Autobus scolaires à zéro émission au Québec

Secteur(s)
Transport en commun
Emplacement(s)
Province de Québec
Implication
400 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Fédération des transporteurs par autobus, gouvernement du Québec

Appuyer l’achat de 3 500 autobus scolaires à zéro émission et de l’infrastructure de recharge associée

Notre investissement de 400 millions de dollars facilite l’achat d’autobus scolaires à zéro émission (AZE) par les transporteurs scolaires au Québec.

Faits saillants

Réduction de 59 000 tonnes de GES/an = 12 713 véhicules de moins/an
Trajets plus silencieux et confortables pour les élèves
Le remboursement se fera au moyen des économies de coûts de carburant et d’entretien réalisées

Les AZE sont plus silencieux et devraient nécessiter des coûts d’entretien et de ravitaillement inférieurs à ceux des véhicules qui émettent des GES. En remplaçant 3 500 autobus diesel par des autobus à zéro émission, le projet permettra de réduire les GES de 59 000 tonnes par an. Les autobus contribuent à la transition de la province vers un mode de transport plus durable. Ils permettent de réduire son empreinte carbone tout en offrant aux utilisateurs(trices) un service de transport en commun de haute qualité pour les élèves.
Le financement de la BIC viendra en complément aux subventions du ministère des Transports du Québec.
remboursement se fera au moyen des économies de coûts de carburant et d’entretien réalisées et calculées par rapport aux coûts d’un autobus qui émet des GES.

Avantages de l’implication de la BIC

L’initiative des autobus à zéro émission de la BIC aide les agences de transport et les opérateurs d'autobus scolaires à moderniser leur parc automobile en les équipant de véhicules écologiques. Le financement de la BIC, sous forme de prêts directs et d'agrégateurs novateurs, peut couvrir le coût d'investissement initial plus élevé des AZE par rapport aux autobus diesel, le remboursement ne provenant que des économies réelles de carburant et d’entretien des AZE relativement aux autobus diesel. La BIC permet à ses partenaires de bénéficier d’options de financement souples pour accélérer la modernisation de leur parc d’autobus.

Apprenez-en plus

Fédération des transporteurs par autobus

La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) contribue activement au virage électrique des autobus scolaires. Nous sommes heureux de nous associer à la BIC, qui offrira un produit financier avantageux pour les membres transporteurs qui entreprendront ce virage important pour leur entreprise. Par cette entente, la FTA supportera ses membres en les accompagnant dans le processus de financement avec la BIC.

Stéphane Lefebvre, président du conseil d’administration