Sauter au contenu principal

Rénovations énergétiques avec BMO

Secteur(s)
Infrastructures vertes
Emplacement(s)
Partout au Canada
Participation
100 M$
(En cours de construction)
Partenaire(s)
Banque de Montréal

Aider les propriétaires de bâtiments de petite et moyenne taille à réduire leur consommation d'énergie grâce à des rénovations énergétiques

La BIC contribue à la réduction des émissions de carbone en aidant les propriétaires de bâtiments participants à accéder au financement nécessaire à la modernisation écologique des immeubles.

Faits saillants

Améliore l'efficacité énergétique des bâtiments et les économies d'énergie
Réduit les émissions de GES d'au moins 30 %

Les propriétaires de bâtiments participants, y compris les bâtiments de petite et moyenne taille, qui ne seraient généralement pas admissibles aux prêts accordés par la BIC, peuvent maintenant obtenir du financement pour accélérer la modernisation écologique des immeubles et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Grâce à ce partenariat, les rénovations énergétiques à faibles émissions de carbone qui sont admissibles à la certification Investor Ready Energy Efficiency (IREE) ou qui répondent aux normes du bâtiment à carbone zéro (BCZ) du Conseil du bâtiment durable du Canada auront accès à un prêt à un taux inférieur à celui du marché.

Avantages de l’implication de la BIC

Étant donné que les bâtiments représentent actuellement 18 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada, la modernisation de ces actifs est essentielle pour atteindre les objectifs du Canada en matière de changements climatiques.

Nous transformons le marché des rénovations énergétiques en ouvrant la voie au financement privé. Notre investissement contribuera à financer les coûts d’investissement initiaux des rénovations, qui seront remboursés par le partage des économies d'énergie sur une période de plusieurs années.

En étendant notre Initiative de rénovations énergétiques des bâtiments à des immeubles plus petits, nous contribuons à accélérer la réduction des émissions de carbone partout au Canada.

Apprenez-en plus

Un immeuble de bureaux avec un arbre à côté et un ciel bleu
Conseil du bâtiment durable du Canada

Les rénovations qui privilégient l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions de carbone ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement; elles augmentent la valeur des actifs et attirent les investisseurs et les locataires. Cet élargissement de l’Initiative de rénovations énergétiques des bâtiments de la BIC garantit que les immeubles de petite et moyenne taille ne sont pas laissés pour compte. L'intégration de la certification Investor Ready Energy Efficiency et des normes du bâtiment à carbone zéro à cette solution de financement fournit aux projets un cadre solide pour appuyer leurs objectifs en matière de rénovations énergétiques. La certification IREE propose aux projets un processus commun de développement et d'assurance qualité, et les normes BCZ contribuent à des réductions significatives des émissions de carbone qui peuvent protéger les actifs contre les risques associés à la hausse des coûts des émissions de gaz à effet de serre. Ensemble, elles aideront la BIC et ses partenaires à transformer le marché en profondeur.

Thomas Mueller, président et chef de la direction
BMO

Animé par sa raison d’être, soit d’avoir le cran de faire une différence, dans la vie, comme en affaires, BMO s’engage à être le principal partenaire de ses clients dans la transition vers un monde carboneutre. Les émissions de gaz à effet de serre provenant des bâtiments représentent une part importante du profil d’émissions totales du Canada, et il n’y a pas de voie vers la carboneutralité sans d'importants travaux de rénovations d’immeubles permettant d'améliorer l'efficacité énergétique. Le programme de la BIC est un exemple des partenariats public-privé novateurs qui sont nécessaires pour faire progresser les objectifs climatiques du Canada, tout en créant des solutions de financement durable nouvelles et efficaces pour les entreprises et les investisseurs canadiens.

Jonathan Hackett, chef du financement durable et co-chef du groupe Transition énergétique
BMO

Nous sommes fiers de servir nos clients à la fine pointe de l'innovation en matière de financement durable dans le secteur immobilier et d'être la première institution financière au Canada à offrir ce programme de financement unique. Plusieurs de nos clients ont des objectifs ambitieux de durabilité et nous sommes ravis de soutenir leurs progrès.

Michael Beg, premier vice-président et chef, Financement immobilier, Services bancaires aux grandes entreprises
Gouvernement du Canada

The Canada Infrastructure Bank’s investment will help more building owners accelerate green upgrades that will have a positive impact on Canada’s objective to reduce greenhouse gas emissions. Undertaking these upgrades will create jobs in the skilled trades and reduce pressure on our electricity grid – exemplifying the opportunity that building a clean economy represents for our workers and our economy.

L’hon. Dominic LeBlanc