Autobus à zéro émission dans la ville d’Edmonton

Secteur(s)
Transport en commun
Emplacement(s)
Edmonton, Alberta
Implication
14,4 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Ville d’Edmonton

Edmonton adopte un transport plus durable

La ville d’Edmonton ajoutera 20 autobus à zéro émission (AZE) à son parc de véhicules d’Edmonton Transit Services (ETS).

Faits saillants

Réduction de l’empreinte carbone pour la ville d'Edmonton
Coûts d’exploitation inférieurs à ceux des autobus diesel vieillissants
Plus d’accès à des autobus plus silencieux et respectueux de l’environnement

Les 20 AZEremplaceront les véhicules diesel qui arrivent en fin de vie utile. Une fois en service, ETS possédera un parc de 60 autobus à zéro émission. 

Les autobus à zéro émission d’ETS sont plus silencieux et nécessitent des frais d’entretien et de ravitaillement inférieurs à ceux des véhicules diesel équivalents. Les autobus contribueront à la transition de la ville vers un mode de transport plus durable. Ils réduiront son empreinte carbone tout en offrant aux utilisateurs un service de transport en commun de haute qualité.

Notre investissement financera une partie de l'achat des AZE. Le remboursement se fera au moyen des économies de coûts réalisées et calculées par rapport aux coûts d’un autobus diesel équivalent.

L'investissement soutient l’économie du Canada en créant de nouvelles possibilités de fabrication qui auront des retombées économiques dans toute la chaîne d’approvisionnement.

Avantages de l’implication de la BIC

Notre Initiative des autobus à zéro-émission aide les agences de transport et les opérateur d'autobus scolaires à moderniser leur parc automobile en les équipant de véhicules écologiques. Le financement de la BIC, sous forme de prêts directs et d'agrégateurs innovateurs, peut couvrir le coût d'investissement initial plus élevé des AZE par rapport aux bus diesel, le remboursement ne provenant que des économies réelles générées par l'exploitation des AZE au lieu des bus diesel.
La BIC permet à ses partenaires de bénéficier d’options de financement souples pour accélérer la modernisation de leur parc d’autobus.

Apprenez-en plus

Ville d’Edmonton

Le succès de notre économie, la santé publique et la qualité de vie dépendent tous de la transition d’Edmonton vers un avenir à faibles émissions de carbone. C’est pourquoi cet investissement de la Banque de l’infrastructure du Canada est si important. En plus de soutenir notre relance économique, cet investissement dans le transport en commun à zéro émission et dans des bâtiments plus écologiques permet à Edmonton de se rapprocher de son objectif de devenir une ville compétitive à faibles émissions de carbone.

Don Iveson, maire
Edmonton Transit Service

Nous nous réjouissons d’être à l’avant-garde de l’électrification des transports en commun au Canada et d’offrir aux habitants et aux habitantes d’Edmonton un trajet propre, silencieux et confortable. Les autobus électriques offrent une option de transport plus durable à nos usagers(ères). De plus, les frais d’exploitation et d’entretien étant réduits, ils coûtent moins cher aux contribuables.

Carrie Hotton-MacDonald, directrice d’agence