Le parc éolien de Bekevar, d'une capacité de 200 MW, atteint la clôture financière
- Innagreen, plateforme d’investissement dans l’énergie renouvelable, et Awasis Nehiyawewini Energy Development Limited Partnership (« ANEDLP »), entité appartenant à la Première Nation de Cowessess, achètent le parc éolien de Bekevar auprès de RES
- Bekevar aidera la Saskatchewan à passer du charbon aux énergies renouvelables
- La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) investit 173 millions de dollars dans le projet d’énergie propre
- NORD/LB apporte également un financement à la transaction, permettant au projet de passer à la phase de construction
Kipling, Saskatchewan – Innagreen, la plateforme mondiale d'investissement dans l’énergie renouvelable, et Awasis Nehiyawewini Energy Development Limited Partnership (« ANEDLP »), entité appartenant à la Première Nation de Cowessess, annoncent aujourd'hui leur acquisition conjointe, auprès de RES, du projet d'énergie éolienne de Bekevar d’une capacité de 200 MW. Le financement de la Banque de l'infrastructure du Canada et de NORD/LB permettra au projet de progresser jusqu’à la construction.
Cette étape clé permettra au projet canadien innovateur de passer à la phase de construction. RES, la plus grande société indépendante d'énergie renouvelable au monde, et son partenaire des Premières Nations développent ensemble le projet éolien de Bekevar depuis 2017.
Bekevar fournira 200 MW d’électricité sans émission au réseau local, fournissant de l’électricité propre et durable à plus de 100 000 foyers. Le plus important projet éolien de la Saskatchewan contribuera à la transition énergétique de la région, qui passera du charbon aux énergies renouvelables. Le parc éolien devrait réduire les émissions de carbone d’environ 130 000 tonnes par année.
Bekevar est situé dans la municipalité rurale de Hazlewood, la municipalité rurale de Kingsley et sur les terres de la réserve de la Première Nation de Cowessess. À la suite de la transaction multipartite visant à obtenir du financement par actions et par emprunt, la construction du projet éolien débutera en mai 2023 et son exploitation commerciale devrait commencer d’ici la fin de 2024.
À la suite de la transaction, Innagreen détiendra 83 % de Bekevar et l’ANEDLP en détiendra 17 %. RES fournira des services de construction, en collaboration avec des sous-traitants locaux, et assurera l’exploitation et la gestion de l’actif.
La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) prête 173 millions de dollars pour le projet d’énergie propre, qui permettra d’intégrer davantage d’énergie renouvelable au réseau électrique de la province. Le capital à long terme de la CIB peut garantir la réalisation de projets d'infrastructure d'énergie propre essentiels et de grande envergure. NORD/LB fournit également un financement par emprunt de 98 millions de dollars pour le projet.
L’ANEDLP veillera à ce que les entrepreneurs et les travailleurs autochtones qualifiés profitent des emplois disponibles dans le secteur de la construction. Le partenariat crée également des possibilités d'investissement et de formation pour les membres de la Première Nation de Cowessess pendant les phases de développement et d'exploitation future. L'investissement de l'ANEDLP dans le projet éolien de Bekevar correspond au plus grand projet d'énergie renouvelable de la Première Nation de Cowessess à ce jour et la place parmi les premiers au Canada à disposer un portefeuille complet composé à la fois d'énergie éolienne et d'énergie solaire à l'échelle des services publics.
Le projet produira un rendement annuel intéressant pour la Première Nation de Cowessess, qui favorisera la poursuite des investissements dans les occasions économiques et soutiendra les programmes sous-financés de la communauté. Une série d'événements et de salons de l'emploi seront organisés à Kipling et à Cowessess dans les mois à venir et feront l'objet d'une publicité locale.
« Grâce à ce soutien financier de la Banque de l'infrastructure du Canada, la Première Nation de Cowessess saisit l'occasion économique offerte par la transition vers des formes d'énergie renouvelable. Ce projet tourné vers l'avenir créera des emplois durables, réduira la pollution et profitera aux Saskatchewanais pendant des décennies », a déclaré l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités.
« La Première Nation de Cowessess participe au développement éolien à l'échelle des services publics depuis 2010. Nous voici, 13 ans plus tard, avec la clôture du financement de notre premier projet avec RES et Innagreen. Ce projet profitera à la Première Nation de Cowessess dans le secteur des affaires et à notre province dans le cadre de l'objectif de SaskPower de réduire au minimum les émissions de carbone. Une fois opérationnel, le parc éolien de Bekevar fournira plus de 25 ans de prospérité économique à notre communauté. La clôture financière est une étape importante dans le processus de développement et notre équipe entend maintenant se consacrer à la poursuite de l'engagement communautaire et à la construction », a déclaré Cadmus Delorme, chef de la Première Nation de Cowessess.
Innagreen, qui permet aux investisseurs institutionnels d’accéder à des investissements dans des projets d’énergie renouvelable à l’échelle des services publics, est soutenue par Morrison & Co, gestionnaire mondial d’infrastructures.
« Ce projet a été un véritable exemple de travail en partenariat dans tous les domaines. Nous avons travaillé avec RES et la Première Nation de Cowessess pour amener le projet à la commercialisation, tandis que le montage financier innovant avec la BIC et Nord LB a permis la construction de Bekevar malgré des conditions de marché difficiles, notamment en ce qui concerne la chaîne d'approvisionnement », a affirmé Olly Alexander, président et chef de la direction d’Innagreen.
« Bekevar fait suite à la récente acquisition du projet éolien Hilda en Alberta, et nous nous concentrons également sur d’autres occasions d’acquisition partout au Canada cette année. Nous sommes reconnaissants de travailler avec d'excellents partenaires, RES et l’ANEDLP, qui veilleront à ce que les membres de la Première Nation de Cowessess bénéficient directement de ce projet grâce aux revenus qu'il génère et à d'autres possibilités d'emploi. »
« Les investissements dans l'énergie propre sont essentiels pour atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques et assurer un développement économique durable partout au pays. Notre investissement de 173 millions de dollars contribuera à freiner la dépendance à l'égard des centrales au charbon et à fortement réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le partenariat avec un important propriétaire-exploitant d’énergie renouvelable et la Première Nation de Cowessess permettra de faire progresser le plus grand parc éolien de la Saskatchewan et favorisera la participation des Autochtones et les occasions économiques à long terme », a expliqué Ehren Cory, président-directeur général de la Banque de l’infrastructure du Canada.
« NORD/LB est fière d'avoir aidé son client Innagreen et la Première Nation de Cowessess à financer avec succès un important projet canadien d'énergie éolienne grâce à une structure de financement innovante. Ce projet illustre une fois de plus notre engagement à travailler avec nos clients dans le monde entier pour financer des initiatives en matière d'énergie durable, contribuant ainsi à un avenir plus vert. Nous sommes également très heureux de constater les avantages directs que le projet apporte à la communauté locale par le biais de la propriété de la Première Nation de Cowessess », a affirmé Heiko Ludwig, responsable mondial des financements structurés chez NORD/LB.