La Banque de l’infrastructure du Canada investit 62 millions de dollars dans les autobus électriques à batterie dans la région de Durham
TORONTO – La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a atteint la clôture financière d’un investissement pouvant atteindre 62 millions de dollars pour soutenir l’achat par Durham Region Transit (DRT) de 98 autobus à zéro émission (AZE) au cours des quatre prochaines années.
Les autobus électriques à batterie constituent une priorité du programme E-Mission Zero de DRT, permettant d’améliorer la qualité de vie des habitants de la région de Durham qui bénéficieront d’options de transport plus propres et plus silencieuses.
Le prêt de la BIC contribuera à couvrir les coûts en capital initiaux plus élevés des AZE par rapport aux autobus au diesel, ce qui permettra à la région de Durham d’accélérer l’électrification du parc d’autobus.
L'ajout de ces autobus électriques soutiendra le programme E-Mission Zero de DRT et le projet de Durham de passer à une flotte complète de véhicules à zéro émission d'ici 2037.
La mise en service de jusqu'à 98 autobus électriques à batterie devrait entraîner une réduction des émissions de carbone d’environ 6 525 tonnes par année.
Conformément à l'Initiative d’AZE de la BIC, le remboursement de l'investissement devrait être couvert par la réduction prévue des coûts d’entretien et de carburant sur la durée de vie des AZE par rapport aux autobus au diesel. Le financement de la BIC s’effectuera conjointement avec le financement d'Infrastructure Canada pour les transports en commun à zéro émission.
La région de Durham sera responsable de l'acquisition des autobus et de l'infrastructure de recharge nécessaire.
Les autobus au diesel produisent d'importantes quantités de gaz à effet de serre à travers le Canada. Les AZE constituent une solution alternative de transport en commun à faibles émissions de carbone, qui produit des émissions d'échappement quasi nulles et nécessite moins d'entretien que les autobus au diesel traditionnels.
La BIC s'est engagée à verser plus de 1,5 milliard de dollars pour plus de 5 000 autobus à zéro émission à ce jour. Notre investissement permettra à la région de Durham de se rapprocher de son objectif en matière de carboneutralité. Nous sommes fiers que notre partenariat aidera Durham à fournir à ses habitants des transports publics plus durables, aujourd'hui et à l'avenir.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est essentielle pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Grâce à des programmes de financement souples comme le Fonds pour le développement des collectivités du Canada, les collectivités à travers le pays peuvent investir davantage dans des projets de transport en commun durable. Avec ce financement de la Banque de l’infrastructure du Canada, les nouveaux autobus à zéro émission de Durham Region Transit contribueront à créer une communauté plus propre et plus accessible dont les résidents pourront profiter pendant de nombreuses années.
Des transports en commun abordables et durables sont essentiels pour renforcer nos collectivités, réduire les émissions et assurer un transport plus équitable. Grâce à cet investissement important dans les autobus à zéro émission pour Durham Region Transit, le gouvernement demeure déterminé à bâtir un avenir plus propre et plus accessible pour toutes les collectivités du Canada.
En matière d’aide à la création de collectivités durables, l'annonce d'aujourd'hui signifie que la région de Durham peut faire un bond en avant. La Banque de l'infrastructure du Canada fournit 62 millions de dollars pour l'achat de 98 autobus électriques dans notre région. Il s'agit d'une grande victoire pour nos communautés, qui améliorera les transports collectifs et diminuera les coûts d'exploitation, tout en réduisant les émissions et en protégeant notre environnement. De tels investissements permettent de renforcer les infrastructures communautaires, de développer une économie plus prospère et de lutter contre les changements climatiques.
Cette entente de financement majeure représente un pas important vers la réalisation des objectifs énoncés dans le plan d'action sur les changements climatiques de la région de Durham. Nous sommes reconnaissants d'être soutenus par la Banque de l'infrastructure du Canada afin de permettre à Durham Region Transit de commencer à réaliser les objectifs de son programme E-Mission Zero.
La transition de DRT vers un parc de véhicules sans émissions est essentielle à la santé de notre collectivité et nécessite d’importantes dépenses en capital pour atteindre nos objectifs. Le financement de la BIC permet à DRT de faire progresser son programme E-Mission Zero et de réduire plus rapidement ses émissions de gaz à effet de serre.
Faits en bref
- L’Initiative d’autobus à zéro émission de la BIC aide les sociétés de transport en commun et les exploitants d’autobus scolaires à faire la transition de leurs parcs vers des véhicules modernes et écologiques.
- La BIC cherche à investir jusqu’à 5 milliards de dollars dans des projets de transport en commun qui sont dans l’intérêt public et qui favorisent la croissance économique durable du Canada.
- Tous les investissements de la BIC sont assujettis à l’approbation de son conseil d’administration.
- Dans le cadre du plan d'action sur les changements climatiques et du plan énergétique communautaire de la région de Durham, DRT s'engage à adopter des technologies renouvelables qui contribuent à la mise en place de collectivités durables dans l'ensemble de la région.
- Le programme E-Mission Zero de DRT comprend une série d’initiatives de réduction des émissions visant à mettre en place un réseau de véhicules, d’infrastructures et d’installations plus durables au cours des 25 prochaines années. En apportant de nouvelles technologies et des infrastructures intelligentes à la région de Durham, ce programme est destiné à réduire considérablement les émissions liées au transport en commun, en mettant l’accent sur des collectivités saines et durables pour les générations à venir.