Sauter au contenu principal

La Banque de l’infrastructure investit 136 millions de dollars dans le nouveau parc d’autobus de la région de York

L'investissement appuie l'achat de jusqu'à 180 autobus à zéro émission et les objectifs climatiques de la région de York

Toronto – La Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) a atteint la clôture financière d'un investissement de 136 millions de dollars avec la Municipalité régionale de York (la région de York ou la région), qui aidera à financer l'achat de jusqu’à 180 autobus à zéro émission (AZE). 

Une fois en service, les AZE réduiront les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 15 982 tonnes par an, ce qui constitue une étape importante vers l’objectif de la région de York d’électrifier l’ensemble de son parc d’autobus et de réduire à zéro ses émissions de GES d’ici 2050. 

Les AZE sont une solution alternative de transport en commun à faible teneur en carbone qui produit des émissions d'échappement quasi nulles, offre une option de transport beaucoup plus silencieuse pour les passagers et nécessite moins d'entretien que les autobus au diesel traditionnels. 

Le prêt de la BIC contribuera à couvrir les coûts d'investissement initiaux plus élevés des AZE, ce qui contribuera à accélérer l'électrification du parc d'autobus de la région de York d’ici 2027. 

Les autobus au diesel contribuent de façon importante aux émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble du Canada et représentent plus de la moitié des émissions annuelles de la région. Dans le cadre du programme pilote d’autobus électriques de la région de York, 12 autobus électriques à batterie ont été mis en service depuis 2019, ce qui a permis de réduire les émissions de GES de 217 tonnes, soit une baisse de 97 % par rapport aux autobus au diesel conventionnels.* 

Conformément à l’Initiative d’AZE de la BIC, le remboursement de l’investissement devrait être couvert par la réduction prévue des coûts d’entretien et de carburant sur la durée de vie des AZE par rapport aux autobus au diesel.  

La région de York sera responsable de l'acquisition des autobus et de l'infrastructure de recharge connexe. 

La conversion des véhicules fonctionnant au diesel en véhicules électriques constitue un élément clé de la Vision 2051 de la région et du Plan de conservation de l'énergie et de la gestion de la demande axé sur l’atténuation des changements climatiques et la réduction des émissions de GES. 

*MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE YORK (escribemeetings.com)

Notre investissement aidera la région de York à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à des transports en commun plus propres pour les années à venir. La BIC continuera de collaborer avec les municipalités à travers le pays et de faire progresser la transition du Canada vers une infrastructure de transport en commun à faibles émissions de carbone.

- Ehren Cory, président-directeur général, Banque de l’infrastructure du Canada

Cet investissement de la Banque de l’Infrastructure du Canada constitue un pas de plus vers la réalisation de l’engagement de notre gouvernement d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Grâce à ces autobus à zéro émission, les résidents de la région de York bénéficieront d’un réseau de transport collectif propre, fiable et plus durable.

- L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

L'accès à des options de transport sûres et efficaces demeure une priorité pour le Conseil régional de York et les plus de 1,2 million de résidents qui vivent dans nos communautés. Grâce à l’appui de la Banque de l’infrastructure du Canada, nous sommes en mesure d’accroître l’accès au transport en commun d’une manière qui appuie l’objectif du Conseil de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

- Wayne Emmerson, président-directeur général, Municipalité régionale de York

Faits en bref

  • À ce jour, la BIC a engagé plus de 1,5 milliard de dollars dans plus de 5 000 AZE.
  • L’Initiative d’autobus à zéro émission de la BIC aide les sociétés de transport en commun et les exploitants d’autobus scolaires à faire passer leurs parcs d’autobus vers des véhicules modernes et écologiques.
  • La BIC cherche à investir jusqu’à 5 milliards de dollars dans des projets de transport en commun qui sont dans l’intérêt public et qui favorisent la croissance économique durable du Canada.
  • Tous les investissements de la BIC sont assujettis à l’approbation de son conseil d’administration.

Liens connexes:

York Region (en anglais seulement)

York Region Transit (en anglais seulement)

Médias de la BIC
Équipe des médias
Tamara Ostrowski
Conseillère, Communications d’entreprise