Sauter au contenu principal

Rénovations énergétiques de l’Université de Toronto

Secteur(s)
Infrastructures vertes
Emplacement(s)
Toronto, Ontario
Participation
50 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Université de Toronto (U of T), Banque Royale du Canada (RBC)

Rénovations énergétiques de grande ampleur au campus St George de l’Université de Toronto

Des rénovations énergétiques durables pour aider à écologiser le campus St George de l’Université de Toronto.

Faits saillants

Réduire les émissions d’équivalent de dioxyde de carbone de 61 %, soit 49 023 tonnes métriques/an
Renouvellement de l’infrastructure vieillissante du campus pour assurer le rendement futur
Atténuer les impacts environnementaux de la croissance du campus

Nous investissons 50 millions de dollars dans des projets de rénovation énergétique au campus St George de l’Université de Toronto, au centre-ville de la ville.

Les infrastructures de l’Université de Toronto vieillissent, y compris le système d’énergie de quartier vieux de 120 ans. Puisque la taille du campus de St George devrait augmenter de manière significative, la modernisation de l’infrastructure de services publics et de bâtiments existante et vieillissante assurera le rendement futur et la construction de systèmes résilients à faibles émissions de carbone pour la communauté étudiante actuelle et future.

Les efforts de décarbonation comprennent le remplacement des sources d’énergie alimentées au gaz naturel par de l’électricité (p. ex., le remplacement des chaudières à gaz par des chaudières électriques), l’optimisation de l’énergie par l’installation de pompes à chaleur industrielles à haute température et la modernisation des systèmes d’automatisation des bâtiments. Les améliorations comprennent également l’optimisation de la ventilation et diverses mesures visant à réduire le chauffage thermique et les charges électriques de l’Université de Toronto, y compris la demande électrique, telles que la réutilisation d’une unité de cogénération à turbine à gaz et la récupération d’énergie à partir des gaz d’échappement des bâtiments.

Les projets financés au moyen de l’investissement de la BIC accéléreront les efforts de réduction des émissions de l’Université de Toronto en vue de s’écologiser d’ici 2050.

Avantages de la participation de la BIC

Nous concevons des solutions de financement sur mesure pour les projets élaborés par des organisations qui cherchent à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de notre initiative de rénovations énergétiques des bâtiments, qui vise à moderniser et à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants.

Notre financement a été nécessaire pour combler le fossé commercial et économique du projet, ce qui lui a permis d’aller de l’avant.

Apprenez-en plus

Hart House de l’Université de Toronto
Campus St George de l’Université de Toronto
La centrale thermique du campus St George est au cœur de l’un des plus grands et des plus anciens systèmes d’énergie de quartier du Canada, qui fera l’objet d’une rénovation énergétique en profondeur dans le cadre du projet Leap (photo par Johnny Guatto).
Meric Gertler, président de l’université de Toronto, Ehren Cory, PDG de la BIC, Scott Mabury, vice-président chargé des opérations et des partenariats immobiliers (photo par Johnny Guatto).
Université de Toronto

L’Université de Toronto est un chef de file mondial dans la lutte contre les changements climatiques. Notre plan d’action climatique positive transformera les sources d’énergie sur nos campus pour nous assurer que nous pouvons remplir notre mission d’excellence dans la recherche et l’apprentissage pour les générations à venir. Nous sommes reconnaissant(e)s à la BIC d’avoir reconnu et soutenu notre engagement envers les objectifs de carboneutralité du Canada et d’exploiter l’innovation des nouvelles entreprises de technologie propre sur nos campus et au-delà.

Meric Gertler, président
Université de Toronto

L’Université de Toronto est un moteur de croissance économique et de prospérité pour sa région et pour le Canada. La demande d’espaces universitaires qui soutiennent l’enseignement, la recherche avancée, la collaboration avec l’industrie et les nouvelles entreprises à l’échelle continuent de croître. L’engagement de la BIC à l’égard des projets d’amélioration du rendement énergétique de l’université aidera l’Université de Toronto à répondre à cette demande tout en réduisant notre empreinte carbone et en aidant à bâtir une économie verte.

Scott Mabury, vice-président, Exploitation et partenariats immobiliers et vice-provost aux activités universitaires