Sauter au contenu principal

Projet d’énergie solaire Deerfoot et Barlow

Secteur(s)
Énergie propre, Infra autochtones
Emplacement(s)
Calgary (Alberta)
Participation
78,8 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Premières Nations Chiniki et Goodstoney, ATCO

Promouvoir la participation des Premières Nations aux projets d’énergie durable

Le plus grand projet d’énergie solaire en milieu urbain de l’Ouest du Canada fournira suffisamment d’électricité verte pour alimenter environ 16 500 foyers.

Faits saillants

Favorise la résilience économique des Premières Nations Chiniki et Goodstoney
Réduit les émissions de gaz à effet de serre d’environ 50 000 tonnes par année
175 000 panneaux solaires bifaciaux produiront de l’énergie renouvelable des deux côtés des panneaux solaires

Les projets d’énergie solaire Deerfoot et Barlow représentent la plus grande installation photovoltaïque dans un centre urbain de l’Ouest du Canada.

Situées dans le sud-est de Calgary, les installations photovoltaïques de 64 mégawatts comprennent deux sites : le site Deerfoot de 37 mégawatts et le site Barlow de 27 mégawatts.

Grâce au financement de la BIC et en partenariat avec ATCO Ltd, le projet soutient la transition énergétique et les débouchés économiques pour les Premières Nations Chiniki et Goodstoney qui en bénéficient en tant que propriétaires majoritaires.

Ce projet représente le premier investissement en énergie propre de l’Initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones (IICA) de la BIC à atteindre la clôture financière en Alberta.

Avantages de la participation de la BIC

Par le biais de l’IICA, nous investissons dans des projets qui offrent un service ou un avantage direct aux communautés autochtones. Grâce au financement de la BIC, le projet détenu à 51 % par les Premières Nations Chiniki et Goodstoney devrait générer des retombées économiques pour les deux communautés.

Apprenez-en plus

Panneaux solaires avec la silhouette de Calgary en arrière-plan
Panneaux solaires – vue aérienne avec la ville et le ciel en arrière-plan
Panneaux solaires – vue aérienne
Panneaux solaires – vue aérienne
Gouvernement du Canada

Notre gouvernement s’est engagé à bâtir des collectivités plus vertes et plus résilientes grâce à ses investissements dans les infrastructures. L’investissement de la Banque de l’infrastructure du Canada contribuera à la réalisation de l’un des plus grands projets d’énergie solaire en milieu urbain dans l’Ouest du Canada, et offrira à la population canadienne des alternatives énergétiques durables pour les générations à venir.

L’hon. Sean Fraser
Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est heureux de travailler avec des partenaires industriels et autochtones pour déployer une énergie propre, fiable et abordable dans tout le pays. Ces annonces, avec les Premières Nations Chiniki et Goodstoney, sont un excellent exemple de leadership autochtone en matière d’énergie propre, contribuant à déployer 175 000 nouveaux panneaux solaires. La Banque de l’infrastructure du Canada continue d’aider à déployer de bons projets énergétiques créateurs d’emplois dans tout le pays.

L’hon. Jonathan Wilkinson
Gouvernement du Canada

L’économie de Calgary est à la pointe de tout ce qui touche à l’énergie. Je suis heureux que notre gouvernement fasse des investissements stratégiques dans l’énergie solaire pour soutenir la population de Calgary dont les efforts alimentent le Canada.

George Chahal, député
Gouvernement du Canada

Les investissements dans les projets d’énergie durable sont essentiels pour atteindre notre objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cet investissement de 78,8 millions de dollars jouera un rôle important alors que nous continuons à travailler avec nos partenaires pour favoriser des collectivités vertes et résilientes, tout en construisant un avenir plus durable.

Terry Duguid, député
Première Nation Goodstoney

Ces projets constituent un précédent pour la participation de communautés autochtones à des projets d’énergie renouvelable au Canada. Grâce à la collaboration avec la Banque de l’infrastructure du Canada et nos partenaires d’ATCO, nous avons l’occasion de soutenir la transition énergétique et de générer une croissance économique pour les communautés des Premières Nations.

Chef Clifford Poucette
Première Nation Chiniki

Grâce à notre partenariat à parts égales avec ATCO et au soutien de la Banque de l’infrastructure du Canada, nous favorisons le développement économique des communautés des Premières Nations pour les générations à venir. La participation des communautés autochtones à des projets d’infrastructure tels que Deerfoot et Barlow souligne la contribution essentielle de nos voix à l’édification d’un avenir équitable et durable.

Chef Aaron Young
ATCO Ltd.

Depuis des décennies, ATCO s’associe aux communautés autochtones pour créer des partenariats véritablement équitables et aujourd’hui, nous sommes ravis d’accueillir officiellement les Premières Nations Chiniki et Goodstoney en tant que partenaires majoritaires dans cette importante infrastructure d’énergie propre. C’est un autre exemple de la façon dont nous favorisons la prospérité et un avenir meilleur dans les communautés que nous servons.

Nancy Southern, présidente et cheffe de la direction
Axxcelus Capital Advisory

Nous apprécions la confiance que les Nations ont accordée à Axxcelus pour agir en tant que conseiller exclusif sur cette importante occasion. Cette transaction complexe représente le meilleur exemple possible de collaboration entre l’industrie, le gouvernement et les Nations afin de réaliser des progrès vitaux vers l’autodétermination économique de ces communautés.

Paul Poscente, chef de la direction