Sauter au contenu principal

Projet de route d’Enoch Arena

Secteur(s)
Commerce et transport, Infra autochtones
Emplacement(s)
Réserve de la Nation crie Enoch (Alberta)
Participation
15 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Nation crie Enoch no 440, River Cree Development Corporation

Améliorer le développement communautaire et la sécurité routière dans la réserve de la Nation crie Enoch

Les investissements dans les infrastructures essentielles améliorent la qualité de vie et la préparation des entreprises aux affaires dans les réserves.

Faits saillants

Amélioration de la sécurité communautaire grâce à une route, un éclairage des rues et un sentier piétonnier polyvalent modernisés
Offre des possibilités de formation et d’emploi dans le domaine de la construction et de l’entretien aux membres des Premières Nations et à l’entreprise contractante appartenant à la bande
Soutien d’occasions de développement économique futures

Nous prêtons 15 millions de dollars pour le projet de route d’Enoch Arena en partenariat avec la Nation crie Enoch et la River Cree Development Corporation, l’organisme de développement économique de la Première Nation.

Grâce à ce partenariat, la principale artère de transport, qui est une route de gravier, sera réalignée, asphaltée et élargie pour inclure également des passages pour piétons et un nouveau sentier piétonnier polyvalent. Les services publics existants seront relocalisés afin d’améliorer la planification de l’utilisation des terres et seront réaménagés pour suivre l’emprise de la route. La route améliorée de sept kilomètres reliera le centre économique de la communauté et les futurs projets de développement de la réserve.

Avantages de la participation de la BIC

Ce projet est un exemple de l’Initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones de la BIC. En recourant au financement de la BIC, la Nation crie Enoch aura accès à un capital abordable pour accélérer et pérenniser les besoins en infrastructures de sa communauté.

Ce partenariat permettra de combler le déficit en infrastructures actuel tout en permettant à la communauté de continuer à investir dans ses nombreuses autres priorités sociales et économiques.

Apprenez-en plus

Rendu d’une route modernisée et d’un nouveau sentier piétonnier
Nivellement du sol sur le site
Machine de construction sur le site de la modernisation de route
Nation crie Enoch

La concrétisation de ce projet est un accomplissement pour l’ensemble de la Nation. En collaborant avec la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), nous contribuons à assurer notre développement économique et l’avenir des projets d’infrastructure dans notre communauté. L’expansion et la modernisation de notre infrastructure actuelle se font attendre depuis longtemps et un projet comme celui-ci améliorera la qualité de vie de tous les membres de la Nation et, par le fait même, assurera la sécurité de Maskekosihk (Nation crie Enoch). À l’avenir, ces projets serviront de base et contribueront à la protection des générations à venir.

Chef Cody Thomas
Nation crie Enoch

Voir ce projet devenir une réalité pour la Nation a été une grande satisfaction non seulement pour le département d’infrastructure de la Nation crie Enoch, mais aussi pour tous les membres de la Nation. L’obtention de ce prêt de la Banque de l’infrastructure du Canada montre au pays que les Premières Nations s’efforcent d’améliorer leur propre infrastructure pour continuer à rechercher une meilleure qualité de vie pour leur peuple, aujourd’hui et à l’avenir. Le fait de savoir que nous avons pu d’obtenir ce prêt de la BIC nous a aidé à planifier et à développer nos infrastructures.

Troy McDonald, gestionnaire principal de l’infrastructure
Nation crie Enoch

Le jour dont de nombreux membres de la bande de la Nation crie Enoch rêvaient depuis des décennies est enfin arrivé. L’amélioration d’une route non sécuritaire utilisée depuis des générations par la Nation, étant autrefois un ancien sentier de chariots, qui sera désormais une route moderne construite selon les normes et les plans de la ville d’Edmonton. Avec les conseils et le soutien du chef et du conseil de notre Nation, nous comblons lentement mais sûrement une lacune de longue date en matière d’infrastructure dans notre Première Nation grâce à cet accès à un investissement à un taux inférieur à celui du marché de la part de la Banque de l’infrastructure du Canada. Grâce à la garantie de prêt fournie par le Yekau Lake Trust, nous assurons notre avenir économique en tirant parti de nos actifs existants au profit de l’ensemble de la communauté.

Ron Morin Jr., coordonnateur des projets d’immobilisations