Sauter au contenu principal

Autobus à zéro émission dans la région de York

Secteur(s)
Transport en commun
Emplacement(s)
Région de York, Ontario
Participation
136 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Région de York, York Region Transit

Le parc d'autobus électriques de la région de York aidera la ville à atteindre ses objectifs climatiques

La région de York fera l’acquisition de jusqu’à 180 autobus à zéro émission, rendant le transport en commun de la ville plus durable

Faits saillants

15 982 tonnes d'émissions de GES évitées chaque année
Transport en commun plus propre et plus silencieux
Aide la région à atteindre ses objectifs en matière de carboneutralité

Notre investissement de 136 millions de dollars dans jusquà 180 autobus à zéro émission (AZE) aidera la région de York à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à des transports en commun plus propres.

Note prêt contribuera à couvrir les coûts d'investissement initiaux plus élevés des AZE, ce qui contribuera à accélérer l'électrification du parc d'autobus de la région de York d’ici 2027. Nous serons remboursés par la réduction prévue des coûts de carburant et d’entretien sur la durée de vie des AZE par rapport aux autobus au diesel.

À l’heure actuelle, les autobus au diesel contribuent de façon importante aux émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble du Canada et représentent plus de la moitié des émissions annuelles de la région. La conversion des véhicules fonctionnant au diesel en véhicules électriques constitue un élément clé de la Vision 2051 de la région et du Plan de conservation de l'énergie et de la gestion de la demande axé sur l’atténuation des changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Avantages de la participation de la BIC

Notre Initiative d’autobus à zéro émission aide les sociétés de transport en commun et les commissions scolaires à faire la transition de leurs parcs d’autobus vers des véhicules modernes et écologiques. Le financement, sous forme de prêts directs, peut couvrir une partie du coût d’investissement initial plus élevé des AZE par rapport aux autobus au diesel. Nous permettons à nos partenaires de moderniser leurs parcs d’autobus plus rapidement en tirant parti de nos options de financement souples.

Apprenez-en plus

Autobus électrique de York Region Transit à une borne de recharge
Autobus électrique de York Region Transit
Autobus électrique de York Region Transit
Gouvernement du Canada

Cet investissement de la Banque de l’Infrastructure du Canada constitue un pas de plus vers la réalisation de l’engagement de notre gouvernement d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Grâce à ces autobus à zéro émission, les résidents de la région de York bénéficieront d’un réseau de transport collectif propre, fiable et plus durable.

L’hon. Dominic LeBlanc
Municipalité régionale de York

L'accès à des options de transport sûres et efficaces demeure une priorité pour le Conseil régional de York et les plus de 1,2 million de résidents qui vivent dans nos communautés. Grâce à l’appui de la Banque de l’infrastructure du Canada, nous sommes en mesure d’accroître l’accès au transport en commun d’une manière qui appuie l’objectif du Conseil de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Wayne Emmerson, président-directeur général