Sauter au contenu principal

Projet d’énergie solaire Wicehtowak

Secteur(s)
Énergie propre, Infrastructures autochtones
Région(s)
Municipalité rurale de Dufferin (SK)
Investissement
42 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Première Nation George Gordon, George Gordon Development Limited

Projet d’énergie solaire Wicehtowak entièrement détenu par une Première Nation

Installation solaire de 32,4 MW destinée à produire de l’énergie durable pour une mine de potasse locale

Faits saillants

66 175 panneaux solaires photovoltaïques bifaciaux situés sur le territoire du traité no 4
Projet appartenant entièrement à la Première Nation George Gordon
Mine de potasse adjacente pour acheter l’électricité

La BIC accorde un prêt de 42 millions de dollars pour le projet d’énergie solaire Wicehtowak, un développement d’énergie durable de 32,4 MW près de Bethune, en Saskatchewan.

Le projet est mené par la société de développement économique de la Première Nation George Gordon, George Gordon Development Limited, et marque le premier prêt d’énergie propre accordé par la BIC pour un projet dirigé à 100 % par une Première Nation. Il favorise une réconciliation économique significative et crée des emplois directs et des occasions de formation pour les membres de la communauté dans le secteur des énergies renouvelables.

Le projet d’énergie solaire Wicehtowak fournira 32,4 MW d’énergie renouvelable au réseau de la Saskatchewan et alimentera directement la mine voisine de K+S Potash Canada.

Le projet fera l’objet d’un accord d’achat d’électricité virtuel d’une durée de 30 ans avec le programme Renewable Access Service de la Saskatchewan Power Corporation.

Avantages de la participation de la BIC

Dans le cadre de l’initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones, la BIC investit dans des projets et des partenariats qui profitent directement aux communautés autochtones.

L’investissement de la BIC permet à la Première Nation George Gordon d’acquérir entièrement le projet, créant ainsi une source de revenus à long terme qui favorise l’autodétermination, la création d’emplois et le développement économique futur. Les revenus générés par le parc photovoltaïque seront réinvestis dans l’agriculture, le développement immobilier et les initiatives en matière d’énergies renouvelables.

Ces nouvelles infrastructures permettent également à K+S Potash Canada de bénéficier d’une source d’énergie sûre et durable qui répondra à ses besoins énergétiques à long terme et soutiendra le plan de croissance de la mine de potasse.

Apprenez-en plus

Un drapeau en forme de plume pour Wicehtowak Solar Ltd., mentionnant le partenariat avec la BIC et d’autres organisations, se dresse au premier plan d’un champ sec et ouvert, avec un pick-up blanc et des engins de chantier visibles au loin sous un ciel bleu clair.
Un drapeau promotionnel de Wicehtowak Solar Ltd. se dresse au premier plan devant une tente blanche lors de l’événement annonçant le partenariat, où des personnes se sont rassemblées par une journée ensoleillée.
Carte du site du projet d'énergie solaire Wicehtowak illustrant un site solaire proposé à proximité d'un site minier existant et d'une ancienne route, avec trois logos d'organisations au-dessus.
Le chef de la PNGG, portant une coiffe à plumes et une veste beige, parle du partenariat avec Wicehtowak depuis une tribune installée sous une tente, entouré d’autres personnes assises et de pelles cérémonielles disposées devant lui. Des bannières arborant le logo « George Gordon Developments Ltd. » sont affichées derrière lui.
Des responsables de la PNGG, de SaskPower et de la mine de potasse K+S lors de la cérémonie d’annonce de Wicehtowak sous une tente blanche; un orateur se tient à un podium, trois hommes coiffés de coiffes à plumes et deux autres sont assis derrière l’orateur; des pelles cérémonielles sont alignées devant l’orateur. Les drapeaux de la Première Nation George Gordon et de George Gordon Developments Ltd. sont visibles.
George Gordon Development Limited

Le projet d’énergie solaire Wicehtowak illustre ce qu’il est possible de réaliser lorsque le leadership autochtone et l’innovation industrielle s’unissent. Ce projet permettra non seulement de produire de l’énergie propre, mais aussi de créer des occasions et une valeur durable pour la Première Nation George Gordon et d’autres collectivités.

Don Ross, président-directeur général
K+S Potash Canada

Cette initiative démontre comment les projets renouvelables menés par les Autochtones et les partenariats solides peuvent aider des industries telles que la nôtre à décarboner leur énergie tout en offrant des avantages économiques aux générations futures. Nous félicitons chaleureusement George Gordon Developments Ltd. pour cet important projet.

Sam Farris, président
SaskPower

Nous reconnaissons que les besoins et les priorités de notre clientèle évoluent et qu’elle recherche des solutions innovantes. L’énoncé d’appétence pour le risque montre que SaskPower évolue pour répondre à ces besoins changeants tout en soutenant la réconciliation économique et le développement des énergies renouvelables.

Rupen Pandya, président-directeur général