(En cours de construction)
Des rénovations énergétiques à grande échelle pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre
Algoma électrifie son processus de fabrication de l’acier en installant des fours à arc électrique (FAE).
Faits saillants
Algoma Steel Inc. est un producteur privé d’acier situé à Sault Ste. Marie, en Ontario. La société maintient une capacité de production d’acier brut d’environ quatre millions de tonnes par année à partir de deux hauts fourneaux. Algoma fabrique des tôles en acier et dessert des clients des secteurs de l’automobile, de la construction, des infrastructures, de l’énergie et de la défense dans toute l’Amérique du Nord.
L’équipement de production des hauts fourneaux d’Algoma arrive en fin de vie utile et nécessite des investissements de capitaux. Algomaélectrifie son processus de fabrication de l’acier en installant des fours à arc électrique (FAE). Cela lui permettra d’améliorer sa gamme de produits et de réduire ses coûts de production. Elle réduira son empreinte environnementale et les coûts de conformité environnementale associés. Ce processus devrait permettre à Algoma de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 70 %, ce qui revient à retirer 900 000 véhicules de tourisme de la route.
Avantages de l’implication de la BIC
Le projet Algoma Steel offre les avantages de réduction des GES les plus élevés du portefeuille de la BIC. L’investissement dans le projet participe au développement économique dans la région de Sault Ste. Marie et contribue au maintien de l’économie sidérurgique régionale. Notre investissement permettra aussi à Algoma de concurrencer d’autres producteurs en Amérique du Nord.
La BIC a conclu une entente d’investissement avec Algoma qui fournissait un financement engagé de 220 millions de dollars au projet de rénovations énergétiques d’Algoma Steel. Les termes de cette entente prévoyaient qu’en cas d’amélioration des conditions du marché, Algoma réduirait le montant à décaisser sur l’engagement de la BIC. En conséquence de la réalisation de cette amélioration, Algoma a été en mesure d’autofinancer le projet sans recourir aux fonds de la BIC. L’entente d’investissement était essentielle pour appuyer le lancement du projet, qui est maintenant en construction et qui devrait permettre à Algoma de réduire de 70 % les émissions de GES associées à l’installation.
Apprenez-en plus
- Algoma Steel Inc. (en anglais seulement) - Ouvre dans un nouvel onglet
Avertissement : La Banque de l’infrastructure du Canada (la BIC) se réserve le droit, à sa seule et unique discrétion, de procéder à des modifications, à des révisions, à des changements ou à des remplacements sur ce site Web. Cette page restera accessible aux fins de révision, de modification, d’annulation ou de remplacement ultérieurs, à tout moment, par la BIC. En aucun cas, la BIC ne peut être tenue responsable, directement ou indirectement, des dommages ou des pertes causés ou prétendument causés par l’utilisation du contenu de ce site Web ou par la confiance accordée à celui-ci. Photos gracieusetés d’Algoma Steel Inc.