Sauter au contenu principal

Porte économique des Prairies

Secteur(s)
Commerce et transport
Emplacement(s)
Région du Grand Calgary (Alberta)
Participation
Protocole d’entente
Partenaire(s)
Ville de Calgary, comté de Rocky View

Création d’emplois, augmentation de la productivité et attraction d’investissements privés au Canada

Développement à grande échelle d’un port intérieur compris dans la porte économique des Prairies

Faits saillants

Port intérieur pour utiliser le réseau ferroviaire Canadien Pacifique Kansas City existant de la région
Meilleur commerce interprovincial et meilleur accès aux marchés mondiaux
Nouvelles possibilités dans les domaines de la fabrication, de la logistique, de la transformation et de la distribution
Amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et réduction de la dépendance aux ports maritimes

La ville de Calgary et le comté de Rocky View collaborent avec la BIC pour faire progresser le développement de la porte économique des Prairies. La principale caractéristique de la porte sera un parc industriel polyvalent avec un accès ferroviaire direct. Cet accès fournira une liaison vers l’ouest vers le principal terminal maritime du Canada et une liaison vers l’est à travers les Prairies canadiennes et vers le reste du continent. 

La ville de Calgary et le comté de Rocky View ont déjà effectué des évaluations initiales pour déterminer la faisabilité financière et technique du projet. En collaborant avec la BIC, le groupe de travail effectuera une revue diligente accrue de la faisabilité technique et financière du projet.

Fournissant des services-conseils, l’équipe de spécialistes de la BIC effectuera des analyses, examinera les coûts et les revenus estimés du projet, explorera les options de financement et évaluera les avantages environnementaux, sociaux et économiques.

La région de Calgary est la région métropolitaine qui connaît la croissance la plus rapide au Canada et la porte économique des Prairies souligne l’importance d’investir dans les infrastructures essentielles pour répondre à la demande connexe.

Avantages de la participation de la BIC

L’équipe de la BIC engage et établit des relations avec tous les ordres de gouvernement, les communautés autochtones et les investisseurs privés et institutionnels. Sa position unique permet d’effectuer des analyses de marché et de fournir une expertise spécialisée en matière de commerce et d’investissement. Cela comprend la modélisation financière novatrice, la structuration de projets et les options d’approvisionnement pour soutenir les promoteurs de projets.

Apprenez-en plus

Train de marchandises rouge sur des voies ferrées lourdes traversant les prairies
Grands entrepôts logistiques avec des quais de chargement et de déchargement
Voies ferrées lourdes vides dans les prairies
Ville de Calgary

La région de Calgary a reçu un autre signal de confiance des investisseurs avec la signature par la Banque de l’infrastructure du Canada d’un protocole d’entente avec la ville de Calgary et le comté de Rocky View pour faire avancer les travaux sur la porte économique des Prairies. Cette initiative transformatrice renforcera notre position en tant que port intérieur de premier plan, modernisera nos réseaux de commerce et de transport et créera l’accès à de nouveaux marchés.

Jyoti Gondek, mairesse
Comté de Rocky View

La porte économique des Prairies est un excellent exemple de collaboration régionale, qui ouvre des possibilités économiques à l’industrie et aux investisseurs locaux. En partenariat avec la ville de Calgary, cette initiative vise à éliminer les obstacles à la croissance en coordonnant le développement des infrastructures, en élargissant les marchés et en diversifiant l’économie régionale. Notre partenariat avec la Banque de l’infrastructure du Canada renforce notre engagement commun à l’égard d’une croissance coordonnée et stratégique qui permet à notre région de réussir à long terme sur les marchés nationaux et mondiaux.

Crystal Kissel, préfète