La forte demande pour la recharge des véhicules électriques incite la Banque de l’infrastructure du Canada à déployer une somme supérieure aux 500 millions de dollars initialement prévus pour le lancement de son Initiative d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène (IRRH).

FLO a été le premier partenaire du projet, en acceptant d'emprunter 235 millions de dollars pour ajouter environ 1 900 ports de recharge à travers le pays au cours des quatre prochaines années. Une deuxième entreprise est sur le point d'annoncer sa propre entente avec la BIC en vue d'ajouter environ 2 000 ports de recharge rapide dans l'ensemble du Canada.

La BIC partagera le risque d'utilisation en alignant le remboursement du financement sur l'utilisation des bornes par les automobilistes. Plus il y a d'utilisateurs, plus il y a d'avantages financiers pour toutes les parties.

Plusieurs autres contrats en matière de recharge sont en cours de négociation, de même que le premier projet lié à l'hydrogène de la BIC, qui devrait être annoncé sous peu.

L'initiative IRRH a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports en accélérant le déploiement à grande échelle, par le secteur privé, de bornes de recharge de VZE et de stations de ravitaillement en hydrogène, de stimuler le marché de l'investissement privé et de favoriser les débouchés économiques.

Le mandat élargi de la BIC a été annoncé pour la première fois en avril 2022 dans le cadre du budget fédéral et du Plan de réduction des émissions pour 2030 du Canada. Ressources naturelles Canada a également reçu 400 millions de dollars supplémentaires pour son Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ).

Le gouvernement du Canada s'est fixé pour objectif d'ajouter, à court terme, 50 000 nouvelles bornes de recharge pour VZE et stations de ravitaillement en hydrogène dans l'ensemble du pays.

« Depuis le lancement de notre initiative IRRH, nous avons agi rapidement pour collaborer avec le secteur privé et étendre la disponibilité de l'infrastructure de recharge. Le marché a été très réceptif et je suis fier de dire que nous avons conclu notre premier contrat avec FLO en l'espace d'un an », a affirmé Ehren Cory, président-directeur général de la BIC.