Sauter au contenu principal

Train à grande fréquence

Secteur(s)
Commerce et transport
Emplacement(s)
Ontario, Québec
Participation
55 M$
[engagement d’investissement]
Partenaire(s)
VIA Rail Canada, Transports Canada

Solution de transport durable entre Québec et Toronto

Ce projet comprend la construction d’une voie réservée le long du corridor Toronto-Ottawa-Montréal-Québec et l’achat de nouveaux trains pour la desservir.

Faits saillants

Soutien au développement économique
Réduction de la congestion et des émissions de véhicules
Nouvelle option de déplacement pour le travail, les études et les loisirs

L’objectif du projet consiste à augmenter la fréquence des trains de voyageurs et voyageuses, à réduire la durée du trajet et à améliorer la fiabilité du service.

Le projet vise également à créer un service ferroviaire moderne plus performant sur le plan commercial qui soutient le développement économique dans la région la plus peuplée du pays. Le nouveau et fréquent service devrait réduire les émissions des véhicules puisque les passagers et les passagères laisseront leurs véhicules chez eux et chez elles pour éviter la congestion routière.

Notre équipe collaborera à la revue diligente du projet, aux services consultatifs financiers et à l’élaboration complète de la portée des travaux du projet proposé.

Avantages de l’implication de la BIC

Nous sommes un partenaire privilégié pour VIA Rail. Il est important de mener une analyse complète, d’évaluer diverses options de structuration, de financement et d’approvisionnement afin de maximiser l’efficacité du projet et d’assurer une combinaison optimale de participation publique et privée.

Nos expert(e)s pourront s’appuyer sur leur connaissance du marché et leurs capacités en matière de consultation pour évaluer diverses structures d’approvisionnement et de financement de projets.

Apprenez-en plus

Un train à grande vitesse de Via Rail
Un groupe de personnes reconnaissant l'annonce du projet TGV de Via Rail
Un train à grande vitesse de Via Rail
VIA Rail Canada

Le train à grande fréquence fait partie de la transformation que VIA Rail Canada prend en vue d’offrir un service ferroviaire voyageurs plus moderne et d’améliorer les liaisons, la durabilité et la mobilité au Canada. Une augmentation soutenue de l’achalandage depuis 2014, qui est attribuable à l’excellent travail de nos employé(e)s et l’excellent service qu’ils et elles offrent, constitue la pierre d’assise de notre proposition de projet de train à grande fréquence. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec la Banque de l’infrastructure du Canada à cette importante étape dans l’amélioration du service ferroviaire voyageurs qui bénéficiera à l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes.

Cynthia Garneau, Présidente et chef de la direction