La BIC engage 38 millions de dollars pour permettre à KingSett Capital de décarboniser l’hôtel historique Fairmont Royal York
TORONTO – La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), le Fairmont Royal York et KingSett Capital ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente aux termes de laquelle la BIC financera un montant de 38 millions de dollars pour d’importantes rénovations énergétiques de l’hôtel emblématique.
Le financement de la BIC aidera le Fairmont Royal York à devenir un chef de file en matière d’hébergement durable. L’hôtel, qui a ouvert ses portes en 1929, visera un équilibre zéro carbone et cherchera à obtenir la certification en vertu du programme des Normes du bâtiment à carbone zéroMC du Conseil du bâtiment durable du Canada en 2023. L’investissement se traduira par une baisse marquée des émissions de carbone, dans le but de réduire de plus de 80 % les émissions du célèbre hôtel.
À ce jour, la BIC s’est engagée à investir plus de 800 millions de dollars dans des rénovations énergétiques de bâtiments. Le financement contribuera à couvrir les coûts en capital initiaux des rénovations afin de permettre la décarbonisation de l’hôtel.
Le Fairmont Royal York, qui fait partie du groupe hôtelier leader mondial Accor, s’est engagé à jouer un rôle de premier plan dans le développement durable de l’industrie du voyage. Cette initiative d’envergure marque un nouveau chapitre dans l’héritage de l’hôtel, l’une des destinations des plus célèbres de Toronto, avec plus de 1,5 million de visiteurs par année.
L’investissement devrait atteindre la clôture financière à la fin de 2022.
La solution d’investissement de la BIC contribuera à décarboniser un bâtiment historique canadien, ouvrant la voie à de futures rénovations écologiques dans le secteur hôtelier. Notre partenariat avec KingSett Capital permet une économie de tourisme plus verte et nous sommes prêts à développer des investissements plus novateurs, à accélérer les projets et à contribuer à l’atteinte des objectifs en matière changements climatique.
Nous sommes fiers de nous associer à la BIC pour financer la décarbonisation de l’emblématique Fairmont Royal York. Cette initiative, rendue possible par la BIC, ajoute de la force et de la résilience à l’un de nos principaux actifs et renforce la stratégie de KingSett en matière de développement durable. Nous mettons l’accent sur l’établissement d’objectifs de réduction significatifs, sur l’exécution des programmes de décarbonisation pour nos principaux actifs et, surtout, sur les mesures à prendre pour nos parties prenantes et pour l’environnement.
Le Fairmont a une longue tradition de gérance de l’environnement, et cet effort important constitue une étape déterminante dans le cheminement de l’hôtel vers la réduction des changements climatiques et le renforcement de notre engagement envers notre planète. Nous avons la chance d’avoir des partenaires fidèles qui partagent notre engagement envers la durabilité environnementale, ainsi que notre enthousiasme pour inaugurer le prochain chapitre de l’hospitalité. La reprise dynamique de l’industrie du voyage a suscité des attentes accrues en matière de durabilité, et nous avons la responsabilité de continuer à adopter des pratiques de durabilité qui réduisent notre empreinte environnementale et contribuent à un avenir meilleur pour tous.
Faits en bref
- Selon l’Association des hôtels du Canada, avant la pandémie de COVID-19, le secteur de l’hébergement générait des revenus annuels de près de 22 milliards de dollars et employait plus de 300 000 personnes.
- L’investissement s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de rénovations énergétiques de bâtiments de la BIC, qui offre du financement aux projets de rénovations énergétiques.
- Le Fairmont Royal York est l’une des deux propriétés hôtelières appartenant à un fonds géré par KingSett Capital.
- La BIC cherche à investir jusqu’à 5 milliards de dollars dans l’infrastructure verte qui soutient les mesures de lutte contre les changements climatiques et favorise la croissance économique durable.
- Les investissements de la BIC sont assujettis à l’approbation de son conseil d’administration.