Rénovations énergétiques de Toronto Western Hospital

Secteur(s)
Infrastructures vertes
Emplacement(s)
Toronto, Ontario
Implication
19,3 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
UHN, Vancity, Noventa, Enbridge, gouvernement du Canada

L’énergie thermique des eaux usées pour fournir un chauffage et un refroidissement faible en émission de carbone

Nous investissons dans le plus grand système de transfert d’énergie des eaux usées brute au monde au Toronto Western Hospital, membre de l’University Health Network (UHN).

Faits saillants

Réduire la consommation de gaz naturel et d’eau de l’hôpital
57-62 % de réduction des GES
Création d’emplois dans les secteurs de l’ingénierie, de la construction et des technologies vertes

Nous investissons dans le plus grand système de transfert d’énergie des eaux usées brutes au monde au Toronto Western Hospital, membre de l’University Health Network (UHN).

La société d’énergie renouvelable Noventa Energy Partners (Noventa) a travaillé avec l’UHN, au côté d’Enbridge Gas, pour développer ce projet de 42,9 millions de dollars. Ce dernier fournira environ 90 pour cent des besoins en chauffage et en refroidissement de l’hôpital.

L'investissement de rénovations énergétiques transférera l’énergie thermique vers et depuis les eaux usées qui circulent dans le réseau des égouts de Toronto. Ainsi, l’hôpital bénéficiera d’un système de chauffage et de refroidissement à faibles émissions de carbone.

En conséquence, l’utilisation du gaz naturel et la consommation d’eau de l’hôpital seront considérablement réduites. Au cours des 30 prochaines années, l’hôpital verra une réduction cumulative de ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 250 000 tonnes.

Les activités de construction ont commencé au Toronto Western Hospital en octobre 2021.

Avantages de l’implication de la BIC

Il s’agit du premier projet dans le cadre de l’Initiative de rénovations énergétiques publiques. L’objectif de cette initiative est de réaliser d'importantes économies d’énergie dans les infrastructures détenues et/ou gérées par le secteur public.

Notre financement était nécessaire pour combler l’écart commercial et économique du projet, ce qui lui a permis d’aller de l’avant. Nous avons l’intention d’être remboursés pendant la durée du contrat plutôt que la durée de vie des actifs. Le remboursement sera effectué au moyen des économies d’énergie.

Apprenez-en plus

Vancity Community Investment Bank

Les institutions financières ont un rôle essentiel à jouer dans le financement de la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone. Il faudra de nombreux outils pour atteindre la carboneutralité et la collaboration entre les secteurs public et privé sera cruciale. VCIB s’est engagée à la création d’un avenir propre et équitable pour nos collectivités et nous continuerons à soutenir les technologies innovantes qui créent des systèmes énergétiques propres et rentables.

Vince Gasparro, directeur général du développement des entreprises et du financement de l’énergie propre
Noventa Energy Partners

Nous sommes heureux d’avoir atteint la clôture financière de cet important projet d’énergie renouvelable qui démontrera la viabilité du transfert d’énergie des eaux usées comme système de chauffage et de refroidissement à faibles émissions de carbone. Cette étape importante n’aurait pas été possible sans le soutien de l’University Health Network et de la ville de Toronto, ainsi que de nos partenaires de projet, Enbridge Gas, la Banque de l’infrastructure du Canada et la VanCity Community Investment Bank.

Dennis Fotinos, président-directeur général
University Health Network

À l’UHN, nous savons que les changements climatiques sont une menace majeure pour la santé. Au cours des dix dernières années, notre équipe Énergie et environnement a réalisé plus de 300 projets énergétiques qui ont déjà permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 pour cent. Nous sommes ravis d’ajouter le système WET à la liste – ce que nous ne pourrions pas faire sans le soutien de partenaires incroyables, comme la BIC, Noventa Energy Partners, VCIB, Enbridge Gas, Environnement et Changement climatique Canada et la ville de Toronto.

Ron Swail, vice-président, Gestion des installations – Planification, réaménagement et opérations