Sauter au contenu principal

Nous sommes un investisseur d'impact qui développe la prochaine génération d'infrastructures dont le Canada a besoin. Nos résultats sont une croissance économique durable, des communautés connectées et la compétitivité sur le plan énergétique.

Valeur des investissements*
10,1 G$
Coût total en capital*
28,9 G$

*Remarque : Les chiffres sont fondés sur le rapport financier trimestriel T2 2023-2024 publié le 30 septembre 2023. D’autres annonces de projets sont en préparation en collaboration avec nos partenaires.

La quatrième édition de notre magazine électronique, « Structures », est sortie!

Nous vous présentons les points de vue de chefs de file de l’industrie, vous faisons part des progrès de nos partenariats, vous présentons la communauté de la BIC, et bien plus encore!

Nous espérons que vous apprécierez Structures.

Centre d’expertise axé sur l’investissement

Notre approche d’investissement direct et de partenariat complète les programmes gouvernementaux, mais elle s’en distingue. Chaque investissement est structuré pour attirer des investisseurs du secteur privé qui sont prêts à partager le risque et à innover. Nos solutions de financement sont souples, adaptables et ciblées afin que nos investissements contribuent à la construction de nouvelles infrastructures.

Services-conseils

Notre volonté d’investir dans nos secteurs prioritaires s’appuie sur notre capacité à fournir des conseils sur des projets plus tôt dans le cycle de vie nécessitant une analyse financière, une analyse de rentabilité et une analyse d’approvisionnement solide. Nous jouons un rôle clé en collaborant avec des investisseurs privés et institutionnels.

Connaissances et recherches

Des recherches de haute qualité favorisent la compréhension et peuvent conduire à une politique mieux informée par les gouvernements et à des choix d’investissement par nos experts et nos partenaires.

Activités médiatiques

BIC - Projets en cours - T2 2023-2024

Un nombre croissant de nos investissements sont en construction et en déploiement au Canada. Regardez la vidéo pour découvrer quelques-uns des investissements de la BIC qui se concrétisent ce trimestre.

Restez connecté·e

Abonnez-vous dès maintenant pour les dernières informations sur l’infrastructure, les développements, les tendances et l’analyse d’experts.

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) est une société d’État chargée d’investir dans des infrastructures qui profitent aux Canadiens et aux Canadiennes.

Nos secteurs prioritaires d’investissement incluent les infrastructures vertes, l’énergie propre, le transport en commun, le commerce et transport, et l’Internet haut débit.

En tant qu’investisseur d’impact, nous nous concentrons sur les nouvelles infrastructures qui génèrent des résultats : croissance économique, action pour le climat et collectivités connectées.

Nous nous efforçons aussi de fournir des services-conseils et d’accroître les connaissances à titre de centre d’expertise en matière d’investissements dans les infrastructures.

Nous collaborons avec des partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones, le secteur privé ainsi que le gouvernement fédéral, sur leurs projets prioritaires.

Nous recherchons activement de nouvelles occasions de projets qui pourraient bénéficier de notre expertise, de notre capital flexible et patient tout en attirant des investissements institutionnels et du secteur privé.

Nous évaluons toutes les occasions d'investissement en fonction de leurs propres particularités. Nous travaillons avec des partenaires de tout le Canada afin de déterminer la manière la plus efficace de mettre en place des infrastructures, que ce soit au moyen de coinvestissements, de partenariats public-privé ou d’autres formes traditionnelles d’investissement.

Au moment d’évaluer les investissements potentiels situés dans des collectivités rurales et nordiques, nous évaluons avec soin les défis particuliers liés au développement des infrastructures dans ces régions. Nous examinons également en quoi les investissements peuvent contribuer à l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones.