Sauter au contenu principal

Rénovations énergétiques d’Ameresco

Secteur(s)
Infrastructures vertes
Emplacement(s)
Partout au Canada
Participation
Jusqu’à 100 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Ameresco Canada Inc.

Rénovations énergétiques de bâtiments pour réduire l’empreinte carbone et la consommation d’énergie

L'investissement soutient une solution clé en main pour décarboniser les bâtiments commerciaux et industriels à travers le Canada.

Faits saillants

Réduction des émissions de GES de 33 000 tonnes par année
Augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments
Investissement remboursé par les économies d'énergie réalisées grâce aux rénovations énergétiques

Nous avons atteint la clôture financière d’une entente avec Ameresco Canada Inc. (Ameresco), en vertu de laquelle la BIC s’engage à financer jusqu’à 100 millions de dollars de projets destinés à améliorer l’efficacité énergétiques de bâtiments.

Ameresco, intégrateur de technologies propres et développeur, propriétaire et exploitant de projets de premier plan, identifiera et gérera les projets de modernisation. Parmi les exemples de rénovations, mentionnons la conversion à l'éclairage DEL, les systèmes CVC électrifiés à haute efficacité, l'énergie solaire sur place avec stockage dans des batteries et d'autres technologies de réduction des GES.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de rénovations énergétiques des bâtiments, qui offre des solutions d’investissement à long terme axées sur les mises à niveau permettant de moderniser et d’améliorer le rendement énergétique des actifs existants.

Avantages de l’implication de la BIC

La BIC propose des solutions de financement sur mesure aux organisations, aux municipalités et aux entreprises qui souhaitent faire avancer leurs projets écologiques et atteindre leurs objectifs en matière de durabilité. Nous transformons le marché de la rénovation énergétique en ouvrant la voie au financement privé.

Notre investissement contribuera à financer les coûts d’investissement initiaux des rénovations énergétiques, qui seront remboursés au moyen du partage des économies d'énergie sur une période de plusieurs années.

Apprenez-en plus

Panneaux solaires sur un toit plat
Vue aérienne d'un bâtiment industriel équipé de panneaux solaires
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

L'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments commerciaux et industriels existants à travers le pays est bénéfique pour les entreprises canadiennes et essentielle pour atteindre notre objectif de la carboneutralité d'ici 2050. Cet investissement de 100 millions de dollars jouera un rôle important en matière de réduction des émissions dans ce secteur à long terme.

L’honorable Dominic LeBlanc
Ameresco Canada

Nous sommes ravis que notre entente avec la BIC augmente la disponibilité de capitaux engagés à faible coût pour les projets d’Ameresco au Canada. Nous sommes reconnaissants que la Banque de l’infrastructure du Canada partage notre vision d’un avenir plus durable pour nos clients grâce à des solutions de financement novatrices comme celle de l’énergie en tant que service.

Bob McCullough, président