Modernisation de l’usine de pâte à papier de l’ouest de Saint John
Investissement permettant la modernisation de l’usine de pâte à papier, créant des emplois et de l’énergie renouvelable
Faits saillants
Le prêt de 660 millions de dollars de la BIC soutient la modernisation à grande échelle de l’usine de pâte à papier de l’ouest de Saint John, en remplaçant la technologie désuète des années 1970 par les meilleures solutions disponibles pour améliorer la productivité et la compétitivité du secteur.
Le projet de modernisation rendra l’usine autosuffisante sur le plan énergétique en éliminant la combustion de mazout lourd et augmentera la production d’environ 66 %. L’énergie renouvelable produite à l’installation sera exportée vers le réseau provincial en vertu d’un accord d’achat d’électricité avec Énergie NB, avec environ 50 MW utilisés pour alimenter de manière durable les opérations de l’usine.
Pendant la construction, le projet devrait générer environ 539 millions de dollars de revenus d’emploi. Une fois opérationnelle, l’usine créera plus de 600 nouveaux emplois dans toute la chaîne d’approvisionnement du secteur forestier, et les revenus d’emploi dans le secteur des produits forestiers devraient augmenter de 38 %.
Avantages de la participation de la BIC
Le prêt de la BIC arrive à un moment critique pour la région : il soutient l’un des plus grands employeurs et exportateurs du Nouveau-Brunswick, crée des centaines d’emplois à long terme dans la chaîne d’approvisionnement du secteur forestier et développe la production d’énergie renouvelable dans la province.
En tant qu’investisseur d’impact, la BIC accorde des prêts pour accélérer des projets qui offrent des avantages à long terme à la population du Canada et à l’économie. Le prêt de la BIC comble les lacunes en matière de prêts, permettant ainsi d’importants investissements en capital privé et soutenant la décarbonation du réseau électrique provincial. Il s’aligne sur le mandat de la BIC en matière d’énergie propre, qui soutient les actifs de production, de transport et de stockage qui réduisent les émissions, favorisent la croissance économique et permettent l’accès à de plus d’énergie abordable à faibles émissions pour la population du Canada.
Une fois achevée, l’usine figurera parmi les 10 premiers producteurs mondiaux de pâte kraft de résineux, augmentant sa production de plus de 70 % et renforçant le secteur forestier comme moteur clé de la croissance économique.
Cet investissement contribuera à positionner le Nouveau-Brunswick comme un chef de file en matière d’énergie propre et de foresterie durable. Le projet constitue l’investissement le plus important dans le secteur canadien des produits forestiers depuis 1993.
Apprenez-en plus
[1] Les projections économiques en matière d’emplois et de revenus sont basées sur l’évaluation de l’impact économique préparée par Jupia Consultants pour le projet (en anglais seulement).
Avertissement : La Banque de l’infrastructure du Canada (la BIC) se réserve le droit, à sa seule et unique discrétion, de procéder à des modifications, à des révisions, à des changements ou à des remplacements sur ce site Web. Cette page restera accessible aux fins de révision, de modification, d’annulation ou de remplacement ultérieurs, à tout moment, par la BIC. En aucun cas, la BIC ne peut être tenue responsable, directement ou indirectement, des dommages ou des pertes causés ou prétendument causés par l’utilisation du contenu de ce site Web ou par la confiance accordée à celui-ci. Images utilisées avec l’autorisation d’Irving Pulp & Paper.