Rénovations énergétiques avec la SOFIAC

Secteur(s)
Infrastructures vertes
Emplacement(s)
Province de Québec
Implication
Jusqu’à 100 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
SOFIAC, Fondaction, Econoler, Fiera Dette Privée

Des projets de rénovations énergétiques pour optimiser le rendement énergétique et réduire l’empreinte carbone

Cet investissement au Québec permettra aux entreprises commerciales et industrielles, ainsi qu’aux propriétaires d’immeubles multi-résidentiels, de développer et de mettre en œuvre des projets de rénovations énergétiques.

Faits saillants

Encourage les entreprises à prendre des mesures en matière de rénovations énergétiques
Vise une réduction globale de 30 % des émissions de gaz à effet de serre
Vise une réduction de 25 à 40 % des coûts énergétiques par projet

L’utilisation inefficace de l’énergie dans les grands bâtiments est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Les rénovations énergétiques peuvent réduire considérablement les émissions de GES et les dépenses des propriétaires liées à l’exploitation, contribuant ainsi à la transition du Canada vers un avenir à faibles émissions de carbone.

Notre investissement prendra la forme d’un prêt à long terme entièrement remboursable. Il permettra aux propriétaires de bâtiments dont les dépenses énergétiques minimales s'élèvent à 1 millions\ de dollars de faire des économies d’énergie potentielles de 25 % à 40 %. Ceux-ci pourront tirer parti des ressources techniques et financières de la SOFIAC pour développer et mettre en œuvre des projets de rénovations énergétiques. L'objectif est d'optimiser leur rendement énergétique et de réduire leur empreinte carbone, sans investissement initial ni ressources internes.

Avantages de l’implication de la BIC

Notre Initiative de rénovations énergétiques de bâtiments commerciaux permet aux grands propriétaires immobiliers du secteur privé et aux agrégateurs de moderniser et d'améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants.

Notre investissement nous aidera à financer les coûts en capital liées aux rénovations énergétiques, qui seront remboursées au moyen du partage des économies d’énergie sur plusieurs années. Une fois le remboursement effectué, les entreprises qui ont profité de l’initiative bénéficieront de la totalité des économies réalisées grâce aux rénovations énergétiques.

Apprenez-en plus

Econoler

Ces investissements majeurs permettront à la SOFIAC de poursuivre son développement à titre de mécanisme innovant permettant d’éliminer l’ensemble des barrières qui freinent la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique dans les bâtiments du secteur privé au Québec. La SOFIAC accélérera ainsi de façon considérable la mise en place de mesures écoénergétiques dans les entreprises québécoises et participera de façon importante à une transition énergétique efficace et rentable.

Pierre Langlois, président
Fondaction

La transformation positive de la société exige des partenariats solides et innovants. En créant la SOFIAC avec Econoler et en mobilisant des acteurs majeurs de la finance tels que la BIC et Fiera Dette Privée, Fondaction réunit des conditions structurantes pour l’atteinte de cibles ambitieuses et réalistes en efficacité énergétique et participe activement à la lutte contre les changements climatiques.

Geneviève Morin, présidente-directrice générale
SOFIAC

La SOFIAC est extrêmement heureuse aujourd’hui de l’atteinte de ce jalon essentiel. Nous serons le trait d’union entre ces capitaux disponibles et les forces du marché de l’efficacité énergétique. Notre mécanisme de mise en œuvre à coût nul dégagera des liquidités importantes pour nos clients, en plus de tirer avantage de généreux programmes de subventions disponibles. Par l’entremise de notre offre clé en main et de notre solide expertise en implantation de technologies propres, nous abolissons aujourd’hui les barrières et permettrons à nos clients d’acquérir des installations de pointes nécessaires à la décarbonation de notre économie.

Michel Méthot, directeur général
Fiera Dette Privée

Fiera Dette Privée est fière de fournir une solution de financement à long terme à la plateforme innovatrice d’efficacité énergétique de la SOFIAC avec l’apport de promoteurs expérimentés, Econoler et Fondaction, qui créeront des solutions clés en main afin de répondre aux besoins des projets de modernisation d’infrastructures de clients commerciaux et industriels, ce qui permettra d’augmenter l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Andrew J. Shannon, vice-président