Sauter au contenu principal

Énergie solaire quA-ymn

Secteur(s)
Énergie propre, Infra autochtones
Emplacement(s)
Centre de la C.-B.
Participation
35,7 M$
(En cours de construction)
Partenaire(s)
Conseil tribal de la Nation Nlaka'pamux, BluEarth Renewables

Projet d’énergie solaire quA-ymn à faire progresser la participation autochtone dans le secteur de l’énergie propre

Avancement de la réalisation d’une installation d’énergie solaire de 15 MW dans l’intérieur de la Colombie-Britannique

Faits saillants

Projet à produire 15 MW d’électricité propre pour plus de 2 000 foyers
100 emplois attendus au plus fort de la construction et des emplois à temps plein pour soutenir l’exploitation
38 000 panneaux solaires photovoltaïques à inclinaison fixe connectés au réseau électrique de la Colombie-Britannique

La BIC prête 35 millions de dollars au projet d’énergie solaire quA-ymn de 15 mégawatts, situé à 50 kilomètres au sud-ouest de Kamloops, en Colombie-Britannique.

L’investissement réalisé aux côtés du Conseil tribal de la Nation Nlaka'pamux (NNTC) et de BluEarth Renewables permettra aux communautés membres du NNTC de participer à la vie économique et d’acquérir une indépendance financière à long terme. 

Le projet d’énergie solaire quA-ymn est le premier investissement dans l’énergie propre sous l’initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones (IICA) à avoir atteint la clôture financière en Colombie-Britannique.

Avantages de la participation de la BIC

Par l’entremise de l’IICA, la BIC investit dans des projets et partenariats apportant un avantage direct aux communautés autochtones. Le financement de la BIC permettra la participation du NNTC au projet, ce qui apportera une stabilité économique à long terme aux communautés membres. Le réseau de la province bénéficiera d’une nouvelle ressource énergétique durable. 

Apprenez-en plus

Gouvernement du Canada

L’investissement de 35 millions de dollars que la BIC a réalisé dans le cadre de son initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones (IICA) dans le projet solaire quA-ymn permettra de créer des emplois supplémentaires et d’apporter des avantages économiques à long terme au NNTC et aux communautés qui en sont membres. Il s’agit d’une étape importante de plus dans la réconciliation économique des peuples autochtones en Colombie-Britannique et dans l’ensemble du Canada.

L’hon. Harjit S. Sajjan, ministre de la Protection civile, ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Pacifique et député de Vancouver-Sud, au nom de l’hon. Sean Fraser, ancien ministre de Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
BluEarth Renewables

Nous sommes fiers d’avoir franchi cette étape importante avec NNTC et la BIC, alors que nous commençons la construction du projet d’énergie solaire quA-ymn. BluEarth est reconnaissant de l’opportunité de s’associer au NNTC dans le développement et l’exploitation du projet, et nous sommes impatients de continuer à travailler avec eux sur cette opportunité et d’autres. 

Grant Arnold, président et chef de la direction
NNTC

Il s’agit d’un projet important pour le NNTC et nos communautés membres et cela nous confirme que l’approche disciplinée et fondée sur des principes adoptée par le NNTC protège au mieux le titre et les droits des Nlaka’pamux. Ensemble, nous envoyons un message clair : après des années de travail acharné dans l’élaboration de nouvelles approches créatives et fondées sur la reconnaissance pour le développement des terres et des ressources, combinées à des relations profondes et respectueuses, ce sont les fondements de la manière dont nous prenons des décisions ensemble à l’échelle du territoire ancestral des Nlaka'pamux.

Chef Matt Pasco