Sauter au contenu principal

Autobus scolaires à zéro émission pour Autobus Séguin

Secteur(s)
Transport en commun
Emplacement(s)
Laval, Québec
Participation
15 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Autobus Séguin

Premier investissement dans les autobus à zéro émission dans la province de Québec

La BIC et Autobus Séguin ont conclu un accord qui prévoit le soutien de la BIC pour l’achat d’autobus à zéro émission (AZE) grâce à un investissement pouvant atteindre 15 millions de dollars.

Faits saillants

Réduction de 2 146 tonnes d’émission de gaz à effet de serre
Trajets plus silencieux et confortables pour les étudiants
Appuie l’achat de jusqu’à 131 autobus
Économies résultant de la diminution des coûts d’exploitation au cours de la durée de vie des AZE

Les AZE contribuent à l’objectif du Québec d’électrifier 65 % de son parc d’autobus scolaires d’ici 2030, tout en offrant aux élèves un service de transport en commun de qualité.

Les AZE sont plus silencieux et devraient nécessiter des coûts d’entretien et de ravitaillement inférieurs à ceux des véhicules qui émettent des GES. Cet achat permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 2 146 tonnes par année, ce qui équivaut à retirer 658 véhicules de tourisme de la route chaque année.

Notre investissement sera remboursé au moyen des économies réalisées grâce aux AZE. Ces économies seront mesurées par rapport aux coûts d’un autobus équivalent émettant des GES. L’infrastructure de recharge sera fournie grâce à une entente entre Autobus Séguin et InnovHQ, une filiale d’Hydro-Québec.

Avantages de l’implication de la BIC

Notre Initiative des autobus à zéro émission aide les agences de transport et les opérateurs d'autobus scolaires à moderniser leur parc automobile en les équipant de véhicules écologiques. Le financement de la BIC, sous forme de prêts directs et d'agrégateurs innovateurs, peut couvrir le coût d'investissement initial plus élevé des AZE par rapport aux bus diesel, le remboursement ne provenant que des économies réelles générées par l'exploitation des AZE au lieu des bus diesel. Les partenaires peuvent bénéficier d’options de financement souples pour accélérer la modernisation de leur parc d’autobus.

Apprenez-en plus

L'avant de quatre autobus scolaires à zéro émission d'Autobus Séguin