Sauter au contenu principal

Rénovations énergétiques de CAPREIT 

Secteur(s)
Infrastructures vertes
Emplacement(s)
Alberta, Nouvelle-Écosse, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Québec
Participation
70 M$
(clôture financière)
Partenaire(s)
Canadian Apartment Properties REIT (CAPREIT)

CAPREIT va procéder à des rénovations énergétiques dans 60 bâtiments multirésidentiels

Un prêt de 70 millions de dollars de la BIC pour soutenir la rénovation énergétique de bâtiments d’appartements canadiens

Faits saillants

Réduction de 40 % des émissions annuelles globales de gaz à effet de serre de CAPREIT
Rénovations énergétiques et de décarbonation en profondeur pour améliorer la qualité de vie des locataires
Le prêt de la BIC contient des protections des locataires qui limitent les augmentations de loyer

L’investissement de la BIC de 70 millions de dollars dans des rénovations énergétiques en profondeur améliorera l’efficacité énergétique et réduira la pollution par le carbone de 14 000 appartements dans 60 immeubles multirésidentiels en Ontario, au Québec, en Alberta, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le prêt à faible coût de la BIC aide à réduire le coût initial plus élevé associé aux projets de rénovations énergétiques qui ne sont souvent pas viables sur le plan économique avec des sources de capital traditionnelles.

Les travaux de rénovation énergétique comprennent la récupération d’énergie dans divers systèmes mécaniques, l’installation de pompes à chaleur électriques à haut rendement, ainsi que des systèmes d’automatisation des bâtiments, des rénovations énergétiques de l’éclairage et des compteurs divisionnaires.

Avantages de l’implication de la BIC

L’initiative de rénovations énergétiques de bâtiments de la BIC aide à réduire l’une des plus importantes sources d’émissions de gaz à effet de serre au Canada. Les bâtiments représentent 18 % des émissions totales de GES du Canada, de sorte que la rénovation énergétique de ces actifs est essentielle pour atteindre les objectifs du pays en matière de changements climatiques.

Apprenez-en plus

Bâtiment d’appartements – St Clair
Bâtiment d’appartements – Scarborough
Bâtiment d’appartements – Route Sherobee
CAPREIT

Nous sommes ravis d’avoir pu nous associer à la BIC et participer à son initiative de rénovations énergétiques de bâtiments, un programme important mis en place pour bénéficier à la fois aux locataires et à l’environnement par le biais de projets qui n’auraient pas été financièrement réalisables autrement. Ce prêt nous permettra de procéder à la rénovation énergétique d’environ un tiers de notre portefeuille d’appartements canadien existant, ce qui réduira considérablement ses émissions de carbone par an. Par l’intermédiaire de la BIC, nous sommes heureux de contribuer à la réalisation des engagements du Canada en matière de changement climatique, tout en réalisant nous-mêmes des progrès significatifs, et nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre ce travail essentiel de conservation d’énergie. C’est avec fierté que CAPREIT continue d’être un fournisseur de logements abordables pour la population canadienne.

Mark Kenney, président et chef de la direction
Gouvernement du Canada

En tant que chef de file dans le domaine du logement locatif abordable, CAPREIT s’efforce également de réduire l’empreinte carbone de ses propriétés à travers le pays. Les rénovations énergétiques apportées aux bâtiments locatifs de CAPREIT réduiront les coûts énergétiques et les rendront plus sûrs et plus confortables pour leurs locataires dans tout le Canada. Par le biais de l’initiative de rénovations énergétiques de bâtiments de la BIC, CAPREIT fait sa part pour aider à atteindre notre objectif de carboneutralité d’ici 2050.

L’hon. Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités