Sauter au contenu principal

Communauté autochtone

En tant que responsable autochtone, la BIC vous invite à collaborer avec l’équipe et à lui faire part de vos connaissances approfondies des possibilités et des défis qui vous sont propres en matière d’infrastructures.

La BIC s’engage à collaborer avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits sur des projets d’investissement visant à afin de permettre la mise en place d'infrastructures communautaires indispensables et de créer des occasions de participation économique importantes.

La BIC a pour objectif d’investir dans des projets d’infrastructures autochtones dans ses cinq secteurs prioritaires – l’énergie propre, les infrastructures vertes, le transport en commun, le commerce et le transport et l’Internet haut débit.

Ses projets actifs incluent des partenaires autochtones d’un océan à l’autre.

En savoir plus sur les initiatives de financement de la BIC 

Initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones

La BIC accorde des prêts à de nouveaux projets d’infrastructures réalisés en partenariat avec les communautés autochtones et au profit de celles-ci, afin de mettre en place des infrastructures communautaires et de promouvoir la croissance et la participation économique.

En savoir plus sur initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones

Initiative pour la participation autochtone (IPA)

La BIC accorde des prêts aux communautés autochtones pour les aider à acquérir des participations dans des projets d’infrastructures se trouvant dans le portefeuille de la BIC.

En savoir plus sur IPA

Les Six Nations de la rivière Grand sont ravies de codévelopper le projet Oneida Energy Storage en collaboration avec le chef de file du secteur NRStor Inc. Ce projet innovant s’aligne avec les valeurs fondamentales de notre communauté de protection de la Terre mère et de préservation pour nos générations futures. Avec le soutien financier de la BIC, ce projet sera l’un des premiers de cette envergure à être codéveloppé par un partenaire autochtone et illustrera la manière dont les partenaires privés, publics et autochtones peuvent travailler ensemble pour trouver des solutions pertinentes.

- Mark Hill, Chef élu des Six Nations de la rivière Grand

Les Inuits sont fiers de mener à bien ce projet d’infrastructure national transformateur. Ensemble, nous créons quelque chose qui renforcera les avantages économiques et environnementaux durables au Nunavut et partout au Canada.

- Kono Tattuinee, président de la Kivalliq Inuit Association

La ligne ferroviaire Tshiuetin est au centre du développement économique des communautés qui vivent dans les régions plus au nord. Elle permet non seulement aux communautés et aux entreprises qu’elle dessert de maintenir une liaison terrestre régulière entre elles, propice au transport des personnes, des biens et des marchandises, mais aussi d’assurer et de perpétuer une présence durable des Innus et des Naskapis sur le Nitassinan. En investissant dans les infrastructures autochtones comme Transport ferroviaire Tshiuetin, c’est l’ensemble des utilisateurs du territoire qui bénéficieront d’un réseau de transport moderne, fiable et efficace.

- Chef Réal McKenzie, Nation innue Matimekush-Lac John - Chef Noah Swappie, Nation naskapie de Kawawachikamach - Chef Mike McKenzie, Nation innue Takuaikan Uashat mak Mani-utenam