Autobus scolaires à zéro émission pour Autobus Séguin

Nom du projet : Autobus scolaires à zéro émission pour Autobus Séguin

Lulu-Project-Image

Partenaire : Autobus Séguin

Location : Québec

Secteur : Transport en commun

Implication : 15 millions de dollars (clôture financière)

Description : La BIC et Autobus Séguin ont conclu une entente qui prévoit le soutien de la BIC pour l’achat d’autobus à zéro émission (AZE) grâce à un investissement pouvant atteindre 15 millions de dollars. Ce financement, combiné aux subventions offertes par le gouvernement du Québec, permet à Autobus Séguin d’acheter jusqu’à 131 AZE. Cela permettra de renouveler plus de 40 % du parc d’autobus scolaires au cours des cinq prochaines années.

Les AZE sont plus silencieux et devraient nécessiter des coûts d’entretien et de ravitaillement inférieurs à ceux des véhicules qui émettent des GES. Cet achat permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 2 146 tonnes par année, ce qui équivaut à retirer 658  véhicules de tourisme de la route chaque année. 

Ces autobus contribuent à l’objectif du Québec d’électrifier 65 % de son parc d’autobus scolaires d’ici 2030, tout en offrant aux élèves un service de transport en commun de qualité.

Les économies réalisées grâce aux AZE permettront de rembourser la BIC. Ces économies seront mesurées par rapport aux coûts d’un autobus équivalent émettant des GES. L’infrastructure de recharge sera fournie grâce à une entente entre Autobus Séguin et InnovHQ, une filiale d’Hydro-Québec. 

Avantages de l’implication de la BIC

L’initiative des autobus à zéro émission de la BIC aide les agences de transport et les conseils scolaires à moderniser leur parc automobile en les équipant de véhicules écologiques. Le financement de la BIC, sous forme d’un prêt direct, peut couvrir les coûts d’achat initiaux des AZE et des infrastructures de recharge, lesquels sont plus élevés que ceux des autobus diesel. Les partenaires peuvent bénéficier d’options de financement souples pour accélérer la modernisation de leur parc d’autobus.

Liens connexes :

Avertissement

La Banque de l’infrastructure du Canada (la BIC) se réserve le droit, à sa seule et unique discrétion, de procéder à des modifications, à des révisions, à des changements ou à des remplacements sur ce site Web. Cette page restera accessible aux fins de révision, de modification, d’annulation ou de remplacement ultérieurs, à tout moment, par la BIC. En aucun cas, la BIC ne peut être tenue responsable, directement ou indirectement, des dommages ou des pertes causés ou prétendument causés par l’utilisation du contenu de ce site Web ou par la confiance accordée à celui-ci. Photos gracieusetés d’Hydro-Québec.