Projet d’énergie solaire Wicehtowak entièrement détenu par une Première Nation
Installation solaire de 32,4 MW destinée à produire de l’énergie durable pour une mine de potasse locale
Faits saillants
La BIC accorde un prêt de 42 millions de dollars pour le projet d’énergie solaire Wicehtowak, un développement d’énergie durable de 32,4 MW près de Bethune, en Saskatchewan.
Le projet est mené par la société de développement économique de la Première Nation George Gordon, George Gordon Development Limited, et marque le premier prêt d’énergie propre accordé par la BIC pour un projet dirigé à 100 % par une Première Nation. Il favorise une réconciliation économique significative et crée des emplois directs et des occasions de formation pour les membres de la communauté dans le secteur des énergies renouvelables.
Le projet d’énergie solaire Wicehtowak fournira 32,4 MW d’énergie renouvelable au réseau de la Saskatchewan et alimentera directement la mine voisine de K+S Potash Canada.
Le projet fera l’objet d’un accord d’achat d’électricité virtuel d’une durée de 30 ans avec le programme Renewable Access Service de la Saskatchewan Power Corporation.
Avantages de la participation de la BIC
Dans le cadre de l’initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones, la BIC investit dans des projets et des partenariats qui profitent directement aux communautés autochtones.
L’investissement de la BIC permet à la Première Nation George Gordon d’acquérir entièrement le projet, créant ainsi une source de revenus à long terme qui favorise l’autodétermination, la création d’emplois et le développement économique futur. Les revenus générés par le parc photovoltaïque seront réinvestis dans l’agriculture, le développement immobilier et les initiatives en matière d’énergies renouvelables.
Ces nouvelles infrastructures permettent également à K+S Potash Canada de bénéficier d’une source d’énergie sûre et durable qui répondra à ses besoins énergétiques à long terme et soutiendra le plan de croissance de la mine de potasse.
Apprenez-en plus
Avertissement : La Banque de l’infrastructure du Canada (la BIC) se réserve le droit, à sa seule et unique discrétion, de procéder à des modifications, à des révisions, à des changements ou à des remplacements sur ce site Web. Cette page restera accessible aux fins de révision, de modification, d’annulation ou de remplacement ultérieurs, à tout moment, par la BIC. En aucun cas, la BIC ne peut être tenue responsable, directement ou indirectement, des dommages ou des pertes causés ou prétendument causés par l’utilisation du contenu de ce site Web ou par la confiance accordée à celui-ci. Deuxième image utilisée avec de la Première Nation George Gordon.











