Internet haut débit au Manitoba

Secteur(s)
Internet haut débit
Emplacement(s)
Province du Manitoba
Implication
164 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Valley Fiber Limited, DIF Capital Partners

Améliorer les services de télécommunications pour les résident(e)s et les entreprises ainsi que la prestation des services publics au Manitoba

Le projet d’Internet haut débit au Manitoba comprend 2 657 kilomètres de câbles en fibre optique. Il permettra de relier environ 48 500 ménages mal desservis par la fibre jusqu’au domicile, dans des municipalités rurales.

Faits saillants

Jusqu’à 400 emplois pendant la construction
50 emplois permanents
Service Internet haut débit rapide et fiable dans les régions mal desservies
Soutien aux collectivités sur le plan économique, dans les domaines des soins de santé, de l’éducation, des services d’urgence, et plus encore

Le projet améliore les services Internet actuels qui utilisent une ligne téléphonique en cuivre standard et un accès sans fil plus lents. Il inclut l’infrastructure du dernier kilomètre avec des câbles de fibre souterrains et des équipements de réseau.

Ce service offrira pour la première fois des vitesses de haut débit allant jusqu’à 1 gigabit par seconde, améliorant ainsi les services de télécommunications pour les résident(e)s, les entreprises et la prestation de services publics.

Selon les modalités de l’accord, nous investirons 164 millions de dollars CA dans le projet d’environ 328 millions de dollars CA. Valley Fiber sera responsable de tous les aspects de la construction, de l’installation, des opérations et de la maintenance du nouveau service à haut débit.

Avantages de l’implication de la BIC

En raison de la faible densité de population et du manque actuel d’infrastructure à haut débit au Manitoba, le coût de connexion par ménage est très élevé. Les faibles taux de financement de notre solution novatricepermettront la livraison du projet plusrapidement et de réduire les coûts de mise en œuvre.

Apprenez-en plus

Les municipalités bilingues du Manitoba

L’AMBM applaudit sans réserve l’annonce faite par la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) pour améliorer l’accès à l’Internet haut débit dans les collectivités rurales du sud de la province.

Ce projet d’envergure démontre aussi comment le partenariat public-privé contribue véritablement à bâtir des collectivités rurales plus fortes et résilientes, en créant des emplois et en multipliant les opportunités d’avenir, tant pour les entreprises que pour les individus.

Ivan Normandeau, président
Valley Fiber Limited

C’est un honneur pour moi de travailler avec une équipe formidable qui partage notre volonté d’offrir l’Internet haut débit aux collectivités rurales par le biais d’un port Ethernet actif. Ensemble, non seulement nous permettons une participation plus équitable à l’économie mais nous offrons des services essentiels aux Canadiens et aux Canadiennes mal desservis du Manitoba.

Hank Wall, président-directeur général
DIF Capital Partners

Le déploiement de l’Internet haut débit en fibre optique dans les régions isolées du Canada améliorera de nombreux aspects de la vie quotidienne de leurs habitants et habitantes. DIF se réjouit de collaborer avec la BIC et Valley Fiber sur ce projet transformateur. Ce dernier offrira un accès essentiel à l’Internet haut débit à de nombreux Canadiens et Canadiennes qui vivent dans des régions mal desservies. Il permettra aussi aux collectivités rurales du Manitoba de participer à la numérisation de l’économie mondiale.

Marko Kremer, Région des Amériques