Sauter au contenu principal

Namur-Hippodrome à Montréal

Secteur(s)
Plusieurs secteurs
Emplacement(s)
Montréal (Québec)
Participation
Jusqu’à 2 M$
(accélération de projets)
Partenaire(s)
Ville de Montréal, province de Québec, GALOPH

Collaboration avec la province et la ville pour appuyer les études de développement

Les études portent sur le réaménagement des terrains désaffectés et sur le potentiel d’un écoquartier.

Faits saillants

Études visant à déterminer l’étendue et les coûts du développement
Quartier réaménagé pourrait fournir plus de 10 000 logements
Recours important à des solutions de logement abordables et inférieures au prix du marché

La BIC fournit un financement d’accélération de projet pour les études nécessaires à la détermination des options de réaménagement de la zone Namur-Hippodrome à Montréal pour de futurs logements.

Le Groupe d’accélération pour l’optimisation du projet de l’hippodrome (GALOPH), un groupe de travail créé par la ville et la province, entreprend une étude de la seconde phase du projet. L’équipe du GALOPH commencera à travailler pour déterminer les moyens efficaces d’acheminer les transports en commun, l’électricité et l’eau, la meilleure façon de réaliser un projet respectueux de l’environnement et d’assurer une bonne intégration dans les infrastructures souterraines existantes.

L’examen du réaménagement des terrains fait partie du plan d’habitation de la ville et permettra de déterminer la meilleure voie à suivre pour créer plus de 10 000 logements abordables ou à des prix inférieurs au marché près du cœur de la ville. La réalisation de ces logements essentiels s’inscrit dans le cadre de l’initiative d’infrastructures pour le logement de la BIC.

L’achèvement de ces études fournira les données de revue diligente initiales nécessaires à la BIC pour entamer son processus d’examen des investissements dans le cadre du projet plus large, requis pour que la BIC prenne une décision d’investissement finale.

Avantages de la participation de la BIC

Il faut des années pour planifier et développer de grands projets d’infrastructures, qui sont souvent retardés en raison du financement limité pour le développement. Le financement d’accélération de la BIC servira à accélérer les travaux d’évaluation du projet afin d’assurer que la planification du projet avance.

La BIC fournira le tiers des coûts admissibles des études, jusqu’à concurrence de 2 millions de dollars.

Apprenez-en plus

    Photo du ministre Sean Fraser et d’autres personnes
    Construction d’un bâtiment d’habitation