Média de la BIC
Équipe des médias
Le 26 avril, 2022 – Mise à jour du marché de la Banque de l'infrastructure du Canada - Printemps 2022

L’infrastructure est un puissant levier qui permet de créer l’économie et la société auxquelles nous aspirons. En tant qu’investisseur d’impact axé sur les résultats, la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) déploie 35 milliards de dollars pour développer la prochaine génération d’infrastructure dont le Canada a besoin. Nous voulons accélérer la construction d’infrastructure tout en obtenant des résultats tels qu’une croissance économique durable, la connectivité des Canadiens et des Canadiennes, des infrastructures autochtones et des actions contre les changements climatiques.

Par le biais de nos investissements, nous aidons à faire progresser les initiatives qui stimulent la croissance économique et contribuent à la pérennité de l’infrastructure au Canada. Nos progrès réalisés lors de l’exercice 2021-2022 illustrent notre volonté de faire progresser les investissements à impact élevé. Nous avons un rôle de chef de file à jouer dans la construction d’infrastructure par les secteurs public et privé.

Nous nous associons aux provinces, aux territoires, aux municipalités et aux collectivités autochtones pour répondre à leurs priorités en matière d’infrastructure. En collaborant avec des promoteurs des secteurs public et privé sur des solutions d’investissement, nous aidons à financer des infrastructures qui génèrent des avantages socioéconomiques et environnementaux.

Mise à jour du marché - Printemps 2022
À ce jour, la valeur totale en capital de nos partenariats s’élève à 20,9 milliards de dollars dans 28 projets

En investissant des fonds fédéraux dans l’infrastructure, sous forme de prêt ou de participation plutôt que de subvention, la BIC peut optimiser les fonds publics et permettre ainsi le réinvestissement de ses capitaux dans des occasions futures.

En outre, la BIC s’est associée à un large éventail d’investisseurs privés et institutionnels afin de tirer parti d’environ 7,6 milliards de dollars pour développer des infrastructures qui bénéficieront aux Canadiens et aux Canadiennes. Les investisseurs institutionnels sont, par exemple, les caisses de retraite du Canada qui investissent des capitaux dans l’infrastructure à l’échelle mondiale en tant que responsables de la retraite des Canadiens et des Canadiennes. Les partenaires d’investissement privés et institutionnels comprennent des entités diverses comme la Caisse de dépôt et placement du Québec, Enwave et ses propriétaires, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et IFM, Algoma, DIF Capital Partners, Fiera, Noventa et bien d’autres.

Le portefeuille d’investissement de la BIC est diversifié. On y trouve des engagements d’investissement dans chacun de nos cinq secteurs prioritaires :

  • 2,9 milliards dans le transport en commun
  • 1,5 milliard de dollars dans l’énergie propre
  • 0,6 milliard de dollars dans les infrastructures vertes
  • 1,6 milliard de dollars dans l’Internet à haut débit
  • 0,5 milliard de dollars dans le commerce et transport

Au cours de l’année précédente, nous avons considérablement accéléré nos activités d’investissement partout au pays. Au 31 mars 2022, le portefeuille total contient 28 engagements d’investissement depuis nos débuts, dont 20 ont été réalisés au cours de l’exercice 2021-2022.

Accélérer la dynamique des investissements
Accélérer la dynamique des investissements

Dans le cadre de cette dynamique, la BIC a conclu des partenariats et des accords d’investissement avec un large éventail de partenaires, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
En collaboration avec les provinces, les municipalités et leurs organismes de transport en commun, nous avons investi dans des solutions de transport en commun, des parcs de véhicules à zéro émission et des infrastructures vertes. Aux côtés des communautés autochtones, la BIC a investi dans les transports, l’énergie propre et les infrastructures communautaires habilitantes. De plus, la BIC a fait des investissements importants dans l’énergie propre, le transport, l’efficacité énergétique et d’autres formes d’infrastructures vertes en collaboration avec les promoteurs de projets du secteur privé.

Lisez davantage, téléchargez la Mise à jour du marché -Printemps 2022