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Autobus à zéro émission dans la ville d’Ottawa

Secteur(s)
Transport en commun
Emplacement(s)
Ottawa, Ontario
Participation
380 M$
(clôture financière)
Partenaire(s)
Ville d’Ottawa, OC Transpo

L’une des plus grandes conversions de véhicules de transport en commun au Canada

La ville d’Ottawa, via OC Transpo, se dotera d’environ 446 autobus à zéro émission (AZE).

Faits saillants

Réduction de 100 % des émissions du système de transport public d’ici 2040
Transports en commun plus silencieux et de meilleure qualité pour les utilisateurs
Réduction des coûts d’entretien de l’opérateur
Alternative durable aux autobus diesel

L’électrification des véhicules est essentielle à l’objectif de la ville d’Ottawa de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 100 % d’ici 2040 et démontre son engagement à donner l’exemple.

Les AZE sont plus silencieux et devraient nécessiter des coûts d’entretien et de ravitaillement inférieurs à ceux des véhicules qui émettent des GES. Les autobus contribueront à la transition de la ville vers un mode de transport plus durable. Ils réduiront son empreinte carbone tout en offrant aux utilisateurs un service de transport en commun de haute qualité.

Notre investissement aidera à financer une partie du prix d’achat des AZE. Le remboursement se fera au moyen des économies de coûts réalisées et calculées par rapport aux coûts d’un autobus qui émet des GES. Cet investissement soutient l’économie du Canada en créant de nouvelles possibilités de fabrication qui auront des retombées économiques dans toute la chaîne d’approvisionnement.

Avantages de l’implication de la BIC

L’Initiative des autobus à zéro émission aide les agences de transport et les opérateurs d'autobus scolaires à moderniser leur parc automobile en les équipant de véhicules écologiques. Le financement de la BIC, sous forme de prêts directs et d'agrégateurs innovateurs, peut couvrir le coût d'investissement initial plus élevé des AZE par rapport aux bus diesel, le remboursement ne provenant que des économies réelles générées par l'exploitation des AZE au lieu des bus diesel. La BIC permet à ses partenaires de bénéficier d’options de financement souples pour accélérer la modernisation de leur parc d’autobus.

Apprenez-en plus

Un autobus municipal électrique à l'extérieur d'un garage de transport en commun d'Ottawa
Ville d’Ottawa

Remplacer les autobus diesel par des autobus électriques à batterie est l’une des mesures les plus efficaces que nous puissions prendre pour atteindre l’objectif d’Ottawa de réduire de 100 % les émissions de gaz à effet de serre provenant des opérations de la Ville d’ici 2040. Cet investissement historique dans le transport en commun à zéro émission nous rapproche un peu plus de cet objectif de faire d’Ottawa une ville de demain : propre, renouvelable et résiliente.

Jim Watson, ancien maire
Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada

D’excellentes nouvelles nous arrivent de la ville d’Ottawa aujourd’hui. La plus grande conversion de véhicules de transport en commun au Canada à ce jour a démarré!

Par X
Hydro Ottawa Holding Inc.

L’avenir énergétique d’Ottawa n’est pas seulement écologique, il est durable. Notre rôle à Hydro Ottawa est double. Nous voulons d’abord construire l’infrastructure électrique fiable nécessaire pour soutenir l’engagement de notre ville à l’égard d’un avenir énergétique intelligent. Et nous voulons répondre aux exigences du 21e siècle en veillant à ce que l’électricité que nous utilisons provienne d’une énergie propre et renouvelable. L’électrification de notre système de transport en commun est essentielle pour que notre ville et capitale nationale atteigne ses objectifs énergétiques et climatiques. Et nous sommes fiers de contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

Bryce Conrad, président et chef de la direction