Transport en commun

Secteur : Transport en commun

La BIC reconnaît que les investissements dans un transport en commun plus écologique peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada, offrir aux citoyens un navettage plus propre et plus rapide, soutenir la viabilité financière des fournisseurs de transport en commun et améliorer la qualité de vie des Canadiens, en particulier ceux qui vivent dans les grandes villes.

La BIC travaille activement avec les propriétaires et les promoteurs de projet dans le secteur du transport en commun à l’échelle du pays au sujet de projets comme les autobus à zéro émission (AZE), le transport léger sur rail, le service rapide par bus, le métro, les aménagements centrés sur le transport en commun, etc.

En général, la BIC peut proposer des solutions de financement novatrices pour le transport en commun et en particulier des modalités de financement souples pour les AZE et l’infrastructure de recharge connexe. On s’attend à ce que l’initiative de la BIC axée sur les AZE entraîne des réductions de GES sur la durée de vie des autobus électriques financés pendant les trois premières années et crée des emplois.

Initiative d’autobus à zéro émission

Aperçu

Les autobus au diesel contribuent de façon importante aux émissions de gaz à effet de serre partout au Canada. Les AZE sont une solution de rechange qui permet d’améliorer le transport de personnes et de faire une transition vers une infrastructure à faibles émissions de carbone. L’initiative de 1,5 milliard de dollars de la BIC vise la mise en circulation accélérée d’environ 4 000 AZE, qui regroupent des autobus de transport en commun et des autobus scolaires.

Les propriétaires d’autobus, y compris les exploitants d’autobus de transport en commun et d’autobus scolaires, peuvent moderniser leur parc d’autobus de façon accélérée grâce au financement de la BIC. Le financement de la BIC, sous forme de prêts directs, peut couvrir les coûts d’achat initiaux des AZE et des infrastructures de recharge, lesquels sont plus élevés que ceux des autobus au diesel.

Les prêts consentis par la BIC dans le cadre du initiative sont remboursés seulement à même les économies réelles réalisées grâce au coût d’exploitation moins élevé des AZE par rapport à celui des autobus au diesel.

Documentation

Pour de plus amples information, veuillez suivre le lien ci-dessous:

Pour vous renseigner sur l’éligibilité ou obtenir de informations complémentaires, veuillez envoyer un courriel à investments@cib-bic.ca

Apprenez sur notre secteur d’Énergie propre.