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Réseau de recharge de véhicules électriques Parkland

Secteur(s)
Infrastructures vertes
Emplacement(s)
Partout au Canada
Participation
210 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Parkland Corporation (Parkland)

L’investissement facilite l’accès du public aux bornes de recharge rapide pour véhicules électriques (VE)

Ce partenariat avec Parkland contribuera à combler les lacunes en matière d’infrastructure de recharge des VE en mettant en service de nouveaux ports de recharge rapide.

Faits saillants

De nouvelles infrastructures publiques de recharge rapide installées à travers le Canada
Atténuer l’anxiété liée à l’autonomie et favoriser l’adoption des VE
Ouvrir la voie à l’installation de 2 000 nouveaux ports de recharge rapide

Nous avons établi un partenariat avec Parkland pour permettre l’installation de jusqu’à 2 000 ports de recharge rapide publics sur jusqu’à 400 sites à travers le Canada.

En accélérant et en amplifiant le déploiement des infrastructures de recharge publiques par le secteur privé, ce partenariat peut contribuer à accélérer l’adoption des VE et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.

Avantages de l’implication de la BIC

Les investissements réalisés dans le cadre de l’Initiative d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène (IRRH) visent à réduire les obstacles aux investissements privés à grande échelle dans ce secteur, notamment l’incertitude quant au taux et au rythme d’adoption des VE.

Dans le cadre de l’IRRH, nous nous sommes empressés de collaborer avec le secteur privé afin d’accroître la disponibilité des bornes de recharge au cours des quatre prochaines années.

Nous continuerons à répondre à la forte demande du marché pour accroître la disponibilité des infrastructures de recharge dans tout le Canada.

Apprenez-en plus

Bob Espey, président et chef de la direction de Parkland, et Ehren Cory, PDG de la BIC, photographiés ensemble
Recharge d’un véhicule électrique à une borne appartenant à Parkland
Borne de recharge appartenant à Parkland sur un site de On the Run
Parkland

Nos investissements initiaux dans la recharge de VE ont été positifs. L’utilisation soutenue de la clientèle a confirmé notre stratégie visant à prendre de l’expansion dans des marchés où la demande est tangible et a confirmé notre conviction qu’une expérience client de grande qualité est importante. Je tiens à féliciter la BIC pour son modèle de financement qui aide à encourager et à atténuer les risques liés aux investissements dans la recharge de VE. Nous prendrons des mesures stratégiques pour déployer ce financement afin d’élargir notre réseau de recharge, tout en explorant d’autres possibilités de capitaux de tiers pour financer nos propres sites et ceux de tiers éventuels.

Darren Smart, vice-président principal, Transition énergétique et expansion
Gouvernement du Canada

Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et la recharge plus accessible là où la population canadienne vit, travaille et se divertit. Investir dans davantage de bornes de recharge pour VE, comme les 2 000 bornes de recharge rapide publiques annoncées aujourd’hui partout au Canada, permettra à une plus grande partie de la population canadienne de prendre le volant sur la voie d’un avenir carboneutre et contribuera à la réalisation de nos objectifs en matière de climat.

L’hon. Jonathan Wilkinson

Vidéos du projet