Sauter au contenu principal

Recyclage Carbone Varennes

Secteur(s)
Infrastructures vertes
Emplacement(s)
Varennes, Québec
Participation
277 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Coentreprise entre Shell, Suncor, Proman et le gouvernement du Québec

Bâtir le plus grand électrolyseur d'hydrogène vert en Amérique du Nord

Une coentreprise regroupant Shell, Suncor, Proman et le gouvernement du Québec afin de construire une bioraffinerie et un électrolyseur pour convertir les déchets en biocarburants et en produits chimiques circulaires, à partir d’une plateforme technologique développée par Enerkem.

Faits saillants

L'une des premières bioraffineries à grande échelle au monde, jumelée à un électrolyseur produisant des biocarburants et des produits chimiques circulaires
Appuie une nouvelle industrie essentielle à l'atteinte de l'objectif du Canada d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050
Réduit les émissions de gaz à effet de serre de plus de 170 000 tonnes par année
Création de 500 emplois dans le secteur de la construction et d'environ 100 emplois permanents pendant l'exploitation

Alimenté par la technologie exclusive d’Enerkem, le projet Recyclage Carbone Varennes convertira les déchets non recyclables et la biomasse résiduelle en biocarburants et en produits chimiques circulaires. Cela appuie l’objectif du Canada d’accélérer les efforts en vue d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

L’usine sera un exemple du savoir-faire et du leadership du Canada dans le développement et le déploiement de technologies propres novatrices. Enerkem a été en mesure de réunir des partenaires stratégiques mondiaux de premier ordre qui jouent un rôle déterminant dans cette installation phare de l'économie verte.

La bioraffinerie de Varennes comprendra également le plus important électrolyseur d’Amérique du Nord qui fournit de l’hydrogène vert et de l’oxygène. L’installation devrait produire en moyenne 125 millions de litres de biocarburants par année après le lancement de ses activités commerciales en 2025.

L’investissement de 277 millions de dollars de la BIC contribuera à soutenir le financement de projets selon des modalités souples qui correspondent au profil de risque.

Avantages de l’implication de la BIC

Notre premier investissement dans le secteur des carburants à faible teneur en carbone, de la capture, de l’utilisation et du stockage du carbone et de l’hydrogène soutient les technologies innovantes et le développement durable tout en comblant les lacunes structurelles en matière de prêts causées par l’incertitude des prix des biocarburants. La stratégie de vente des biocarburants sera fondée sur la capacité à générer la prime verte la plus élevée en Amérique du Nord ou en Europe.

Apprenez-en plus

Centre d'innovation d'Enerkem à Westbury
Procédé d'hydrolyse de l'hydrogène vert d'Enerkem
Gouvernement du Canada

C’est la plus grande bioraffinerie du Canada qui va ouvrir ses portes, à Varennes, avec l’aide d’un prêt accordé par la Banque d’infrastructure du Canada. En soutenant l’innovation qui se fait chez nous, la Banque d’infrastructure du Canada donne plus d’outils au Canada pour continuer la lutte contre les changements climatiques, crée de bons emplois et génère de la richesse, ici au Québec.

L’hon. Pablo Rodriguez
Gouvernement du Canada

Les carburants propres sont un élément essentiel de la gamme des technologies propres dans un monde carboneutre. Même si l’électrification sera une voie choisie dans certains secteurs, les carburants propres joueront également un rôle très important à l’avenir. Des projets comme celui-ci accéléreront des travaux importants pour aider le Canada à atteindre ses ambitieux objectifs environnementaux et économiques. Je suis heureux de continuer à travailler avec la Banque de l’infrastructure du Canada et des partenaires du secteur privé pour produire l’hydrogène propre dont le monde a besoin.

L’hon. Jonathan Wilkinson
Shell

Nous sommes heureux que la Banque de l’infrastructure du Canada ait accepté de soutenir Recyclage Carbone Varennes et ait tracé la voie à suivre pour cet important projet. La transition vers un système énergétique à plus faible teneur en carbone nécessite une collaboration qui réunit la technologie, l’expertise et les gouvernements avec l’industrie pour que la société puisse réaliser ses ambitions climatiques.

Andrew Murfin, directeur général, Nouveaux carburants, Shell
Suncor

Suncor est fière d’être un partenaire de Recyclage Carbone Varennes, un projet qui détournera les déchets non recyclables des sites d’enfouissement et les transformera en méthanol renouvelable qui sera utilisé dans le transport maritime et la production de plastiques circulaires. Nous apprécions sincèrement le soutien financier des gouvernements canadien et québécois, qui permettra à ce projet de devenir l’un des plus grands producteurs de méthanol renouvelable au monde.

Mark Townley, vice-président principal, Approvisionnement, commerce et optimisation, Suncor
Proman

Proman est heureuse de mettre son expérience en matière de mise en marché, logistique et exploitation au service de Recyclage Carbone Varennes. Nous avons hâte de travailler avec tous les partenaires du projet pour faire un grand succès de cette usine innovante de transformation de déchets en carburants à faible teneur en carbone, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs mondiaux en matière de durabilité.

David Cassidy, président-directeur général
Enerkem

Nous sommes heureux de l’appui de la BIC à Recyclage Carbone Varennes qui combine maintenant l’électrolyseur et la bioraffinerie en un seul projet. La participation de la BIC permet la réalisation de ce projet unique en son genre, entièrement commercial, basé sur la plateforme technologique de transformation des déchets en méthanol d’Enerkem. Cela envoie un message fort aux investisseurs ainsi qu’aux secteurs des biocarburants et des produits chimiques circulaires.

Dominique Boies, chef de la direction