Sauter au contenu principal

Station REM à l’aéroport international Montréal-Trudeau

Secteur(s)
Transport en commun
Emplacement(s)
Région de Montréal, Québec
Participation
300 M$
(En cours de construction)
Partenaire(s)
Gouvernement du Canada, gouvernement du Québec, Aéroports de Montréal

Une solution rapide et efficace pour se rendre à l'aréoport du centre-ville de Montréal

Le projet comprend la construction d’une station du Réseau express métropolitain à l’aéroport international Montréal-Trudeau.

Faits saillants

Option de transport en commun écologiquement durable
Réduction de la congestion routière
Optimisation de l’utilisation du REM
Lien ferroviaire moderne entre l’aéroport et le centre-ville

La nouvelle station et la nouvelle liaison ferroviaire seront reliées au réseau de métro léger REM. Actuellement en construction dans la région du grand Montréal, le REM s’étend sur 67 kilomètres et compte 26 stations.

Notre investissement dans ce projet s’ajoute à notre engagement de 1,3 milliard de dollars dans le REM. Une station REM entièrement accessible sera un bien public important. Elle permettra un service rapide et pratique à destination et en provenance de l’aéroport, quels que soient le trafic routier local et les conditions météorologiques. Pour la première fois, Montréal offrira une liaison ferroviaire moderne avec l’aéroport, comme le font d’autres villes canadiennes.

Des milliers d’employé(e)s de l’aéroport et des compagnies aériennes qui travaillent quotidiennement à l’aéroport ou aux alentours se déplaceront plus facilement.

La nouvelle station réduira également la congestion routière dans la région et offrira une option de transport en commun écologiquement durable entre l’aéroport et la région du grand Montréal. Les Québécois et les Québécoises ainsi que les personnes qui visitent la région du grand Montréal profiteront de cette station pour les générations à venir.

Avantages de l’implication de la BIC

La construction d’une station et d’un accès ferroviaire présente des avantages économiques et environnementaux importants pour l’aéroport, la ville et la région. Notre investissement permettra de construire la station REM et de rehausser ainsi la valeur de l’aéroport et de ses services.

Apprenez-en plus

L'intérieur de la station du Réseau express métropolitain (REM) à l'aéroport de Montréal
Une représentation de l'approche de la station REM de l'aéroport international Montréal-Trudeau depuis l'autoroute 4
Gouvernement du Québec

L’entente entre les gouvernements du Québec, du Canada, et la Banque de l’infrastructure du Canada, permet de concrétiser un projet stratégique pour Montréal qui permettra à l’Aéroport international Montréal-Trudeau de compter sur des infrastructures modernes. Je suis convaincu que tous les Montréalais(es), les Québécois(es) et les voyageurs(ses) ont hâte de pouvoir utiliser cette nouvelle station du REM dans cet aéroport qui est également une fenêtre sur tout le Québec.

L’hon. Pierre Fitzgibbon
Aéroports de Montréal

En répondant à l’appel du financement par prêt, la Banque de l’infrastructure Canada, et le gouvernement du Québec, en plus du gouvernement du Canada par sa généreuse contribution directe, ont fait preuve d’une solidarité exceptionnelle dans ce dossier qui fait en sorte que nous pouvons enfin dire que nous accueillerons le REM à l’aéroport international Montréal-Trudeau. Leur apport financier était essentiel à la construction de notre station. Pour Aéroports de Montréal, il était impensable de passer à côté de ce projet qui verra une option fiable et durable de transport collectif desservir l’aéroport international Montréal-Trudeau, comme c’est le cas dans toutes les grandes métropoles du monde. La station de l’aéroport est hautement stratégique dans le réseau du REM, car elle permettra d’accroître la compétitivité de Montréal, mais aussi d’assurer l’attractivité du site aéroportuaire pour les passagers(ères) et les employé(e)s de la communauté. Le projet du REM est aussi un projet structurant qui profitera à l’ensemble de la communauté québécoise.

Philippe Rainville, ancien président-directeur général
Gouvernement du Québec

Dans le contexte de la pandémie, qui a eu des conséquences majeures sur le secteur aéroportuaire, la participation du gouvernement du Québec et des autres partenaires financiers dans ce projet est essentielle. Montréal, comme toute autre métropole, doit être dotée d’un réseau structurant en transport collectif intermodal. Cette station et tout le déploiement du REM représentent justement des maillons forts du système de transport collectif de la grande région métropolitaine. Voilà pourquoi nous estimons que l’accès direct à l’aérogare par le REM, et donc la construction de la station, est indispensable.

L’hon. Chantal Rouleau