Sauter au contenu principal

Foires aux questions


À propos

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) est une société d’État chargée d’investir dans des infrastructures qui profitent à la population canadienne.

Le Canada est confronté à un manque important en matière d’infrastructures – certaines organisations l’ont estimé à plus de 150 milliards de dollars. Pour combler ce fossé, le Canada doit faire évoluer le mode de financement des infrastructures. Les modèles de financement mixtes, tels que ceux proposés par les banques d’infrastructure et d’autres mécanismes de financement alternatifs, peuvent réduire la charge pesant sur les contribuables et les budgets publics limités, accroître les investissements du secteur privé et stimuler l’innovation.

La BIC veut accélérer la construction d’un plus grand nombre d’infrastructures de haute qualité pour la population canadienne.

En tant qu’investisseur d’impact, la BIC se concentre sur les nouvelles infrastructures afin d’obtenir des résultats tels que la croissance économique, l’action contre les changements climatiques et la connexion des collectivités.

Les secteurs prioritaires d’investissement incluent les infrastructures vertes, l’énergie propre, le transport en commun, le commerce et le transport, et l’Internet haut débit. L’un des objectifs est d’investir au moins 1 milliard de dollars dans des projets d’infrastructures autochtones générateurs de revenus dans les cinq secteurs prioritaires de la BIC. Plus récemment, la BIC a commencé à fournir aux communautés autochtones des capitaux pour leur permettre une participation aux projets dans lesquels la BIC investit.

La BIC agit également à titre de centre d’expertise en matière d’investissements dans les infrastructures.

La BIC collabore avec des gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux, des partenaires autochtones, le secteur privé ainsi qu’avec des investisseurs institutionnels. . Voir la liste complète de partenaires de la BIC.

La BIC travaille avec des partenaires de tout le Canada afin de déterminer la manière la plus efficace de mettre en place des infrastructures.

Au moment d’évaluer les investissements potentiels situés dans des collectivités rurales et du Nord, la BIC évalue avec soin les défis particuliers liés au développement des infrastructures dans ces régions. La BIC examine également en quoi les investissements peuvent contribuer à l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Le portefeuille d’investissements de la BIC dans des infrastructures qui produisent des résultats significatifs pour la population canadienne évolue chaque jour. Il y a actuellement plus de 70 investissements en cours. Voir la liste complète ici.

Les investissements de la BIC permettent de construire davantage d’infrastructures qui profitent à la population canadienne. La BIC est un instrument de plus dans la boîte à outils de l’infrastructure.

Les partenariats d’investissement avec les secteurs public et privé permettent de faire avancer des projets qui ne seraient pas autrement réalisés. Le gouvernement peut ainsi concentrer ses fonds limités sur d’autres priorités d’investissement du secteur public.

De plus, la BIC fournit une expertise spécialisée en services-conseils commerciaux aux propriétaires et aux promoteurs du secteur public ainsi qu’aux investisseurs du secteur privé, ce qui peut faire progresser le développement de projets.

Collaborer avec la BIC

La BIC effectue des investissements remboursables dans des projets à fort impact, générateurs de revenus, d’intérêt public et réalisés en partenariat avec les secteurs public et privé. La BIC vise également à accélérer le développement des infrastructures tout en favorisant les avantages économiques pour les communautés autochtones grâce à des prêts à long terme à faible coût et à des occasions d’investissement pour les communautés autochtones, y compris l’initiative pour la participation autochtone (IPA) et l’initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones (IICA).

Pour être considérés pour un soutien de la BIC, les projets doivent :

  • être nouveaux ou comporter des éléments substantiellement nouveaux, c’est-à-dire qu’il s’agit principalement de projets entièrement nouveaux
  • être d’intérêt public
  • relever d’au moins un des cinq secteurs prioritaires de la BIC : infrastructures vertes, énergie propre, transports en commun, commerce et transports, et Internet haut débit
  • avoir un potentiel raisonnable de génération de revenus
  • être en mesure d’attirer des investissements du secteur privé et démontrer leur viabilité commerciale (avec le soutien et la revue diligente nécessaires)
  • utiliser une technologie éprouvée à un niveau de préparation technologique de 8 ou plus
  • être situé au Canada ou partiellement au Canada

Les propositions de projets ou d’investissements qualifiés peuvent être envoyées directement à l’adresse investissements@cib-bic.ca.

Pour les projets dans les communautés autochtones, l’équipe dédiée aux infrastructures autochtones peut être contactée à l’adresse autochtones@cib-bic.ca. Les courriels doivent contenir les renseignements suivants : le secteur du projet, le coût d’investissement prévu, le montant de l’investissement recherché, les promoteurs privés et publics, ainsi qu’un résumé concis du projet, y compris son emplacement spécifique et toute participation du secteur public.

Les propositions seront examinées par les équipes chargées des investissements et de l’élaboration des projets, qui prendront contact avec les promoteurs pour discuter de leurs propositions.

Tous les partenariats d’investissement potentiels doivent s’aligner sur les priorités de la BIC définies par le gouvernement : transport en commun, infrastructures vertes, énergie propre, commerce et transport et Internet haut débit.

Tout projet potentiel doit satisfaire à tous les principes commerciaux de revue diligente, y compris le financement, la structuration, l’analyse du transfert de risques.

L’équipe examine les renseignements essentiels comme l’analyse de rentabilité, la répartition des risques, l’attrait pour les investisseurs privés et institutionnels, les tests du marché et l’optimisation des coûts, notamment la tension concurrentielle, la faisabilité et la stratégie d’approvisionnement.

Tous les investissements doivent être approuvés par le comité des investissements du conseil d’administration.

En savoir plus sur le processus d’investissement.

La BIC investit dans les infrastructures, elle n’est pas un organisme d’approvisionnement.

La BIC n’accorde pas de subventions. Les investissements directs et les partenariats sont flexibles, adaptables et ciblés, de sorte que ces investissements contribuent à la construction de nouvelles infrastructures. Contrairement à une subvention, les investissements sont remboursés et réinvestis dans d’autres priorités publiques.

Gouvernance

La BIC dispose d’un conseil d’administration professionnel et indépendant qui supervise la gestion et approuve les investissements. Le conseil regroupe un éventail de compétences professionnelles et de connaissances spécialisées en infrastructures ainsi qu’une vaste expérience de l’investissement.

La BIC rend compte au Parlement par l’entremise du/de la ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. Le gouvernement du Canada définit l’orientation globale des politiques et des grandes priorités d’investissement en approuvant le plan d’entreprise annuel.

La BIC doit rendre des comptes au gouvernement du Canada et à la population canadienne conformément à la Loi sur la Banque de l’infrastructure du Canada et à la Loi sur la gestion des finances publiques.

La BIC prépare un plan d’entreprise annuel, avec un budget d’exploitation et un budget d’investissement, pour approbation par le gouvernement du Canada. Des résumés du plan d’entreprise et les rapports annuels sont déposés au Parlement et publiés sur ce site Web.

De plus, le/la vérificateur·rice général·e du Canada et un auditeur indépendant du secteur privé agissent en tant que co-auditeurs.

La Loi sur la Banque de l’infrastructure du Canada, texte législatif constituant la BIC, faisait partie du projet de loi C-44, Loi d’exécution du budget de 2017, qui a reçu la sanction royale le 22 juin 2017. Le texte intégral de la Loi sur la Banque de l’infrastructure du Canada est disponible sur le site Web de la législation (Justice).

Travailler à la BIC

La BIC est une organisation en pleine croissance. Pour connaître les dernières offres d’emploi, consultez la page Carrières.

À la BIC, le travail est façonné par ses valeurs : améliorer les choses, pour le Canada, innover, être le meilleur des secteurs public et privé, et célébrer nos différences. Ces valeurs sont mises en œuvre d’une manière typiquement canadienne, c’est-à-dire avec gentillesse, ouverture d’esprit et respect. Écoutez Ehren Cory, président-directeur général, vous parler de la vie à la BIC.

L’un des principaux piliers concernant le personnelest d’offrir un lieu d’apprentissage et de développement. Le personnel de la BIC peut participer à une série de programmes de formation internes, afin de se familiariser avec les secteurs des infrastructures et de la finance, ainsi qu’avec les possibilités d’apprentissage liées à leurs fonctions spécifiques.

Autre

Le siège social de la BIC est situé dans le centre-ville de Toronto. Elle dispose également de bureaux à Calgary et à Montréal.

Adresse postale du siège social :

150 rue King Ouest
C.P. 15
Toronto (Ontario) M5H 1J9
Canada

Vous pouvez joindre l’équipe par téléphone ou par courriel.