Sauter au contenu principal

La construction progresse sur le site d’Oneida Energy Storage

L’installation d’énergie propre soutiendra le réseau d’électricité durable de l’Ontario
  • L’une des plus grandes installations de stockage d’énergie propre au monde
  • Aidera l’Ontario à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 4,1 millions de tonnes, ce qui revient à retirer 40 000 voitures de la route chaque année
  • L’investissement de la BIC dans Oneida Energy Storage témoigne de l’engagement envers l’objectif de 10 milliards de dollars pour financer des infrastructures d’énergie propre

Jarvis – Un élément clé de l’approvisionnement en énergie de l’Ontario, Oneida Energy Storage, est en pleine construction. Plus de 60 personnes travaillent chaque jour sur le site, dont la moitié sont membres d’Aecon Six Nations (A6N), une coentreprise entre Six Nations of the Grand River Development Corporation (SNGRDC) et Aecon.

Les travaux déjà en cours comprennent :

  • 50 des 140 fondations des batteries sont coulées
  • 27 000 m2 (5 acres) de terrain nivelés
  • 27 215 m2 de routes, d’aires de déchargement et de places de stationnement achevés
  • 460 mètres linéaires de canalisations souterraines d’extinction d’incendie installés
  • 3 350 mètres linéaires de système de drainage souterrain installés

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) est un partenaire d’investissement, et le financement, basé sur les prix actuels du lithium, est distribué dans deux volets : 1) un prêt de construction à court terme de 165 millions de dollars pour soutenir les activités de construction actuelles jusqu’à l’achèvement et 2) un prêt à long terme pouvant atteindre 370 millions de dollars pour aider les partenaires à tolérer les risques associés à la première installation du genre et à la fluctuation des coûts des minéraux critiques, un élément clé des batteries de la taille d’un autobus scolaire.

Oneida Energy Storage soutiendra le réseau d’électricité propre de l’Ontario en tirant et en stockant l’électricité hors pointe lorsque la demande d’électricité est faible et en retournant l’électricité au réseau à des moments où la demande d’électricité est plus élevée. L’exploitation devrait commencer en 2025 et fournir suffisamment d’électricité pour répondre à la demande de pointe d’une ville de la taille d’Oshawa.

Northland Power, NRStor, SNGRDC et Aecon Concessions sont les propriétaires du projet d’Oneida de 250 mégawatts. L’installation fournira des services de stockage d’électricité à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) dans le cadre d’une entente de 20 ans et recevra des paiements de disponibilité fixes de la SIERE pour les services de capacité, ainsi que les revenus de l’énergie vendue dans le réseau d’électricité de l’Ontario et la réserve d’exploitation. Aecon exécute le reste de la portée du projet en ce qui concerne l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (IAC) de l’installation. Tesla est le fournisseur de batteries de l’installation.

La BIC est fière d’élaborer un financement flexible pour ce projet d’énergie propre de classe mondiale et de collaborer avec le secteur privé. Les partenaires du projet montrent comment nous pouvons collaborer dans le domaine des infrastructures durables, créer de la sécurité sur le plan énergétique pour la population de l’Ontario et stimuler les possibilités économiques au profit d’une communauté des Premières Nations. Oneida Energy Storage est un projet gagnant-gagnant.

- Ehren Cory, président-directeur général, Banque de l’infrastructure du Canada

Oneida est un projet unique en son genre, à la pointe du secteur émergent du stockage de l’énergie au Canada, et il ouvre la voie à d’autres projets similaires. Oneida est vraiment le modèle d’un partenariat et d’une collaboration public-privé réussis. La Banque de l’infrastructure du Canada a apporté un soutien constant au projet tout au long de son développement, de sa clôture financière et, maintenant, de sa construction. Sa participation est un exemple significatif qui montre comment le soutien du gouvernement peut aider à renforcer et à stabiliser ces nouvelles catégories d’investissement.

- Michelle Chislett, vice-présidente directrice, Northland Power

Le rôle de la BIC est d’introduire de nouvelles technologies, de moderniser l’industrie et de permettre la transition énergétique si essentielle pour notre pays. La BIC est un chef de file dans ce domaine avec le projet d’Oneida.

- Annette Verschuren, présidente-directrice générale, NRStor Inc.

La Banque de l’infrastructure du Canada a vraiment été le catalyseur ultime pour faire de ce projet une réalité, et il y avait un risque associé à faire quelque chose de nouveau et novateur. La BIC est intervenue et a fourni un financement dans un environnement qui ne nous aurait pas été accessible autrement.

- Matt Jamieson, chef de la direction, Six Nations of the Grand River Development Corporation

La BIC a joué un rôle clé en soutenant le développement du projet. Il est extraordinairement significatif de bénéficier de l’appui de la BIC et du soutien du gouvernement du Canada. Le financement de la BIC était un élément essentiel de la structure globale du capital du projet.

- Steve Nackan, vice-président directeur et président, Concessions, Aecon
Médias de la BIC
Équipe des médias