Sauter au contenu principal

Investissements dans les minéraux critiques

Les investissements dans les minéraux critiques orientent les partenariats vers la construction d'infrastructures habilitantes et de soutien nécessaires pour débloquer les activités d’exploitation et d'exploration minières.

Les investissements de la BIC dans les minéraux critiques faciliteront la construction d’infrastructures habilitantes et de soutien comme les routes, la production et le transport d’énergie propre ainsi que les installations de gestion des eaux usées dans les régions éloignées du Canada. Les investissements permettraient de débloquer l’exploitation des minéraux critiques, de soutenir le développement économique et d’améliorer la sécurité énergétique des communautés autochtones.

Nos investissements seront conçus pour répondre aux risques qui influencent la capacité des sociétés minières à obtenir un financement suffisant avant la construction de la mine.

Avantages de l’implication de la BIC

Les investissements à faible coût sont destinés à faire face aux risques qui limitent la capacité à obtenir un financement suffisant avant la construction de la mine.

Faits saillants

  • Collaborer avec le gouvernement, les partenaires autochtones et les investisseurs privés pour construire les infrastructures nécessaires à l'exploitation des gisements de minerais éloignés
  • Relever les défis liés à l'obtention d'un financement suffisant pour la construction
  • Aider le Canada à devenir l'un des principaux producteurs mondiaux de minéraux critiques
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Faisant partie intégrante du développement de diverses technologies propres, les minéraux critiques offrent des occasions économiques générationnelles pour le Canada. Le gouvernement fédéral s’est engagé à exploiter ces occasions en investissant à chaque étape de la chaîne de valeur. En s’appuyant sur la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, qui comprend 1,5 milliard de dollars pour les infrastructures, la BIC jouera un rôle complémentaire dans ces efforts en soutenant d’importants projets d’infrastructure comme les routes, les services publics, les installations de traitement de l’eau et plus encore. Grâce à ces investissements, nous positionnons le Canada comme le fournisseur mondial de choix pour les minéraux critiques et les technologies propres qu’ils permettent de développer.

L’honorable Jonathan Wilkinson
Association minière du Canada

Les infrastructures, telles que les routes, les ports, l’accès au réseau électrique et l’accès à Internet sont des éléments essentiels pour que le secteur minier canadien soit en mesure de fournir les métaux et les minéraux critiques qui font partie intégrante des technologies qui permettront la transition énergétique mondiale. Il est essentiel d’investir davantage dans le développement des infrastructures afin de faire progresser notre industrie et d’améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent dans les communautés éloignées, autochtones et nordiques du Canada. Les investissements de la BIC dans les minéraux critiques apporteront un soutien grandement nécessaire à notre secteur.

Pierre Gratton, président et chef de la direction

Apprenez-en plus sur les Investissements dans les minéraux critiques