Sauter au contenu principal
Un immeuble de bureaux avec un arbre à côté et un ciel bleu

La BIC s’engage à verser 100 millions de dollars pour aider les propriétaires de bâtiments à réduire leur empreinte écologique

Soutenir la modernisation des bâtiments de petite et moyenne taille à travers le Canada

TORONTO - La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) élargit son Initiative de rénovations énergétiques des bâtiments et affecte 100 millions de dollars aux travaux de modernisation effectués par les propriétaires souhaitant améliorer l’empreinte écologique de leurs immeubles de petite et moyenne taille.

Les rénovations énergétiques à faibles émissions de carbone qui sont admissibles à la certification Investor Ready Energy Efficieny (IREE) ou qui répondent aux normes du bâtiment à carbone zéro (BCZ) du Conseil du bâtiment durable du Canada ont accès à un produit financier par l’entremise des banques et des coopératives financières qui ont conclu un partenariat avec la BIC. BMO est la première institution à s’associer à la BIC dans le cadre de cette initiative.

Grâce à ce partenariat, les propriétaires d’immeubles participants, qui ne seraient généralement pas admissibles à des prêts de la BIC, peuvent maintenant obtenir du financement pour accélérer la modernisation écologique des bâtiments. Les propriétaires admissibles d’immeubles commerciaux, industriels, de bureaux et multi-résidentiels doivent chercher à réduire d’au moins 30 % leurs émissions de gaz à effet de serre par le biais de mesures telles que l’amélioration de l’efficacité énergétique, la promotion de la décarbonisation du chauffage et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Les bâtiments constituent l'une des principales sources d'émissions de carbone. Ils utilisent environ un tiers de l’énergie produite au Canada et génèrent environ 18 % des émissions de gaz à effet de serre. L’Agence internationale de l’énergie a identifié les rénovations énergétiques comme une importante source d’économies d’énergie.

Dans le cadre de son ambition climatique d'être le partenaire principal de ses clients dans la transition vers un monde carboneutre, BMO identifie des clients qui détiennent des propriétés commerciales et souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique. BMO se chargera de la commercialisation, du montage, de la souscription et de l’administration des prêts. BMO accordera un rabais ou une exonération pour les frais administratifs de refinancement de la dette liée aux rénovations énergétiques pour les projets qui réduisent les émissions d'au moins 50 %.

Il s’agit du quatrième investissement de la BIC dans le cadre de son modèle d’agrégateur de rénovations énergétiques et pourrait servir d’occasion pour d’autres institutions financières canadiennes qui souhaitent aider leurs clients à rénover leurs bâtiments de petite et de moyenne taille.

Notre Initiative de rénovations énergétiques des bâtiments a permis aux propriétaires de bâtiments publics et privés d’obtenir les fonds dont ils avaient besoin pour procéder rapidement à des rénovations énergétiques en profondeur. À ce jour, nous avons déjà engagé environ 1 milliard de dollars avec ces partenaires et leurs projets de modernisation d’immeubles à faibles émissions de carbone. En élargissant l'Initiative de rénovations énergétiques des bâtiments afin d'attirer les propriétaires d’immeubles de petite et moyenne taille, la BIC vise à accélérer la décarbonisation d'un secteur important de l'économie canadienne. Le partenariat avec BMO élargira la portée du programme en tirant parti de l’expérience de la banque commerciale et du vaste bassin d’investisseurs privés potentiels.

- Ehren Cory, président-directeur général de la Banque de l'infrastructure du Canada

L’investissement de la Banque de l’infrastructure du Canada aidera un plus grand nombre de propriétaires de bâtiments à accélérer les modernisations vertes qui auront un impact positif sur l’objectif du Canada de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La réalisation de ces modernisations créera des emplois dans les métiers spécialisés et réduira la pression sur notre réseau électrique, illustrant ainsi l’opportunité que représente la transition vers une économie propre pour notre main-d’œuvre et notre économie.

- L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

Animé par sa raison d’être, soit d’avoir le cran de faire une différence, dans la vie, comme en affaires, BMO s’engage à être le principal partenaire de ses clients dans la transition vers un monde carboneutre. Les émissions de gaz à effet de serre provenant des bâtiments représentent une part importante du profil d’émissions totales du Canada, et il n’y a pas de voie vers la carboneutralité sans d'importants travaux de rénovations d’immeubles permettant d'améliorer l'efficacité énergétique. Le programme de la BIC est un exemple des partenariats public-privé novateurs qui sont nécessaires pour faire progresser les objectifs climatiques du Canada, tout en créant des solutions de financement durable nouvelles et efficaces pour les entreprises et les investisseurs canadiens.

- Jonathan Hackett, chef du financement durable et co-chef du groupe Transition énergétique, BMO

Nous sommes fiers de servir nos clients à la fine pointe de l'innovation en matière de financement durable dans le secteur immobilier et d'être la première institution financière au Canada à offrir ce programme de financement unique. Plusieurs de nos clients ont des objectifs ambitieux de durabilité et nous sommes ravis de soutenir leurs progrès.

- Michael Beg, premier vice-président et chef, Financement immobilier, Services bancaires aux grandes entreprises, BMO

Les rénovations qui privilégient l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions de carbone ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement; elles augmentent la valeur des actifs et attirent les investisseurs et les locataires. Cet élargissement de l’Initiative de rénovations énergétiques des bâtiments de la BIC garantit que les immeubles de petite et moyenne taille ne sont pas laissés pour compte. L'intégration de la certification Investor Ready Energy Efficiency et des normes du bâtiment à carbone zéro à cette solution de financement fournit aux projets un cadre solide pour appuyer leurs objectifs en matière de rénovations énergétiques. La certification IREE propose aux projets un processus commun de développement et d'assurance qualité, et les normes BCZ contribuent à des réductions significatives des émissions de carbone qui peuvent protéger les actifs contre les risques associés à la hausse des coûts des émissions de gaz à effet de serre. Ensemble, elles aideront la BIC et ses partenaires à transformer le marché en profondeur.

- Thomas Mueller, président et chef de la direction, Conseil du bâtiment durable du Canada

Faits en bref

  • À ce jour, la BIC a engagé environ 1 milliard de dollars dans des rénovations énergétiques de bâtiments.
  • L’Initiative de rénovations énergétiques des bâtiments de la BIC vise des projets de modernisation d’immeubles qui permettront de réduire d’au moins 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau des bâtiments.
  • Dans le cadre de son mandat, la BIC cherche à investir au moins 10 milliards de dollars dans les infrastructures vertes qui soutiennent la lutte contre les changements climatiques et la croissance économique durable.
  • Tous les investissements de la BIC sont assujettis à l’approbation de son conseil d’administration.

Liens connexes

Médias de la BIC
Équipe des médias