Sauter au contenu principal

Stockage d’énergie en Nouvelle-Écosse

Secteur(s)
Énergie propre
Emplacement(s)
Halifax, Nouvelle-Écosse
Participation
138,2 M$ (clôture financière)
Partenaire(s)
Nova Scotia Power Inc., Wskijinu'k Mtmo'taqnuow Agency Ltd

Plus grand projet de stockage d’énergie au Canada atlantique, partenariat autochtone inclus

Nova Scotia Power développe des installations d’énergie propre et durable

Faits saillants

Stockage d’énergie essentiel pour que la Nouvelle-Écosse produise davantage d’électricité à partir de sources renouvelables
Réduction de 98 000 tonnes de GES par an soutient la production d’énergie renouvelable et les besoins futurs
Partenariat de 13 communautés mi’kmaq avec le soutien d’un prêt pour la participation autochtone

Nous investissons dans les plus grandes installations de stockage d’énergie du Canada atlantique situées dans trois collectivités de la Nouvelle-Écosse : White Rock, Bridgewater et Waverley. Le prêt de 138,2 millions de dollars accordé par la BIC permettra au projet d’aller de l’avant en complétant la structure d’investissement.

Le projet est le fruit d’un partenariat entre Nova Scotia Power et Wskijinu'k Mtmo'taqnuow Agency Ltd (WMA), qui représente les 13 Premières Nations de la province. Un prêt participatif consenti à WMA permet l’accès aux capitaux pour investir dans le projet.

Avantages de la participation de la BIC

Le projet de stockage d’énergie est la première participation en capitaux propres de WMA en collaboration avec Nova Scotia Power et il est également le premier prêt participatif de la BIC dans le cadre de son initiative pour la participation autochtone.

La BIC cherche à investir au moins 1 milliard de dollars dans des projets qui offrent une prestation aux collectivités autochtones. Le stockage de l’énergie fait partie du secteur prioritaire de l’énergie propre de la BIC, à hauteur de 10 milliards de dollars, qui vise à combler les lacunes de financement dans les nouveaux projets tels que les énergies renouvelables, les systèmes d’énergie de quartier et plus encore.

Apprenez-en plus

Image artificielle d’une installation de stockage d’énergie qui sera construite en Nouvelle-Écosse.
Gouvernement of Canada

L'investissement de 138,2 millions de dollars de la BIC dans le plus grand projet de stockage d'énergie du Canada atlantique contribue à créer des possibilités économiques dans toute la Nouvelle-Écosse tout en soutenant une transition vers l'énergie propre. En tant que premier investissement participatif autochtone de la BIC, ce projet contribuera à construire une économie verte bénéfique aux peuples autochtones.

L’hon. Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Gouvernement of Canada

L'annonce d'aujourd'hui est un élément clé de notre travail conjoint avec la Nouvelle-Écosse pour développer et transporter de l'énergie propre, fiable et abordable pour la population néo-écossaise. Les installations de stockage d'énergie comme celles-ci nous aideront à progresser dans l'élimination progressive du charbon d'ici 2030, à mettre en place un réseau électrique propre dans tout le Canada d'ici 2035 et à faire progresser la réconciliation économique autochtone. Je me réjouis des possibilités d'emploi et des débouchés économiques qu'offrira ce projet, et le gouvernement fédéral est heureux de soutenir ces efforts grâce aux investissements importants annoncés aujourd'hui.

L’hon. Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Wskijinu'k Mtmo'taqnuow Agency Ltd.

La création d’un avenir plus vert est une priorité pour la Nation mi’kmaq et WMA contribue fièrement à la transformation positive de l’industrie de l’énergie. Cet investissement dans le stockage de batteries est une étape importante vers une véritable réconciliation économique et le développement d’un avenir plus durable pour toute la population mi’kmaq.

Crystal Nicholas, présidente
Nova Scotia Power Inc.

La voie vers 2030 nécessitera que nous travaillions tous ensemble. Cet investissement décrit la collaboration et les partenariats que nous avons mis en place pour atténuer les coûts des projets et travailler de manière significative avec nos communautés mi’kmaq. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux, provinciaux, mi’kmaq et communautaires à la transition vers l’énergie propre en Nouvelle-Écosse.

Peter Gregg, président et chef de la direction
Gouvernement of Canada

La population néo-écossaise mérite de bénéficier d’une électricité propre, fiable et abordable. C’est pourquoi nous avons publié le plan pour l’énergie propre, qui trace la voie à suivre pour atteindre nos objectifs de 2030 en matière de changements climatiques et continuer à progresser pour parvenir à la carboneutralité d’ici à 2050. Les batteries sont un élément important de ce plan – elles stockeront l’électricité renouvelable pour les moments où on en aura besoin.

L’hon. Tory Rushton, ministre des Ressources naturelles et de l’Énergie renouvelable, Nouvelle-Écosse
Gouvernement of Canada

Notre gouvernement est très heureux de l'annonce du premier investissement participatif autochtone de la BIC en partenariat avec Nova Scotia Power et Wskijinu'k Mtmo'taqnuow Agency (WMA). Il s'agit d'une étape importante dans la réconciliation économique de la Nation mi'kmaq et des peuples autochtones de l'ensemble du Canada.

Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria