Expansion hydroélectrique d’Atlin

Secteur(s)
Énergie propre, Infra autochtones
Emplacement(s)
Atlin, Colombie-Britannique et Territoire du Yukon
Implication
Jusqu’à 80 millions de dollars
Partenaire(s)
Première Nation Tlinglit de Taku River

Appuyer la transition du Yukon vers l’énergie propre

Les nouvelles infrastructures énergétiques et de transmission réduiront les émissions de gaz à effet de serre du miniréseau du Yukon

Faits saillants

Propriété entièrement autochtone
Les 10 communautés des Premières Nations du Yukon et sept municipalités auront accès à une énergie fiable et propre
Réduction des émissions de GES d’environ 29 500 tonnes par an
Création d’emplois et de débouchés économiques à l’échelle locale

Le projet d’expansion hydroélectrique d’Atlin comprend une nouvelle centrale hydroélectrique et une nouvelle ligne de transport d’énergie propre destinée au miniréseau du Yukon. L’énergie propre sera déployée dans le réseau isolé du Yukon. Cela comblera ainsi un déficit d’infrastructure dans le nord du Canada. L’objectif est de vendre la totalité de l’électricité à Yukon Energy Corporation qui fournira de l’énergie pendant les mois d’hiver.
Notre investissement contribue à combler un déficit d’infrastructure pour 10 collectivités des Premières Nations et sept municipalités du Yukon qui dépendent actuellement d’un réseau alimenté au diesel pour assurer la fiabilité de l’électricité en hiver. Le projet réduira directement la nécessité pour le Yukon d’acheter et d’utiliser du carburant diesel.
Le projet Atlin est dirigé par la Tlingit Homeland Energy Limited Partnership qui appartient entièrement à la Première Nation Taku River Tlingit.

Avantages de la participation de la BIC
Le projet Atlin est un exemple de l’Initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones en cours. Nous élaborons de nouvelles solutions de prêt pour accélérer les investissements dans les infrastructures autochtones.
La production d’énergie propre et la décarbonisation des collectivités éloignées au Canada sont des objectifs climatiques cruciaux. En puisant dans les riches réserves hydroélectriques de la Colombie-Britannique, l’expansion hydroélectrique d’Atlin est une solution d’énergie propre qui soutient la transition vers une énergie propre et carboneutre pour le gouvernement du Yukon et ses contribuables.

Apprenez-en plus

Tlingit Homeland Energy LP

Tlingit Homeland Energy a été créée pour renforcer l’économie locale au profit de la Première Nation Tlingit de Taku River et de la communauté élargie d’Atlin. Le projet d’agrandissement hydroélectrique d’Atlin apportera une électricité fiable et propre au Yukon, tout en offrant des possibilités de développement économique aux collectivités locales. Nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec la BIC pour faire de cet important projet une réalité.

Peter Kirby, président
Gouvernement du Yukon

Le gouvernement du Yukon félicite Tlingit Homeland Energy Limited Partnership d’avoir franchi cette étape importante pour créer des infrastructures énergétiques détenues et exploitées par des Autochtones. Des initiatives comme le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique d’Atlin permettront au Yukon d’avoir accès à de l’énergie propre, fiable et abordable pour soutenir la croissance de la population et de l’économie du territoire, tout en offrant des emplois locaux et en permettant le développement de la main-d’œuvre. Nous sommes impatient(e)s de continuer à travailler avec nos partenaires des Premières Nations pour accroître la capacité énergétique renouvelable au Yukon.

Sandy Silver, premier ministre du Yukon