Sauter au contenu principal

Terminal de Sturgeon Ouest

Secteur(s)
Commerce et transport
Emplacement(s)
Fort Saskatchewan (AB)
Participation
100 M$ (en cours de construction)
Partenaire(s)
Cando Rail & Terminals

Amélioration des infrastructures ferroviaires du premier et du dernier kilomètre pour renforcer les chaînes d’approvisionnement de l’Ouest du Canada

Agrandissement de l’entreposage des wagons afin d’accroître les possibilités de transport et de commerce pour les marchandises canadiennes 

Faits saillants

Facilitation du transport des produits vers les marchés nationaux et mondiaux
Création prévue par Cando de jusqu’à 50 nouveaux emplois à temps plein
Doublement de la capacité du terminal, avec l’ajout de 3 700 nouveaux espaces d’entreposage de wagons

Le prêt de 100 millions de dollars de la BIC soutiendra l’expansion du terminal de Sturgeon de Cando Rail & Terminals. Le développement des infrastructures augmentera la capacité des services ferroviaires du premier et du dernier kilomètre, tels que les services de stockage, d’entreposage, de transport et de transbordement pour les centres de production industrielle situés dans le cœur industriel de l’Alberta et ses environs.

La construction de nouvelles infrastructures ferroviaires permettra également d’accroître le transport de marchandises fabriquées au Canada et destinées à être exportées vers l’est et l’ouest, puis vers les marchés mondiaux.

Le nouveau terminal de Sturgeon Ouest doublera la capacité de l’installation actuelle, en ajoutant jusqu’à 3 700 nouveaux espaces de stockage et d’entreposage de wagons, dont 1 100 espaces pour l’arrivée et le départ de trains-blocs avec des chemins de fer de classe 1. 

Avantages de la participation de la BIC

Le projet s’inscrit dans le cadre du secteur du commerce et transport de la BIC, qui soutient des corridors commerciaux plus solides et plus efficaces vers les marchés nationaux et internationaux et aide les entreprises canadiennes à être compétitives et à se développer. 

Apprenez-en plus

Gouvernement du Canada

L’Ouest du Canada est essentiel pour devenir une superpuissance en matière d’énergie, de ressources naturelles et de commerce. Le nouveau gouvernement fédéral s’efforce de commercialiser les produits canadiens, et grâce à l’investissement de 100 millions de dollars de la BIC dans le terminal de Sturgeon, Cando Rail sera en mesure de stimuler la productivité et de renforcer davantage les chaînes d’approvisionnement. Ces liens économiques permettront de réunir le pays dans l’Unité de l’économie canadienne et de rapprocher la population du Canada dans une prospérité partagée. C’est ainsi que nous pourrons sécuriser et faire croître l’économie canadienne au XXIe siècle.

L’hon. Tim Hodgson
Cando Rail & Terminals

Alors que Cando Rail & Terminals s’efforce d’accroître la capacité de son terminal ferroviaire situé dans le cœur industriel de l’Alberta, le soutien de partenaires comme la Banque de l’infrastructure du Canada nous permet de donner accès à des solutions de transport et de logistique accrues à notre clientèle à un rythme accéléré. La majorité des produits à valeur ajoutée produits dans la région du cœur industriel sont expédiés au public consommateur national et mondial par train. L’investissement de Cando, combiné au financement de la BIC, augmentera l’accès au marché et permettra aux installations industrielles de la région du cœur industriel de se concentrer sur leurs activités principales. Des infrastructures ferroviaires de calibre mondial amélioreront encore la compétitivité du comté de Sturgeon et du cœur industriel de l’Alberta en matière d’investissements dans la pétrochimie, l’énergie en aval et l’industrie lourde.

Brian Cornick, président-directeur général