La BIC, les Premières Nations Chiniki et Goodstoney et ATCO collaborent sur des projets d’énergie solaire à grande échelle
CALGARY – La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), les Premières Nations Chiniki et Goodstoney et ATCO Ltd annoncent la clôture financière des projets d’énergie solaire Deerfoot et Barlow – la plus grande installation photovoltaïque dans un centre urbain de l’Ouest du Canada.
La BIC s’est engagée à verser 78,8 millions de dollars à ces projets d’énergie durable. Les Premières Nations Chiniki et Goodstoney seront les propriétaires majoritaires, avec un profil de propriété de 51 %, tandis que Canadian Utilities Limited, une société ATCO, détiendra une participation de 49 %.
La participation majoritaire des Premières Nations Chiniki et Goodstoney dans les projets devrait générer des retombées économiques pour les deux communautés et les soutenir dans leur rôle de gardiens de l’environnement sur leur territoire traditionnel.
Situés dans le sud-est de Calgary, les projets d’énergie solaire devraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 50 000 tonnes par année, ce qui constitue une contribution importante à la transition énergétique de la province.
Les installations photovoltaïques Deerfoot (37 mégawatts) et Barlow (27 mégawatts) compteront ensemble 175 000 panneaux solaires bifaciaux et produiront suffisamment d’électricité renouvelable pour alimenter environ 16 500 foyers.
Dans le cadre de l’Initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones (IICA), la BIC investit dans des projets qui fournissent un service ou un avantage direct aux communautés autochtones. Ce projet représente le premier investissement de la BIC dans l’énergie propre dans le cadre de l’IICA à atteindre le stade de la clôture financière en Alberta.
Notre investissement dans les projets d’énergie solaire Deerfoot et Barlow contribuera à renforcer la résilience économique des Premières Nations Chiniki et Goodstoney et à faire progresser la transition vers une économie de l’énergie propre. Grâce à notre Initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones, nous nous associons à des communautés autochtones pour contribuer à la mise en place d’infrastructures durables qui profiteront aux générations futures pour les années à venir.
Notre gouvernement s’est engagé à bâtir des collectivités plus vertes et plus résilientes grâce à ses investissements dans les infrastructures. L’investissement de la Banque de l’infrastructure du Canada contribuera à la réalisation de l’un des plus grands projets d’énergie solaire en milieu urbain dans l’Ouest du Canada, et offrira à la population canadienne des alternatives énergétiques durables pour les générations à venir.
Le gouvernement du Canada est heureux de travailler avec des partenaires industriels et autochtones pour déployer une énergie propre, fiable et abordable dans tout le pays. Ces annonces, avec les Premières Nations Chiniki et Goodstoney, sont un excellent exemple de leadership autochtone en matière d’énergie propre, contribuant à déployer 175 000 nouveaux panneaux solaires. La Banque de l’infrastructure du Canada continue d’aider à déployer de bons projets énergétiques créateurs d’emplois dans tout le pays.
L’économie de Calgary est à la pointe de tout ce qui touche à l’énergie. Je suis heureux que notre gouvernement fasse des investissements stratégiques dans l’énergie solaire pour soutenir la population de Calgary dont les efforts alimentent le Canada.
Les investissements dans les projets d’énergie durable sont essentiels pour atteindre notre objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cet investissement de 78,8 millions de dollars jouera un rôle important alors que nous continuons à travailler avec nos partenaires pour favoriser des collectivités vertes et résilientes, tout en construisant un avenir plus durable.
Ces projets constituent un précédent pour la participation de communautés autochtones à des projets d’énergie renouvelable au Canada. Grâce à la collaboration avec la Banque de l’infrastructure du Canada et nos partenaires d’ATCO, nous avons l’occasion de soutenir la transition énergétique et de générer une croissance économique pour les communautés des Premières Nations.
Grâce à notre partenariat à parts égales avec ATCO et au soutien de la Banque de l’infrastructure du Canada, nous favorisons le développement économique des communautés des Premières Nations pour les générations à venir. La participation des communautés autochtones à des projets d’infrastructure tels que Deerfoot et Barlow souligne la contribution essentielle de nos voix à l’édification d’un avenir équitable et durable.
Depuis des décennies, ATCO s’associe aux communautés autochtones pour créer des partenariats véritablement équitables et aujourd’hui, nous sommes ravis d’accueillir officiellement les Premières Nations Chiniki et Goodstoney en tant que partenaires majoritaires dans cette importante infrastructure d’énergie propre. C’est un autre exemple de la façon dont nous favorisons la prospérité et un avenir meilleur dans les communautés que nous servons.
Nous apprécions la confiance que les Nations ont accordée à Axxcelus pour agir en tant que conseiller exclusif sur cette importante occasion. Cette transaction complexe représente le meilleur exemple possible de collaboration entre l’industrie, le gouvernement et les Nations afin de réaliser des progrès vitaux vers l’autodétermination économique de ces communautés.
- Les panneaux solaires bifaciaux produisent de l’énergie à partir de l’avant et de l’arrière des cellules solaires.
- La BIC s’est engagée à investir 35 milliards de dollars à long terme dans ses secteurs prioritaires, avec l’objectif d’investir un minimum d’un milliard de dollars en partenariat avec les peuples autochtones et à leur profit.
- Cet investissement fait partie du secteur prioritaire de l’énergie propre de la BIC qui se concentre sur la collaboration avec le gouvernement, les communautés autochtones, le secteur privé et les investisseurs institutionnels pour permettre l’utilisation de sources d’énergie durables.
- Tous les investissements de la BIC sont soumis à l’approbation de son conseil d’administration.