Nos appuis

Nos appuis

Veuillez patienter : la Banque de l’infrastructure du Canada a besoin de temps pour générer des résultats

Par Jim Leech, président et chef de la direction à la retraite du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Au cours de ses 12 premiers mois d’existence, la BIC a annoncé sa participation dans cinq nouveaux projets, pour un total de plus de 3,25 milliards de dollars investis. Elle a annoncé qu’elle procède actuellement à l’étude de 25 autres projets. L’expérience du secteur privé nous porte à croire que c’est prometteur pour une si courte période.

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Terminal portuaire à Contrecœur

Michel Leblanc, Chambre de commerce de Montréal métropolitain
Nous saluons l’engagement de la BIC, qui soutient la réalisation d’un projet hautement stratégique pour le Grand Montréal. Cet engagement témoigne de l’importance de l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur pour assurer la croissance économique de la métropole et du Canada dans son ensemble. Considérant les investissements déjà annoncés pour le REM et le Train à grande fréquence de VIA Rail, nous sommes très heureux de constater que la BIC continue de donner son appui à des projets structurants pour la région métropolitaine.

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Sylvie Vachon, PDG du Port du Montréal
Cet engagement de la @bic_fra est un jalon déterminant pour l’avancement de notre projet de #terminalContrecœur vers sa réalisation. Cette collaboration confirme l’importance nationale de notre projet.

La Fédération des chambres de commerce du Québec
Annonce ce matin de l’entente de collaboration entre @bic_fra et @PortMTL en vue d’un éventuel investissement pour le terminal à conteneurs, représente un pas de plus pour l’avancement des projets d’expansion à #Contrecœur

Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal
Annonce de collaboration ce matin entre @bic_fra et @PortMTL pour l’avancement du projet du nouveau terminal à #Contrecœur. Bonne nouvelle pour la plaque tournante du Grand Montréal!


Énergétique de quartier de l’île Lulu

Ville de Richmond
#RichmondBC en connait beaucoup sur la distribution #énergétiquedequartier grâce à ses deux projets primés à l’échelle nationale et internationale jusqu’à présent, réduisant ainsi ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par la valorisation énergétique des déchets et le recours à l’énergie géothermique. Un partenariat avec la @bic_fra contribuerait à l’atteinte de notre objectif, soit de réduire nos GES de 50 % d’ici 2030. #Rmd50x30

Conseil canadien pour les partenariats public-privé
C’est un plaisir de voir l’équipe de la @bic_fra explorer une occasion de distribution énergétique de quartier en Colombie-Britannique. Avec Mapleton, il s’agit du deuxième projet écologique que la @bic_fr a examiné, d’autant plus qu’il s’inscrit dans la future économie #faibleencarbone.


Eau et eaux usées de Mapleton

Ontario Sewer and Watermain Construction Association
@bic_fra annonce un projet emballant: elle gérera l’#eau et les #infrastructures de traitement des eaux usées du canton de Mapleton durant jusqu’à 20 ans! C’est une avancée qui apportera des capitaux essentiels dans les réseaux d’aqueduc ruraux : https://bit.ly/2YW0RF4 #onpoli

Infrastructure Lab
Premier investissement intéressant de la @bic_fra dans les #infrastructures vertes qui pourrait servir de modèle pour d’autres projets similaires liés aux eaux usées.


VIA Rail

Déclaration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Michel Leblanc, president et chef de la direction

« L’annonce de l’implication de la Banque de l’infrastructure du Canada dans le dossier est particulièrement porteuse puisqu’elle permettra d’accélérer les travaux de planification en amont ainsi que la réalisation éventuelle du projet. »

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Chambre de commerce de l’Ontario

Nous sommes ravis de constater que la mise en œuvre du projet de train à grande fréquence proposé par @Via_Rail avance, grâce au financement supplémentaire accordé par le gouvernement du Canada et @bic_fra pour étudier le projet. Lisez notre rapport sur les transports [en anglais seulement].

Le transport ferroviaire joue un rôle essentiel dans notre économie en raison de sa forte capacité de chargement, de son excellente feuille de route en matière de sécurité et de sa faible empreinte écologique. Ce projet aura un impact positif sur les entreprises et le quotidien des Ontariens et des autres Canadiens.

Canadian Urban Transit Association/Association canadienne du transport urbain

Nous nous réjouissons de voir @bic_fra investir 55 M$ dans le train à haute fréquence de @Via_Rail qui reliera les villes de Québec et de Toronto. L’amélioration de la qualité et de la fréquence du service ferroviaire contribuera à réduire la #congestion routière et les émissions de GES au Canada.


Expansion du corridor ferroviaire du réseau GO

Chambre de commerce de Toronto

« La Chambre de commerce de Toronto félicite la Banque de l’infrastructure du Canada pour son deuxième investissement depuis sa récente création, ce qui s’ajoute à son précédent investissement fructueux dans le projet de train léger du REM à Montréal, a annoncé Janet De Silva, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce de Toronto. En tant que fervents défenseurs du concept de la Banque de l’infrastructure du Canada et des possibilités qu’elle offre de réaliser de nouveaux types d’investissements dans des projets d’infrastructure d’envergure, nous et nos collègues des chambres de commerce des grandes villes regroupées au sein du Canadian Global Cities Council pouvons désormais citer deux investissements considérables dans le transport en commun réalisés dans deux des plus grandes villes du pays. Les citoyens et citoyennes d’autres villes et régions du Canada peuvent avoir l’assurance que des investissements visant à appuyer des projets ayant la capacité d’attirer des investisseurs privés seront réalisés dans l’ensemble du pays à mesure que des ententes satisfaisantes seront conclues. »

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Chambre de commerce de l’Ontario

« Nous sommes heureux de voir que des investissements essentiels sont réalisés dans notre province. Ceux-ci permettront de garantir aux usagers et aux entreprises l’accès à un mode de transport fiable et à long terme. Cet engagement de 2 milliards de dollars de la BIC met de nouveaux fonds à la disposition du réseau de transport en commun de la région du Grand Toronto et de Hamilton et permettra d’attirer des investissements supplémentaires du secteur privé, ce qui renforcera l’économie ontarienne. »

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C.D. Howe

« L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit bien dans le mandat de la BIC. Du point de vue des politiques publiques, la BIC offre des occasions [en anglais seulement] d’améliorer la réalisation de nouveaux projets d’infrastructure et de produire des résultats bénéfiques pour la société. L’investissement dans le programme Expansion de GO de l’Ontario [en anglais seulement] permet de répondre à ces objectifs. »

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Association Canadienne du transport urbain

L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) est ravie d’apprendre que @cib_fra et @InfraOntario investiront 2 milliards de dollars dans le réseau ferroviaire @Metrolinx.


Chambre de commerce de Toronto

« La Chambre de commerce de Toronto félicite la Banque de l’infrastructure du Canada pour son deuxième investissement depuis sa récente création, ce qui s’ajoute à son précédent investissement fructueux dans le projet de train léger du REM à Montréal, a annoncé Janet De Silva, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce de Toronto. En tant que fervents défenseurs du concept de la Banque de l’infrastructure du Canada et des possibilités qu’elle offre de réaliser de nouveaux types d’investissements dans des projets d’infrastructure d’envergure, nous et nos collègues des chambres de commerce des grandes villes regroupées au sein du Canadian Global Cities Council pouvons désormais citer deux investissements considérables dans le transport en commun réalisés dans deux des plus grandes villes du pays. Les citoyens et citoyennes d’autres villes et régions du Canada peuvent avoir l’assurance que des investissements visant à appuyer des projets ayant la capacité d’attirer des investisseurs privés seront réalisés dans l’ensemble du pays à mesure que des ententes satisfaisantes seront conclues. »

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Chambre de commerce de l’Ontario

« Nous sommes heureux de voir que des investissements essentiels sont réalisés dans notre province. Ceux-ci permettront de garantir aux usagers et aux entreprises l’accès à un mode de transport fiable et à long terme. Cet engagement de 2 milliards de dollars de la BIC met de nouveaux fonds à la disposition du réseau de transport en commun de la région du Grand Toronto et de Hamilton et permettra d’attirer des investissements supplémentaires du secteur privé, ce qui renforcera l’économie ontarienne. »

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Association Canadienne du transport urbain

L’Association canadienne du transport urbain (ACTU) est ravie d’apprendre que @cib_fra et @InfraOntario investiront 2 milliards de dollars dans le réseau ferroviaire @Metrolinx.

Miser sur les infrastructures – Services économiques TD

« L’accent mis par la BIC sur les projets générateurs de revenus et la perspective d’innovation autour des structures de détention d’actifs devrait servir à la différencier de manière claire. De plus, l’indépendance dans la manière dont la BIC atteint ses objectifs permettra à la fois de mieux distinguer l’agence de ses homologues existants et d’attirer des capitaux privés. Ces caractéristiques devraient faire en sorte que la BIC s’ajoutera véritablement à l’écosystème de l’infrastructure au Canada. »

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La Banque de l’infrastructure du Canada : c’est ce qu’il fallait faire – Institut C.D. Howe

« Félicitations pour la mise en place de la Banque de l’infrastructure du Canada. En s’appuyant sur des données probantes, elle va conseiller, concevoir et négocier des projets générateurs de revenus. Elle va utiliser des outils novateurs pour investir dans des projets d’importance nationale et régionale et attirer le soutien du secteur privé. Félicitation pour l’importance accordée aux projets qui génèrent des revenus. […] Les investissements dans les infrastructures ont comme objectif de promouvoir la croissance des revenus et des emplois non seulement maintenant, mais dans l’avenir. Les projets d’infrastructures qui sont réellement bénéfiques exigent du temps en matière de planification, de conception ou d’intégration à d’autres investissements publics ou privés. »

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La relance des infrastructures canadiennes : En avoir plus pour son argent – Forum des politiques publiques

« […] le Canada connaît aujourd’hui une relance du secteur des infrastructures comme ce fut rarement le cas. Cette relance est d’une ampleur similaire à celle qu’a connue le pays dans les années 1950 et 1960, lorsque le Canada moderne – avec ses universités et collèges, ses hôpitaux, ses autoroutes – a été construit. […] L’infrastructure, en particulier, souffre encore d’une stigmatisation et est encore perçu comme un investissement cyclique, effectué lorsque l’économie a besoin d’un coup de pouce, par opposition à un outil à long terme de productivité et de compétitivité. Bâtir vite c’est bien, mais bien bâtir c’est mieux. […] En établissant la BIC, le gouvernement fédéral a mis en place ce qui s’annonce être un organisme de classe internationale chargé des infrastructures. La BIC a comme mandat de mobiliser 35 milliards de dollars en capitaux de démarrage afin d’attirer des fonds privés et institutionnels pour construire des infrastructures génératrices de revenus. La CIB est également chargée de colliger des données et de l’information sur les infrastructures à l’échelle nationale afin d’améliorer la prise de décisions basée sur des données probantes. À cette fin, au fur et à mesure que la CIB passera du stade du démarrage à celui de la construction et de l’exploitation, elle sera en mesure de participer aux discussions sur les priorités du Canada en matière d’infrastructure et de fournir un leadership éclairé sur la meilleure façon de faire les choses. »

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Une deuxième phase d’investissements dans les infrastructures constitue un élément clé de la croissance du Canada – David Dodge, Kevin Lynch et Tiff Macklem, Globe and Mail

« Une part essentielle de la solution repose sur des infrastructures stratégiques qui permettent d’accéder aux investissements et à l’innovation du secteur privé et ouvrent la porte à de nouveaux marchés. […] La mise en œuvre d’un plan d’investissement stratégique axé sur l’amélioration de la productivité à long terme exigera des structures institutionnelles dotées des ressources et de la crédibilité nécessaires pour attirer des talents de premier ordre dans le domaine des investissements en infrastructure. Il faudra également des projets d’envergure d’une durée de construction raisonnable pour attirer des capitaux extérieurs importants. Il sera également nécessaire d’avoir suffisamment d’indépendance pour fournir au gouvernement des conseils transparents et rigoureux en investissement. »

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