Dream lance une initiative ambitieuse de rénovations énergétiques de 19 bâtiments

Terence Foran
Directeur, des communications de la Société
Dream rendra 19 bâtiments en Ontario et en Saskatchewan carboneutres, grâce au financement de 136.6 millions de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada.

TORONTO, Le 12 mai 2022 – La transition vers la carboneutralité d’ici 2035 pour DREAM UNLIMITED CORP. (TSX: DRM) (« Dream Unlimited »), DREAM OFFICE REIT (TSX: D.UN) (« Dream Office »), DREAM IMPACT TRUST (TSX : MPCT.UN) (« Dream Impact »), collectivement appelées « Dream » est en bonne voie. L’une des principales organisations immobilières canadiennes annonce en effet le début d’une ambitieuse initiative de décarbonisation de 19 bâtiments à Toronto et à Saskatoon. Comme l’immobilier compte pour près de 40 pour cent des émissions de gaz à effet de serre, les efforts de Dream soulignent le rôle essentiel que jouent les sociétés immobilières dans l’élaboration de solutions créatives qui permettent de s’attaquer de façon significative et efficace à la crise climatique.

Un important investissement de 136,6 millions de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada finance ces travaux, dans le cadre de l’Initiative de rénovations énergétiques de bâtiments commerciaux. Dream est la première société immobilière au Canada à recevoir des fonds dans le cadre de cette Initiative qui assure l’accélération des projets de décarbonisation.

Le lancement du programme a été marqué aujourd’hui par une cérémonie d’inauguration devant le bâtiment du 36 de la rue Toronto. Il s’agit de l’un des 19 immeubles en voie d’être rénovés afin de réduire les émissions de carbone de plus de 40 % au cours des 36 prochains mois jusqu’à atteindre la carboneutralité d’ici 2035.

Grâce à la création de 1 500 emplois, Dream a commencé à mettre à niveau les divers systèmes de chaque immeuble – y compris les chaudières, les pompes à chaleur et les systèmes de refroidissement – pour les remplacer par des systèmes écoénergétiques et des sources de chaleur à faibles émissions de carbone. Une fois les rénovations terminées, 15 000 employé(e)s bénéficieront d’un espace de travail sain et résilient.

Les 19 bâtiments rénovés vont de bâtiments historiques à de grands immeubles du centre-ville. Le plus ancien bâtiment remonte à 1908. Dix-huit bâtiments sont à Toronto et l’un d’eux est à Saskatoon. Voici une liste des emplacements :

Liste des emplacements

Cette vaste initiative accélère les ambitions de Dream à l’égard de son engagement à la carboneutralité d’ici 2035. Avec un portefeuille totalisant plus de 15 milliards de dollars, l'engagement représente l'un des objectifs les plus ambitieux du secteur immobilier : atteindre la carboneutralité 15 ans avant la date prévue par l'Accord de Paris.

C’est avec fierté que nous lançons le programme de carboneutralité de Dream dans l’ensemble de son portefeuille. Notre investissement important démontre un engagement à long terme pour accélérer les rénovations à grande échelle. En travaillant avec les chefs de file du secteur immobilier canadien, nous soutenons la croissance économique tout en rendant nos collectivités plus vertes et plus durables.

- Ehren Cory, président-directeur général de la Banque de l’infrastructure du Canada

Il nous incombe à tous et à toutes, dans l’industrie, d’examiner nos biens immobiliers et de nous assurer d’avoir un impact positif qui contribuera à un avenir durable à faibles émissions de carbone. Il est urgent que les sociétés immobilières créent des partenariats novateurs et déploient des solutions à une vitesse et à une échelle incroyables. Notre partenariat avec la BIC illustre à quel point Dream ouvre la voie à la décarbonisation dans l’industrie .

- Gordon Wadley, chef de l’exploitation de Dream Office REIT

Notre ville a pour objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040. Nous savons que, pour atteindre cet objectif, nous devons toutes et tous collaborer, y compris le secteur privé. Je tiens à remercier DREAM de son leadership dans la rénovation de 19 bâtiments, dont 18 ici à Toronto. Cela nous aidera à créer une ville plus verte et plus propre.

- John Tory, maire de la ville de Toronto

Dream s’attaque à la crise climatique en adoptant une approche multidimensionnelle pour l’ensemble de son portefeuille. Cela comprend la collaboration avec des partenaires gouvernementaux afin d’offrir au Canada des collectivités carboneutres novatrices comme Quayside et LeBreton Flats. Nous avons l’obligation de développer et de gérer nos biens immobiliers pour générer des impacts positifs et nous nous engageons à remettre en question le statu quo pour atteindre la carboneutralité d’ici 2035 ou plus tôt.

- Michael Cooper, directeur responsable des opérations de Dream Unlimited

À propos de Dream Unlimited Corp.

Dream Unlimited Corp. est l’un des principaux développeurs d’actifs de bureaux et d’immeubles résidentiels d’exception à Toronto. Elle possède des actifs générateurs de revenus stabilisés au Canada et aux États-Unis. Ses activités de gestion d’actifs sont bien établies et prospères. Elles comprennent des actifs sous gestion de 13 G$ répartis dans trois fiducies cotées à la Bourse de Toronto, des activités de gestion d’actifs privés et de nombreux partenariats. Dream Unlimited aménage également des terrains et des actifs résidentiels dans l’Ouest canadien. Dream Unlimited prévoit générer des revenus plus récurrents à l’avenir, à mesure que ses immeubles en voie d’aménagement en milieu urbain seront achevés et détenus à long terme. Dream Unlimited a fait ses preuves en matière d’innovation et de capacité à trouver, à structurer et à exploiter des occasions d’investissement attractives.

À propos de Dream Office REIT

Dream Office REIT est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société. Dream Office est un propriétaire de bureaux de premier ordre au centre-ville de Toronto qui possède et gère environ 3,5 millions de pieds carrés. Dream Office a soigneusement constitué un portefeuille d’investissement composé d’actifs de haute qualité dans des emplacements irremplaçables sur l’un des meilleurs marchés de bureaux au monde.

About Dream Impact Trust

Dream Impact Trust est une fiducie à capital variable qui se consacre à l’investissement d’impact. L’investissement d’impact vise à créer des changements positifs mesurables de nature sociale et environnementale dans ses collectivités et pour ses parties prenantes, tout en générant des rendements attractifs sur le marché. Le portefeuille sous-jacent de Dream Impact est composé d’actifs immobiliers exceptionnels présentés dans deux secteurs d’exploitation : les activités de développement et les revenus récurrents, qui ne seraient pas autrement disponibles au moyen d’un vecteur public et entièrement transparent, gérés par une équipe chevronnée qui a fait ses preuves dans ces domaines. Les objectifs de Dream Impact sont les suivants : créer des impacts positifs et durables pour ses parties prenantes par le biais de ses trois secteurs d’impact : durabilité et résilience environnementales, logements accessibles et abordables, et communautés inclusives; équilibrer la croissance et la stabilité du portefeuille, en augmentant les flux de trésorerie, les avoirs des porteurs de parts et la valeur liquidative au fil du temps; tirer parti de l’accès à une équipe de gestion expérimentée et à des partenariats solides afin de générer des rendements attractifs pour les investisseurs; fournir aux investisseurs un portefeuille d’occasions de développement immobilier de haute qualité, concentrées sur des marchés géographiques clés; et fournir des distributions en espèces prévisibles aux porteurs de parts de façon avantageuse sur le plan fiscal.

À propos de la Banque de l’infrastructure du Canada

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) est un investisseur d’impact qui permet la construction de nouvelles infrastructures au profit des Canadiens et des Canadiennes. Alors qu’elle effectue des investissements d’un total de 35 milliards de dollars, la BIC se concentre sur cinq secteurs prioritaires : l’Internet haut débit, le transport en commun, l’énergie propre, les infrastructures vertes, et le commerce et transport. En collaborant avec des partenaires des secteurs public et privé, la BIC transforme la façon dont les infrastructures sont planifiées, financées et réalisées au Canada.


Liens connexes

Dream Unlimited Corp. (en anglais seulement)
Dream Office REIT
(en anglais seulement)
Dream Impact Trust (en anglais seulement)