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Terminal portuaire à Contrecœur

Secteur(s)
Commerce et transport
Emplacement(s)
Montréal, Québec
Participation
Services-conseils
Partenaire(s)
Administration portuaire de Montréal

Capacité améliorée pour soutenir le développement économique du Grand Montréal

Le nouveau terminal portuaire de Contrecœur proposé augmentera la capacité de manutention des conteneurs et répondra à la demande prévue des expéditeurs internationaux.

Faits saillants

Création d’emplois grâce à l’augmentation de la capacité de manutention
Réponse à la future demande internationale
Contribution au développement économique du Grand Montréal
Soutien au cœur industriel du Canada au Québec et en Ontario

Le marché des conteneurs au Port de Montréal est en croissance depuis plus de 50 ans. C’est le plus grand port de l’Est du Canada avec plus de 1,6 million de conteneurs en 2018. Le nouveau terminal portuaire de Contrecœur proposé augmentera la capacité de manutention des conteneurs et répondra à la demande prévue des expéditeurs internationaux.

Il aidera les exportateurs à rendre disponibles leurs produits plus rapidement sur le marché, soutiendra la croissance économique et contribuera au commerce international du Canada. Le terminal permettra de moderniser l’infrastructure d’accueil des marchandises et réduire les problèmes de capacité actuel.

Le nouveau terminal appuie également la mission de l’Administration portuaire de Montréal qui vise à contribuer à l’essor économique du grand Montréal et à protéger le cœur industriel du Canada au Québec et en Ontario.

Le Port de Montréal offre la route maritime la plus courte de l’Europe et de la Méditerranée à l’Amérique du Nord. Grâce au port de Montréal, les entreprises peuvent rejoindre 40 millions de consommateurs par camion en un jour et 70 millions de consommateurs en deux jours par voie ferroviaire.

Avantages de l’implication de la BIC

Notre implication permet de transférer les risques liés à la construction et à la circulation au secteur privé par le biais d’un accord de conception, de construction, de financement, d’exploitation et d’entretien. Nous fournissons au partenaire privé choisi par le port de Montréal des capitaux à long terme pendant la période de construction et la période de croissance des produits. Lorsque le terminal atteindra un niveau de rentabilité, la prêt de la BIC sera entièrement remboursable aux terme de l'accord.

Apprenez-en plus

Des grues chargeant des conteneurs maritimes sur un navire au port de Contrecour à Montréal
Un navire qui approche de la jetée du port de Contrecoeur à Montréal
Le port de Contrecoeur avec la ville de Montréal en arrière-plan
Administration portuaire de Montréal

Cet engagement de la Banque de l’infrastructure du Canada est un jalon déterminant pour l’avancement de notre projet vers sa réalisation. Cette collaboration avec ce nouveau partenaire confirme l’importance nationale de notre projet, dont la raison d’être est de soutenir la croissance des échanges commerciaux internationaux pour le Canada.

Sylvie Vachon, présidente-directrice générale
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Nous saluons l’engagement de la BIC, qui soutient la réalisation d’un projet hautement stratégique pour le grand Montréal. Cet engagement témoigne de l’importance de l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur pour assurer la croissance économique de la métropole et du Canada dans son ensemble.

Michel Leblanc, président et chef de la direction
La Fédération des chambres de commerce du Québec

Annonce ce matin de l’entente de collaboration entre @bic_fra et @PortMTL en vue d’un éventuel investissement pour le terminal à conteneurs, représente un pas de plus pour l’avancement des projets d’expansion à #Contrecoeur

par X