La BIC investit 22,4 M$ dans le nouveau parc d’autobus scolaires électriques de Langs Bus Lines
- Langs Bus Lines est la première entreprise dans la région à entamer une modernisation à grande échelle de son parc.
- 200 autobus scolaires électriques à batterie entreront en service d’ici deux ans et devraient permettre d’économiser des milliers de tonnes d’émissions de carbone par an.
- Les autobus zéro émission (AZE) sont une solution éprouvée de transport en commun à faibles émissions de carbone, produisent des émissions d’échappement quasi nulles et nécessitent moins d’entretien que les véhicules au diesel traditionnels.
LONDON – La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a atteint la clôture financière d’un investissement de 22,4 millions de dollars avec Langs Bus Lines Limited pour aider à financer l’achat de jusqu’à 200 AZE d’ici 2026. Les autobus scolaires électriques remplaceront les véhicules au diesel vieillissants du parc d’autobus de Langs, offrant ainsi aux élèves une option de transport beaucoup plus silencieuse et durable.
Entreprise familiale exploitée depuis plus de 50 ans, Langs Bus Lines exploite des autobus, des fourgonnettes et des véhicules accessibles pour le transport du domicile à l’école à London, Sarnia, Chatham-Kent, Woodstock et les environs dans le Sud-Ouest de l’Ontario. La transition vers un parc électrique est conforme à leur vision de rendre les autobus scolaires plus propres et de réduire l’exposition des élèves aux émissions.
Le prêt de la BIC aidera à couvrir les coûts en capital initiaux plus élevés des AZE, ce qui aidera Langs Bus Lines à accélérer l’électrification de son parc d’autobus. Le remboursement de l’investissement est assuré par la réduction prévue des coûts d’entretien et de carburant sur la durée de vie des véhicules comparativement à l’option diesel.
Le financement de la BIC se fera en conjonction avec le financement d’Infrastructure Canada pour les transports en commun zéro émission. Langs Bus Lines sera responsable de l’achat des autobus et des infrastructures de recharge connexes.
L’initiative d’autobus zéro émission de la BIC aide les sociétés de transport en commun et les exploitants d’autobus scolaires à faire la transition de leurs parcs vers des véhicules modernes et écologiques. La BIC a engagé plus de 1,5 milliard de dollars pour financer jusqu’à 5 000 AZE et continuera à établir des partenariats avec les exploitants de bus scolaires à travers le Canada, faisant ainsi progresser la transition vers des infrastructures de transport en commun à faible émission de carbone.
Les autobus au diesel contribuent considérablement aux émissions de carbone partout au pays et il existe une occasion importante de transformer le marché des autobus scolaires en marché électrique. L’investissement de la BIC dans Langs Bus Lines aidera les élèves à effectuer leurs trajets à l’école dans des véhicules zéro émission durables.
Les autobus scolaires électriques aideront 9 000 élèves du Sud-Ouest de l’Ontario à se rendre à l’école en toute sécurité. En même temps, ils joueront un rôle essentiel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aideront le Canada à atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050.
Les autobus scolaires répondent à un besoin essentiel de nos collectivités en offrant aux enfants un moyen sûr et fiable d’arriver à l’école. Ces véhicules parcourent des milliers de kilomètres chaque année, contribuant ainsi à la pollution et au bruit. L’investissement du gouvernement fédéral dans 200 bus scolaires électriques zéro émission pour Langs Bus Lines profitera aux élèves et à nos collectivités pour les années à venir.
L’investissement de la Banque de l’infrastructure du Canada joue un rôle clé dans notre plan visant à faire passer une partie importante de notre parc à l’électricité pour un avenir plus durable. Nous sommes ravis de pouvoir offrir à des milliers d’élèves de nos collectivités un moyen de transport sécuritaire, silencieux et sans émissions pour leurs trajets à l’école.
En savoir plus :
Langs Bus Lines (en anglais seulement)