Petit réacteur modulaire de Darlington

Secteur(s)
Énergie propre
Emplacement(s)
Clarington, Ontario
Implication
970 M$
Partenaire(s)
Ontario Power Generation

Investir dans la phase 1 du premier petit réacteur modulaire au Canada

Énergie propre et durable pour soutenir le réseau de l’Ontario et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Faits saillants

Une fois construit, le PRM réduira les émissions de carbone de 740 kilotonnes par année en moyenne entre 2029 et 2050.
Le projet sera le fer de lance d’autres projets de PRM canadiens envisagés en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick et en Alberta.

Nous investissons 970 millions de dollars dans les coûts en immobilisations du PRM pour la phase 1, qui comprend la conception du projet, l’approvisionnement en équipement à long délai de livraison, les raccordements aux services publics, la préparation du site et les exigences en matière de gestion de projet.

Les PRM constituent une nouvelle catégorie de réacteurs nucléaires de 300 mégawatts ou moins qui sont conçus à l’aide d’une technologie modulaire, ce qui permet de renforcer la sécurité, de réaliser des économies d’échelle et de raccourcir le délai de construction par rapport aux centrales nucléaires traditionnelles.

Le PRM de 300 mégawatts fournira suffisamment d'électricité pour alimenter 300 000 foyers.

Avantages de l’implication de la BIC

La BIC comble les lacunes en matière de financement pour des projets qui requièrent à la fois des investissements publics et privés. Dans le cas de ce projet, le déficit économique découle des coûts plus élevés associés au fait qu'il s'agit du premier projet du genre dont les circonstances particulières limitent l’intérêt précoce du secteur privé.

La BIC exerce ses activités dans des secteurs prioritaires, dont l’énergie propre – ce projet est conforme à l’objectif de la BIC d’accélérer la réduction des émissions.

Apprenez-en plus

OPG

Nous savons que l’énergie nucléaire, y compris celle produite par les PRM, est un élément essentiel de la production d’électricité pour nous aider à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques. Ce financement à faible taux d’intérêt nous aide à faire progresser le projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington, ouvrant la voie au développement et au déploiement de la prochaine génération d’énergie nucléaire au Canada.

Ken Hartwick, président et chef de la direction, OPG
Ministre des Ressources naturelles

L’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante dans la création d’un réseau électrique non-émetteur et d’un avenir carboneutre prospère. Le déploiement de l’un des premiers petits réacteurs modulaires du Canada à la centrale de Darlington renforcera le leadership du Canada dans le domaine de la technologie nucléaire, créera des emplois durables et réduira les émissions. Cette annonce représente un jalon clé pour la sécurité et la disponibilité de l’énergie au Canada.

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles
Ministre de l’Énergie

L’Ontario est à l’avant-garde des nouvelles technologies nucléaires, et le monde entier surveille la construction du premier PRM à l’échelle du réseau à Darlington. L’investissement d’aujourd'hui est une démonstration des possibilités incroyables qu’offrent les PRM et l’énergie nucléaire comme moyen de produire de l’électricité propre pour attirer de nouveaux investissements, créer des emplois et faire croître notre économie tout en soutenant l’électrification.

L'honorable Todd Smith, ministre de l’Énergie