Sauter au contenu principal

Autobus à zéro émission dans la région de Durham

Secteur(s)
Transport en commun
Emplacement(s)
Région de Durham, Ontario
Participation
62 M$
(En cours de développement)
Partenaire(s)
Région de Durham, Durham Region Transit

Autobus à zéro émission appuyant l'objectif de la région de Durham de passer à un parc de véhicules sans émissions d'ici 2037

La région de Durham fera l’acquisition de 98 autobus à zéro émission (AZE) pour remplacer ses autobus au diesel classiques.

Faits saillants

Réduction des GES de 6 525 tonnes par année
Option plus propre et plus silencieuse pour les résidents
Réduction prévue des coûts d'entretien et de carburant

L’investissement de 62 millions de dollars de la BIC avec la région de Durham pour 98 autobus à zéro émission (AZE) – une solution alternative de transport en commun à faibles émissions de carbone – favorisera une collectivité plus durable pour les résidents.

La BIC financera une partie des AZE que la région de Durham prévoit acheter au cours des quatre prochaines années et sera remboursé par les économies de carburant et d’entretien prévues, mesurées par rapport aux coûts d’un autobus équivalent au diesel.

L'ajout de ces autobus électriques soutiendra le programme E-Mission Zero de DRT et le projet de Durham de passer à une flotte complète de véhicules à zéro émission d'ici 2037.

Dans le cadre du plan d'action sur les changements climatiques et du plan énergétique communautaire de la région de Durham, DRT s'engage à adopter des technologies renouvelables qui contribuent à la création de collectivités durables dans toute la région.

Avantages de la participation de la BIC

L’Initiative d’autobus à zéro émission de la BIC aide les sociétés de transport en commun et les commissions scolaires à faire la transition de leurs flottes vers des véhicules modernes et écologiques. Le financement, sous forme de prêts directs, peut couvrir une partie du coût en capital initial plus élevé des AZE par rapport aux autobus au diesel. Nous permettons à nos partenaires de moderniser plus rapidement leurs parcs d’autobus grâce à nos options de financement souples.

Apprenez-en plus

Un autobus électrique Pulse de Durham Region Transit à un arrêt d'autobus
Un autobus électrique Pulse de la société Durham Region Transit avec un vélo accroché à l'avant
Gouvernement du Canada

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est essentielle pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Grâce à des programmes de financement souples comme le Fonds pour le développement des collectivités du Canada, les collectivités à travers le pays peuvent investir davantage dans des projets de transport en commun durable. Avec ce financement de la Banque de l’infrastructure du Canada, les nouveaux autobus à zéro émission de Durham Region Transit contribueront à créer une communauté plus propre et plus accessible dont les résidents pourront profiter pendant de nombreuses années.

Jennifer O’Connell, député
Gouvernement du Canada

Des transports en commun abordables et durables sont essentiels pour renforcer nos collectivités, réduire les émissions et assurer un transport plus équitable. Grâce à cet investissement important dans les autobus à zéro émission pour Durham Region Transit, le gouvernement demeure déterminé à bâtir un avenir plus propre et plus accessible pour toutes les collectivités du Canada.

L’hon. Mark Holland
Gouvernement du Canada

En matière d’aide à la création de collectivités durables, l'annonce d'aujourd'hui signifie que la région de Durham peut faire un bond en avant. La Banque de l'infrastructure du Canada fournit 62 millions de dollars pour l'achat de plus de 98 autobus électriques dans notre région. Il s'agit d'une grande victoire pour nos communautés, qui améliorera les transports collectifs et diminuera les coûts d'exploitation, tout en réduisant les émissions et en protégeant notre environnement. De tels investissements permettent de renforcer les infrastructures communautaires, de développer une économie plus prospère et de lutter contre les changements climatiques.

Ryan Turnbull, député
Durham Region

Cette entente de financement majeure représente un pas important vers la réalisation des objectifs énoncés dans le plan d'action sur les changements climatiques de la région de Durham. Nous sommes reconnaissants d'être soutenus par la Banque de l'infrastructure du Canada afin de permettre à Durham Region Transit de commencer à réaliser les objectifs de son programme E-Mission Zero.

John Henry, président régional et directeur général
Durham Region Transit

La transition de DRT vers un parc de véhicules sans émissions est essentielle à la santé de notre collectivité et nécessite d’importantes dépenses en capital pour atteindre nos objectifs. Le financement de la BIC permet à DRT de faire progresser son programme E-Mission Zero et de réduire plus rapidement ses émissions de gaz à effet de serre.

Bill Holmes, directeur général