Sauter au contenu principal

Aéroport régional de Thompson

Secteur(s)
Commerce et transport, Infra autochtones
Emplacement(s)
Thompson (Manitoba)
Participation
52 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Administration aéroportuaire régionale de Thompson

Réaménager la ligne de transport essentielle aux collectivités autochtones et éloignées du nord du Manitoba

L’aéroport fournit des services de passagers et de fret essentiels à 37 collectivités du Nord et éloignées.

Faits saillants

Dessert 15 collectivités autochtones éloignées avec des options de transport limitées
Offre des services essentiels à une zone de desserte de 65 000 personnes
Solution à long terme résiliente aux effets des changements climatiques

Nous collaborons avec l’Administration aéroportuaire régionale de Thompson pour financer le réaménagement de l’aéroport régional de Thompson.

Le projet répond aux besoins de la région en matière de transport de marchandises et de passagers, assurant ainsi que les collectivités autochtones et éloignées du nord du Manitoba et de l’ouest du Nunavut continueront d’avoir accès à des biens et services essentiels, y compris le commerce de détail de produits, les services médicaux, sociaux, éducatifs et de lutte contre les incendies.

Le réaménagement comprend les éléments suivants : le remplacement de l’aérogare existante, le prolongement des conduites d’égout du nouveau bâtiment jusqu’à une lagune agrandie; les infrastructures non liées au côté piste, telles que les aires de stationnement et les voies de desserte; et les infrastructures liées au côté piste, telles que de nouvelles aires de trafic et de nouvelles voies de circulation.

Ce projet représente le premier investissement de la BIC dans le réaménagement de l’infrastructure d’aéroports et devrait constituer une plaque tournante pour l’exploration des minéraux critiques.

Avantages de l’implication de la BIC

Par l’entremise de l‘initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones (IICA), nous investissons dans des projets qui offrent un service ou un avantage direct aux communautés autochtones. Le prêt de la BIC permettra le réaménagement de l’aéroport, assurant ainsi la satisfaction des besoins des communautés autochtones qui dépendent de l’aéroport.

Sans le financement de la BIC et le soutien gouvernemental, l’aérogare existante sera un jour rendue non exploitable en raison du changement climatique.

Apprenez-en plus

À l’intérieur de l’aérogare réaménagée de Thompson
Représentation du hall d’entrée de l’aéroport de Thompson réaménagé
Représentation de la zone d’enregistrement de l’aéroport de Thompson réaménagé
Représentation de la nouvelle zone de récupération des bagages de l’aéroport de Thompson réaménagé
Rendering of Thompson Regional Airport exterior
Rendering of Thompson Regional Airport exterior 2
Gouvernement du Canada

L’aéroport régional de Thompson est essentiel à la résilience économique et au bien-être des communautés autochtones du nord du Manitoba et de l’ouest du Nunavut. Le réaménagement de l’aéroport est essentiel à leur qualité de vie et à l’augmentation des débouchés économiques et commerciaux dans la région. Je suis fier qu’avec le soutien de la BIC et d’Infrastructure Canada annoncé aujourd’hui, la population du Nord continuera d’avoir accès à un service de transport aérien fiable et moderne pour les années à venir.

L’hon. Sean Fraser
Gouvernement du Manitoba

Les services aéroportuaires sont essentiels pour les collectivités du nord du Manitoba. Ce projet de réaménagement est une étape importante pour faire en sorte que Thompson, une plaque tournante économique dans le nord du Manitoba, continue d’avoir accès au transport de passagers et de marchandises. Nous sommes heureux de soutenir ce projet, et le gouvernement du Manitoba continuera à travailler en collaboration avec tous les niveaux de gouvernement et les collectivités pour s’assurer que la population du nord du Manitoba a accès aux services dont elle a besoin.

L’hon. Lisa Naylor
Conseil tribal de Keewatin

J’ai le privilège, au nom des 11 nations du Conseil tribal de Keewatin et en tant que membre fondateur de la TRAA, de reconnaître et d’assister à la réalisation de ce projet. Ce projet représente une réalisation majeure non seulement pour la ville de Thompson, mais aussi pour toute la région. La collaboration avec la BIC et la province du Manitoba a permis d’obtenir les fonds nécessaires au réaménagement de l’infrastructure aéroportuaire, qui aura un impact considérable sur la qualité de vie de toute la population de la région. Cette infrastructure permettra à la région d’accéder aux soins de santé, aux biens et services, à la justice, à l’éducation, aux sports et aux loisirs.

Grand chef Walter Wastesicoot
Ville de Thompson

Thompson est la plaque tournante du Nord, desservant une région comptant 65 000 personnes. La population du Nord du Manitoba compte sur l’aéroport régional de Thompson pour se rendre à la ville de Thompson et en revenir pour le travail, l’éducation, le magasinage, le tourisme et les soins de santé. Cet investissement historique dans une importante infrastructure du Nord est une excellente nouvelle pour l’aéroport, pour Thompson et pour le Nord.

Colleen Smook, mairesse
Administration aéroportuaire régionale de Thompson

Il s’agit d’un événement historique qui constituera un héritage durable pour le nord du Manitoba. Le soutien fourni par la Banque de l’infrastructure du Canada, le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes et la province du Manitoba témoigne d’un engagement important à garantir que Thompson demeure une plaque tournante régionale pour le bien-être économique et social de toute la population du Nord et créera les bases nécessaires pour prendre en charge des générations futures à venir.

Vince Shumka, président
Chambre de commerce de Thompson

La Chambre de commerce de Thompson, soutenue par ses membres, est consciente des possibilités qui existent dans le nord du Manitoba et dans les territoires du Nord. La nouvelle aérogare de l’aéroport régional de Thompson offrira un avenir encore plus prometteur en facilitant le flux de marchandises, de passagers et de touristes, et en améliorant l’accessibilité et la réputation de l’ensemble du Nord. Merci à la Banque de l’infrastructure du Canada, au Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes et à la province du Manitoba pour la confiance qu’ils témoignent en reconnaissant et en soutenant l’avenir du Nord.

Tom O’Brien
Société d’aide au développement des collectivités North Central

L’aéroport régional de Thompson est un atout régional pour le transport des personnes, des biens et des services. L’aéroport joue un rôle essentiel dans les domaines des soins de santé, de la justice, de l’éducation, du tourisme et du développement économique pour Thompson, les communautés autochtones environnantes et la population du nord du Manitoba, ainsi que pour les touristes.

Darlene Beck, présidente